Ava Montastier Pas de fumée sans feu ? Chapitre 7 (3/4)

Chapitre 7 (3/4)

Tu as aimé ce chapitre ?

77

77 commentaires

Zhillazorus

-

Il y a 3 mois

Petit bilan AUL sur ces 19 chapitre fyctia. (je vais découper en plusieurs éléments)

Zhillazorus

-

Il y a 3 mois

1) L’écriture : dans l’ensemble, rien ne m’a choqué (Bon même si je ne suis pas adepte du mot “canon” XD) l’écriture est fluide, la mise en page est agréable et on comprend bien ce qui se passe dans les scène que tu présentes. Je le redis ici : l’utilisation du passé ne m’a pas choqué et pour moi c’est un + parce que ça change et ça démarque ton texte d’autres romances.

Zhillazorus

-

Il y a 3 mois

2) le fond : dans l’ensemble on comprend bien les scène, par contre, comme je te l’ai dit je pense qu’il faudrait approfondir/préciser les enjeux, comme ajouter un vrai stress qui pousse Coline à avoir ses réactions disproportionnées. L’humour n’en sera que décuplé si les éléments qui la mettent sous pression sont palpables. Avec un stress marqué, cela ajoute un peu la dimension “Oh putain mais comment elle va faire ?” à la lecture. Ex : dans tes premier chapitre le fait que Julian soit dans la pièce à côté alors qu’elle a le cadre en main, c’est un bon élément parce qu’on se dit qu’il va la trouver bizarre de regarder ses photos s’il entre dans la pièce. Par contre comme je le signalais, le fait qu’elle entende la conversation et la combine de Julian rend la péripétie autour du cadre cassé un peu obsolète, parce qu’on se demande pourquoi Julian serait mécontent alors que ce cadre n’a sûrement pas d’importance pour lui. De même pour la mise en compétition avec sa collègue, insister plus sur les émotions qui la tiraille, pas seulement en les énonçant, mais en développement sa réflexion sur ce qui se passerait pour elle si elle avait ou non sa promotion. Je te rassure, tu présentes bien son caractère et le fait que cette compétition la mette mal à l’aise. On comprend aussi qu’elle a aussi envie de faire ses preuves. Mais là aussi, à la lecture on se demande, “qu’est ce que ça va impliquer pour elle cette promotion” la réponse qui vient avec les éléments que tu donnes c’est “elle va devenir la sup de sa collègue”. Mais comme sa collègue a l’air d’être Ok avec la compétition, on se dit qu’elle lui en voudra pas et que Colline se fait du mouron pour pas grand chose. Avec le chapitre avec la famille, je me suis dis que ça pourrait être intéressant de jouer sur la carte “pression familiale” son père ayant l’air contre ce système, l’un des frein pour Colin que tu pourrais un peu plus présenter, c’est la peur de décevoir ses parents. Se dire que si elle à la promotion, elle va perdre l’estime des siens. Bref, peut être brosser un tableau plus clair des conséquences auxquelles elle s’expose (en ayant la promotion, ou en faisant en sorte de ne pas l’avoir).

Zhillazorus

-

Il y a 3 mois

3) 3 ) les personnages je pense que les objectifs que tu t’étais fixé pour les personnages sont bien remplit. Coline apparaît comme “une petite boulette” qui manque de confiance en elle. Julian comme le boss “canon” qui parle peu mais qui est bienveillant. Clémence comme la collègue un peu commère et pas hyper pro, mais qui aime bien se mettre en avant. La père comme exigeant et un peu maladroit quand il s’agit de dire à sa fille qu’il s’inquiète pour lui (plutôt à lui faire la leçon qu’à l’écouter). La voisine comme celle qui veut tout les potins du coin avec zéro considération pour “la vie privé”.

Ava Montastier

-

Il y a 3 mois

Merci pour ces retours détaillés ! Je me suis notée des choses pour la réécriture post premier jet :)

Zhillazorus

-

Il y a 3 mois

J'ai poussé ma lecture jusqu'au chapitre 18 de fyctia parce la relation avec la famille m'a intrigué. Je trouve que les chapitres en famille marchent très bien. On en découvre plus sur Coline et aussi le contexte familliale qui déstabilise sa confiance en elle. Entre les attentes des parents, leur idéologie et la comparaison avec sa jumelle tout est logique et fait sens. Autant pour la partie relation pro, j'ai parfois eu du mal à savoir comment elle perçevait ses collègues sur le spectre de l'attachement (sauf pour Vincent là on comprend qu'elle peut pas se le piffrer xD) dans le sens avec qui elle se sent à l'aise/proche. Autant pour la famille je me figure très bien quelle est la place quelle occupe dans cet "ecosysteme

Ava Montastier

-

Il y a 3 mois

C'est totalement volontaire de ma part que tu aies des difficultés à situer ses relations avec ses collègues, enfin c'était l'effet recherché ! Merci pour ton retour.

MIMYGEIGNARDE

-

Il y a 4 mois

Dur son paternel. Elle fait pas non plus un métier honteux, loin de là... Peuvent pas être fiers de leurs enfants les parents dès fois ?

Ava Montastier

-

Il y a 3 mois

Ils sont jamais contents, d't'façons !

camillep

-

Il y a 4 mois

Ce repas familial sonne juste ! (Désolée toujours pas plus de comm constructif 😩)