Thalie C Protection rapprochée et (em)bûches sous le sapin 2 Décembre 2024 - Partie 4

2 Décembre 2024 - Partie 4

Tu as aimé ce chapitre ?

78

78 commentaires

Manon Hillion

-

Il y a 6 mois

On a vraiment l’impression de ressentir les émotions de Tina, bravo pour ce que tu transmets à travers tes mots

Flopinette

-

Il y a 6 mois

Tu arrives très bien à installer une atmosphère oppressante. L’écriture est fluide, on a envie de dévorer la suite. Tu as très bien reflété les mécanismes du harcèlement. Les gestes qui, pris séparément, pourrait paraître anodins. La peur qui s’insinue partout. Les pensées de culpabilité. L’isolement de la victime qui peine à parler à ses amis. L’impression de ne pas être crue par la police. C’est très fort.

Thalie C

-

Il y a 6 mois

Merci pour ton retour, c'est toujours agréable d'avoir un retour sur ce qu'on essaie de faire passer

Farahon

-

Il y a 8 mois

Ce chapitre est super bien écrit, on ressent bien les tourments de Tina et on comprend ses hésitations 🥹

Debbie Chapiro

-

Il y a 8 mois

Ses tergiversations sont très justes. L'inquiétude se mêle aux souvenirs.

Aurore Archange (Origami)

-

Il y a 8 mois

Enfin, l’idée de se révolter contre son agresseur vient de Lise. Tina pourra peut être plus sereine ensuite.

Sarael

-

Il y a 8 mois

Elle a raison... elle devrait porter plainte même si c'est difficile et que ce serait accepter pleinement ce qui s'est passé 🥺 mais est-elle prête à ça ?

MélineDarsck

-

Il y a 8 mois

Sans une plainte la justice ne peut rien faire, en effet et si elle ne porte pas plainte, elle aura du mal à guérir, mais je conçois que ce ne soit pas simple. C'est peut-être à peine plus simple parce que ce n'était pas un homme dont elle était amoureuse. Mais je n'en suis pas certaine

Angel Guyot

-

Il y a 8 mois

Ton commentaire me choque un peu, il m'est difficile de ne pas réagir... Porter plainte aiderait à guérir ? D'autant que la majorité des plaintes sont simplement classées sans suite ? Et ne parlons pas des millions de pauvres femmes à travers le monde qui n'ont même pas la chance d'être reçues décemment lors de leurs dépôts de plainte... Et cette remarque n'apporte que du ''shaming'' à toutes celles qui ne sont pas forcément en possibilité de le faire. Quant à ta seconde remarque, le lien avec la personne modifierait la perception que la victime est censée avoir de son agression, selon toi ? Chacune n'est donc pas libre de vivre librement ses émotions et ne pourrait se ranger que dans une catégorie en fonction de qui était son agresseur ?

MélineDarsck

-

Il y a 8 mois

Je suis désolée si je t'ai choqué. Ce n'était pas mon intention. Tu penses pas que pour l'aider, il vaut mieux que le mec soit inquiété ? Tu penses que c'est mieux si elle se tait et qu'elle tente juste d'oublier ? Je pense le contraire. J'ai pas dit que c'était simple et malheureusement, tu as raison, le dépôt de plainte ne se passe pas toujours de la meilleure des manières. Mais là, c'est pas la question. De plus, si tu relis mes mots, j'ai pas dit qu'elle guérirait, juste qu'elle aura du mal à guérir sans le faire. Je ne pense pas qu'on puisse jamais vraiment guérir d'un tel acte. Et si j'ai ajouté une phrase sur les sentiments, c'était pour faire références aux nombreuses femmes qui subissent ce traitement avec des hommes de leur entourage proche et qui en dehors de leur atrocité, elles les aiment, ou croient les aimer et que c'est à mon avis, encore plus difficile de tenter d'enfermer le père de ses enfants, par exemple. Mais on est ici sur une plateforme d'écriture, et loin de moi l'envie de créer une polémique. SI je réagis, c'est que le texte me touche ou me percute et c'est en général le but d'un.e auteurice : provoquer une réaction chez le/la lecteur.trice.