Ahlala, il fallait bien que Julian la confronte avec cette histoire de cadre photo. Perso j'ai beaucoup aimé cette scène. C'est ridicule et on a vraiment la honte pour elle 😆 Mais heureusement Julian, dans toute sa perfection est venu a sa rescousse en mettant fin a son agonie lol. Elle me faisait de la peine a bégayer la petite coline lol. J'ai cru a un moment qu'il allait lui parler du poste mais non, évidemment il ne veut pas qu'elle divulgue ce qu'elle a entendu. J'aurai voulu en savoir davantage sur ce contrat pas contre, t'es pas sympa 😅
Ava Montastier
-
Il y a 3 mois
C'est clair, j'aurais pu tout vous lâcher maintenant ! Mais non, je fais durer le suspens (insoutenable, clairement haha)
Zhillazorus
-
Il y a 3 mois
(1) Hello, pour que mon commentaire soit plus lisible et comme on ne peut pas faire de paragraphes, je vais découper mon commentaire en plusieurs partie pour gagner en lisibilité.
Donc je profite de ce chapitre là pour revenir sur la totalité de la péripétie « du cadre ». Si je résume un petit peu :
- en cherchant un dossier dans le bureau de Julian, Coline regarde le cadre avec la photo de la femme de Julian. En voulant le reposer, elle le laisse tomber et le pied du cadre se casse ce qui le rend « branlant ».
Act I : elle entend des bruits de pas et dans la panique se cache sous le bureau. Après ça elle arrive à quitter le bureau mais le cadre est resté dessous.
Act II : Julian la convoque, il met la photo bien évidence sur son bureau et lui demande si elle sait ce qui s’est passé pour la photo. Elle re-panique et tente de lui expliquer qu’en cherchant le dossier de « contrat Typology » il y a eu un incident et craint même d’être virée.
Zhillazorus
-
Il y a 3 mois
Concernant ces deux passages, les réactions de Coline m’ont souvent paru « excessives » voir « surjouées ». J’ai réfléchi cette nuit à pourquoi j’avais eu cette impression à ma lecture, et j’ai mis le doigt sur ce qui avait créer ce décalage entre ma perception de la situation et les réactions de Coline.
En fait quand je me pose la question : que peut-il arriver à Coline si Julian découvre qu’elle a cassé le cadre ? La réponse qui me vient tout de suite c’est « rien ».
En effet dès le début, on comprend trois choses du personnage de Julian :
Il est :
« accessible » - car il accepte que les personnels viennent dans son bureau de façon libre.
« professionnel ( ?) » - car il n’a pas pris ombrage de ce que qui s’est passé dans l’ascenseur et l’a embauché quand même.
« Contrôle ses émotions » - car elle est surprise de le voir hurler au téléphone.
Donc, en tant que lectrice, je perçois Julian comme un patron juste. Donc aucune raison qu’il la vire pour sa boulette. Au pire, il va être mécontent… Et encore, comme on apprend très vite que son mariage avec Garance est une combine, pourquoi s’énerverait-il pour un cadre qui n’est sûrement qu’un accessoire dans sa mise en scène ?
Zhillazorus
-
Il y a 3 mois
Ainsi, si je devais donner un avis constructif, je dirais qu’il faudrait renforcer l’enjeux. Expliquer par exemple que Coline a déjà dans la boite une réputation de « casse tout », que plusieurs personnes s’agacent de sa maladresse. Que ce n’est pas la première fois qu’elle casse un des objets de Julian et que donc elle a peur de sa réaction à cette « énième » boulette. Cela donnerait un vrai « enjeu » à la casse de ce cadre. On comprendrait mieux pourquoi elle panique à ce point.
Ou alors montrer que Julian tient particulièrement à ce cadre, peut-être a-t-il la réputation d’être fou amoureux de sa femme dans la boite, que Coline perçois une grande tristesse lors de la conversation qu’elle entend et à peur d’avoir abimer un souvenir qui lui tien à cœur.
Ou encore, elle aurait déjà une réputation d’en pincer pour lui et donc elle aurait peur qu’il pense qu’elle ait volontairement cassé le cadre par « jalousie ».
Ava Montastier
-
Il y a 3 mois
Alors, deux choses sont à prendre en compte :
1/ J'ai construit Coline comme un personnage qui manque de confiance en elle et qui réagit très mal sous la pression. Sa réaction n'est certes pas la plus pertinente (je l'annonce même texto dans mon chapitre 😂), mais dans la précipitation, elle fait ce choix farfelu parce que c'est sa façon de fonctionner (d'ailleurs, de manière générale, on peut dire qu'elle est un peu farfelue haha).
2/ Mon texte s'inscrit dans le genre de la romcom', qui repose justement sur une exagération des traits des personnages. Les situations un peu rocambolesques c'est vraiment un code du genre.
En tout cas pour l'instant je n'ai eu aucun retours qui vont dans ton sens, mais je garde en tête ta remarque et je verrai au moment de la réécriture post BL ☺️
Zhillazorus
-
Il y a 3 mois
Alors pour ton point 1 -
là dessus je vais peut être préciser si ce n'est pas clair dans mon commentaire. Je ne remet pas en cause la personnalité de Colin et le fait qu'elle sur-réagisse à la pression mais plutôt que les éléments de pression ne sont pas suffisants ou crédibles. Et c'est pour ça que mes pistes d'amélioration sont orientées vers les raisons qui peuvent la mettre vraiment sous pression et non sur le changement de ses réactions ^^. G
Et c'est aussi parce que j'ai vu que personne n'avait relevé ça que j'ai concentré mon commentaire là-dessus. Histoire de ne pas répéter des choses déjà relevées. ;)
Ava Montastier
-
Il y a 3 mois
D'acc !
Mad May
-
Il y a 3 mois
C'est bon j'ai repris le début et résolu mon problème avec le cadre photo :') Coline est du genre à se laisser déstabiliser, non ? C'est même étonnant pour quelqu'un qui travaille dans un tel milieu, avec une si grosse pression. ça ne m'a pas empêchée de bien rire quand elle s'emberlificote dans ses phrases, devant son boss stoïque. Sinon, je l'ai trouvée adorable et très attachante. Mon passage préféré ? Quand elle pense "Ah mais si, faites-le !", preuve qu'elle aime les ragots même dans les pires situations !
rc.Lacroix
-
Il y a 3 mois
J’aime vraiment beaucoup la façon dont tu installe les personnages et le contexte. On ressens bien l’angoisse de Coline et les personnalités de tout le monde
138 commentaires
Lydie Perez
-
Il y a 3 mois
Ava Montastier
-
Il y a 3 mois
Zhillazorus
-
Il y a 3 mois
Zhillazorus
-
Il y a 3 mois
Zhillazorus
-
Il y a 3 mois
Ava Montastier
-
Il y a 3 mois
Zhillazorus
-
Il y a 3 mois
Ava Montastier
-
Il y a 3 mois
Mad May
-
Il y a 3 mois
rc.Lacroix
-
Il y a 3 mois