Karl Toyzic (Ktoyz) Puissant ne suffit pas Révélations et retrouvailles

Révélations et retrouvailles

Tu as aimé ce chapitre ?

26

26 commentaires

Ady

-

Il y a 4 ans

Tu parles du désordre et le fait que l’un prend du café et l’autre du thé? C’est des ressemblances, oui. Mais, à mon humble avis, c’est pas des indices suffisants pour déduire un lien aussi étroit comme père-fille.

Karl Toyzic (Ktoyz)

-

Il y a 4 ans

Bon ok j avoue :)

Ady

-

Il y a 4 ans

Belles retrouvailles, plein de scènes émouvantes 😭!

Karl Toyzic (Ktoyz)

-

Il y a 4 ans

Merci beaucoup :) j'avais essayé de laisser des indices plus tôt pour qu'on devine mais personne n'a vu :P

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Ktoyz ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton récit se démarque par son originalité. Le thème des dragons est bien exploité et permet de faire voyager le lecteur dans ton univers.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu bases ton intrigue sur une structure forte, qui se ressent dans la lecture. Tes personnages, ton univers et les divers éléments ont été travaillés et soignés en amont pour apporter un monde cohérent, original et unique. Tu maîtrises plutôt bien l’apport des divers rebondissements et la répartition des éléments d’intrigue qui maintiennent le fil conducteur du récit. Le lecteur identifie facilement les personnages et les lieux que tu introduis au fur et à mesure.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# L’introduction de ton univers est bien pensée grâce au dialogue entre Pandore et Ilario. La lecture est très fluide pour le lecteur et tu ne le surcharges pas d’informations. Cependant, je te suggère de faire attention à la manière dont tes personnages s’adressent l’un à l’autre, car certaines parties du dialogue manquent de réalisme et on sent que les explications vont au lecteur et non à Ilario. Il y a un décalage entre le vocabulaire utilisé par Pandore et les connaissances qu’on suppose qu’Ilario possède (s’il n’est pas capable d’identifier les objets électroniques qu’il récupère, comment comprend-il ce que sont les avions, les téléphones, etc. ?). De même, l’utilisation de la formule “Je vous l’ai déjà dit” fait comprendre qu’Ilario répète pour le lecteur. Leur échange et leur manière de narrer en détail des évènements dont ils sont déjà tous deux supposés avoir connaissance montre que tu cherches à introduire ton univers. Dans l’ensemble, même si c’est moins visible après l’introduction, tu utilises souvent les dialogues pour remplacer la narration, ce qui fait perdre le réalisme des échanges. N’hésite pas à relire les échanges à voix haute, et à passer en narration les informations qui sont uniquement destinées au lecteur.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ta narration est très visuelle, mais parfois trop descriptive, plus proche du scénario de film à certains moments. En effet, tu passes parfois trop vite sur les émotions et pensées des personnages. Ton narrateur est omniscient, tu peux donc te permettre de développer davantage leur psychologie et leurs sentiments. Lorsque tu nous dit qu’Ilario subit un dilemme intérieur, n’hésite pas à approfondir ses pensées et ses doutes, pour le rendre plus proche du lecteur.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Le découpage des chapitres sur Fyctia oblige parfois à réduire son texte, mais attention à ne pas passer trop vite sur certaines situations qui méritent un développement pour un plus grand réalisme. Par exemple, la rencontre avec Mardul peut interloquer, car ce dernier fait confiance à Ilario en seulement quelques phrases. De même avec Shana, on ne sent pas le lien se tisser entre eux et leurs paroles affectueuses peuvent paraître en décalage avec ce que le lecteur a vu de l’établissement de leur relation. Parallèlement, on sent une relation très forte entre le professeur Pandore et Ilario, ou même entre Ilario et Kelig, car tu as pris le temps de travailler leurs échanges.