Albane PagrinemPas d'ombres sans lumièreRoman de l'étéChangement de direction

Changement de direction

Tu as aimé ce chapitre ?

12 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 6 mois

Bonjour Albane ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 6 mois

# L’histoire que tu nous présentes entre bien dans la thématique du concours. Tu parviens à entraîner le lecteur dans le récit de vie de ces deux meilleures amies, et tu soulèves diverses problématiques sans te limiter à des idées reçues, et en maîtrisant plutôt bien ton sujet.

Karen | Fyctia

-

Il y a 6 mois

# Tu nous contes ici la vie de Lisa et Adèle sur plusieurs années, et ta narration permet de gérer le rythme de manière fluide et agréable. Attention cependant à maintenir le développement des relations, notamment celle de Lisa et Adèle qui se perd au profit de l’approfondissement de leur couple respectif. Si le lecteur sait qu’elles sont toujours en contact, ne plus les voir interagir rend leur lien moins palpable, à moins que tu souhaites volontairement faire ressentir cet éloignement entre elles. Il est cependant bien d’avoir cette relation pour raccrocher leurs deux histoires. N’hésite pas non plus à alterner plus régulièrement leurs deux points de vue pour un rythme plus soutenu.

Karen | Fyctia

-

Il y a 6 mois

# Tu développes bien tes personnages et parviens à leur donner une personnalité propre et complexe qui les rend très réalistes, notamment avec les personnages de Victor et Simone qui sont très crédibles, à la fois dans leurs qualités et leurs défauts. N’hésite pas à approfondir la psychologie de tes personnages principaux pour les faire ressortir du roman et leur donner plus de profondeur. Ton récit est parsemé de détails et baigne dans une atmosphère très vivante, ce qui permet au lecteur de s’immerger dans cette histoire.

Karen | Fyctia

-

Il y a 6 mois

# Tu fais le choix d’accentuer ton récit autour de la narration, un rythme que tu gères plutôt bien car tu incorpores les dialogues au bon moment pour que le lecteur conserve un rythme. Néanmoins, elle est parfois trop présente pour que le lecteur s’immerge complètement dans l’histoire. Attention à l’humour, critère demandé par le concours et plutôt absent du récit, étant donné les thèmes difficiles abordés. De même, n’hésite pas à approfondir l’intrigue de ton récit afin qu’elle soit plus palpable pour le lecteur et qu’il sache vers quoi il s’embarque. Ton prologue est très intriguant, et permet au lecteur de savoir vers quel point tu emmène les deux amies. Ce serait intéressant qu’il fasse davantage écho au récit. De même, tu peux te permettre d’approfondir davantage certaines problématiques et t’attarder sur des scènes de vie importantes.

Karen | Fyctia

-

Il y a 6 mois

# Concernant ton style, tu possèdes une plume agréable et fluide, ce qui facilite la lecture et permet au lecteur d’être pris dans l’histoire. Peu de fautes sont à relever à l’exception de quelques erreurs d’inattention qui seront corrigées à la relecture.

Karen | Fyctia

-

Il y a 6 mois

J’espère que ces remarques pourront t’aider dans une éventuelle réécriture. Je te souhaite bon courage pour la fin du concours. Karen, équipe Fyctia.

Albane Pagrinem

-

Il y a 6 mois

Un grand merci, Karen, pour toutes ces remarques! Je vais bien évidemment les prendre en compte, car ce retour est très constructif….merci d'avoir pris du temps pour lire ma storie. A très bientôt!!

vanina

-

Il y a 8 mois

que de rebondissements depuis le début ! bravo !

Albane Pagrinem

-

Il y a 7 mois

Merci! Et ce n'est pas fini….J'espère que vous apprécierez autant la suite!