Alain Leclerc Paréidolie La première balle (Flash forward 2)

La première balle (Flash forward 2)

Tu as aimé ce chapitre ?

14

14 commentaires

Alain Leclerc

-

Il y a 5 ans

Merci Lycabetta, le retour de Fyctia me permettra de preciser le recit pour le rendre plus compréhensible (un attentat menace amarok, trois tueurs potentiels, devinez lesquels petera un plomb etc..) merci de tes commentaires et tes passages sur mon récit!

Lycabetta

-

Il y a 5 ans

Ravie de voir que tu as eu un retour Fyctia sur ton texte prometteur !

Alain Leclerc

-

Il y a 5 ans

Merci! Ton commentaire est réconfortant

Nine C

-

Il y a 5 ans

Si ça ce n’est pas de la folie pure et dure ! Un excellent chapitre m’sieur ! Tu préserves parfaitement l’identité du tueur, ce qui nous tient en haleine. Je n’ai qu’une chose à dire : bravo !

Alain Leclerc

-

Il y a 5 ans

C’était le but visé.. de toute façon l’attentat est nommée et suggérée dès le prologue:-)

Alain Leclerc

-

Il y a 5 ans

Merci pour ta lecture et tes commentaires durant ce concours

Helen Mary Sands

-

Il y a 5 ans

pour ma part j'aime bien l'idée de cette "annonce", 3 h 30 avant l'attentat, je ne trouve pas que ça enlève du mystère, mais au contraire ça provoque une sorte d'angoisse du "compte à rebours" !

Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Une fois le premier chapitre (trop rapide) passé, tu parviens très bien à créer du suspense dans ton récit. La tension grimpe crescendo lors de la première altercation au sein de l'établissement scolaire : on est sur le qui-vive, pressé de découvrir quelle sera l'issue de cette montée de violence. C'est bien joué, bravo. # Attention toutefois à la construction de ton histoire. Pour moi, il y a des soucis de temporalité. Tu souhaites alterner passé et présent, soit. Mais tel quel, ce n'est pas clair du tout. A mon sens, tu devrais privilégier les dates en tête de chapitre. Autrement, la situation du chapitre en question est confuse pour le lecteur. # Plus nous avançons dans le récit, plus les drames gagnent en intensité. Tu nous livres une succession de "bagarres" entre les élèves et professeurs, mais qu'en est-il du réel enjeu de Paréidolie ? Quelle est ton intrigue principale, ton fil rouge ? Est-ce la folie de Thomas ? La situation compliquée de Samuel ? A ce stade de l'histoire, je ne trouve pas cela très clair. Il est intéressant de multiplier les rebondissements, mais il faut que ces derniers servent un but bien précis. Ici, ce dernier n'est pas évident à comprendre. # A côté de cela, tu indiques au début de ton dernier chapitre "3h30 avant l'attentat". N'est-ce pas dommage d'annoncer cet événement tragique au lecteur avant qu'il n'arrive ?

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Voila pour ces quelques réflexions au sujet de ton texte. En espérant qu'elles te soient bénéfiques pour la suite et fin du concours. Bonne continuation, Roxane de l'équipe Fyctia.

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Al, Je viens de lire les premiers chapitres de Paréidolie et me permets donc de t'en faire quelques retours dans le cadre du concours Thriller. # Dans l'ensemble, ton texte est maîtrisé : la plume est fluide, le rythme travaillé, les fins de chapitres ponctuées de cliffhangers quand il le faut, les personnages exploités à bon escient. En termes de style, les seules choses sur lesquelles je peux revenir sont les suivantes : - il y a quelques coquilles (absence de mots la plupart du temps), mais cela peut-être corrigé par une relecture - tu entres parfois trop dans les détails et empêche ton lectorat de garder une part d'imagination - tu utilises un vocabulaire parfois trop pointu et ne prends la peine de l'expliquer autrement que par des notes (on finit par se perdre, surtout avec la langue inuit par-dessus). Garde en mémoire que plus le texte est clair, plus le lecteur appréciera y replonger.