Raëlfar Paragraphe 175 10 novembre 1942 (1ère partie)

10 novembre 1942 (1ère partie)

Tu as aimé ce chapitre ?

73

73 commentaires

Selma-Rose

-

Il y a 4 ans

Dans l'ensemble, le chapitre est bien. Il présente bien le personnage tout en laissant plein d'espace sur ce qu'on peut découvrir. J'aurais peut-être développer davantage sur la relation de Calev et son père : puisqu'ils ont quitté la ville pour ça, le père sait que Calev est homosexuel ? Quels sont ses sentiments par rapport à ça ? Ils ont l'air d'avoir plutôt une bonne relation malgré qu'au début le narrateur explique qu'il a été éduqué avec un certain sens éthique. J'ai une deuxième remarque, par rapport au temps et au déroulement de l'histoire. Ils déménagent en 1934, s'engagent dans la résistance et découvre l'existence du camps en 1940 c'est bien ça ? Le rythme de l'histoire est bon même si j'ai trouvé parfois un peu maladroit l'aller-retour entre le passé pour les descriptions et le présent pour les actions ou certains sentiments. Il y a d'autres moyens d'impliquer le lecteur dans l'action que le présent, qui pourraient accélérer le rythme. Par exemple "J'entendis" au lieu de "j'entend", en raccourcissant la phrase...

Selma-Rose

-

Il y a 4 ans

Cette tournure ne montre pas assez la précipitation de ses pensées et l'accélération de l'action.

Selma-Rose

-

Il y a 4 ans

Je trouve cette action trop longue : juste après ils se dépèchent de tout ranger et fuient mais il prend le temps de s'apitoyer sur son sort ?

Selma-Rose

-

Il y a 4 ans

J'aurais laissé le tout au passé, comme le reste de la phrase

Selma-Rose

-

Il y a 4 ans

Il manque une proposition, il faut soit supprimer "lorsque" soit compléter la phrase

Ivaloo

-

Il y a 4 ans

Un bon chapitre bien rythmé, je rejoins les commentaires précédents et je continue ma lecture :)

Nascana

-

Il y a 4 ans

Ca commence fort, on est tout de suite dans le vif du sujet. Mais du coup, on manque de temps pour s'attacher aux personnages. J'aurais aimé que tu nous parles de ce voisin qui attire Calev, de sa fiancée, de sa place dans le réseau. Ainsi on aurait eut le temps de s'attacher à lui et de craindre pour lui.

Nascana

-

Il y a 4 ans

le "donc" me parait de trop dans la phrase. Sans elle gagne en fluidité. Je sais qu'on a tous ce genre de tic quand on écrit, et qu'il est difficile de s'en débarasser.

Azalyne Margot (miss Ninn)

-

Il y a 4 ans

wahh! tu nous embarques directement dans l'action! j'aime beaucoup le rythme que tu mets dans ce premier chapitre. et ton écriture est fluide vraiment très agréable a lire! j'aime beaucoup!!!

Alec Krynn

-

Il y a 4 ans

Ils voulaient s'enfuir en laissant leur mère ? 😔 Un bon chapitre. Tu nous présente bien ton personnage et nous fais vivre cette situation angoissante avec lui. Je rejoins cependant le commentaire précédent, fais nous profiter un peu de la fête avant que le pire arrive mais comme tu as prévu de le faire, je suis sûre que ce chapitre sera top 😊