Cyril LOYAHors-SérieLe grand gardien des plaines.

Le grand gardien des plaines.

Tu as aimé ce chapitre ?

25 commentaires

Charlie L

-

Il y a 5 mois

De nouveau une joli explication à une peinture découverte à Lascaux et un joli chapitre pleins d'émotions

Plume Jamais - Virgulenn

-

Il y a 5 mois

Pour répondre à ta question concernant les figures de style, Cyril, il en existe beaucoup. Cherche sur le Net. Ici, tu utilises l'analepse appelée aussi flash-back. On peut dire que ta description de l'orage est tellement visuelle et animée que c'est une hypotypose ;-)

Cyril L

-

Il y a 5 mois

Merci pour l'info ;-)

Plume Jamais - Virgulenn

-

Il y a 5 mois

Tu dois réécrire cette phrase : "Le moindre animal, plante, phénomène servent à quelque chose." Il reste qq petites fautes comme : "te dictent tes yeux" ou "répondit-elle" (texte au présent). Sinon, toujours de belles descriptions (non ennuyeuses) qui plantent bien le décor, des références historiques intéressantes, une réflexion intelligente et bien amenée. Je trouve que tu choisis un vocabulaire très imagé qui donne crédibilité et corps à l'histoire. Les 5 sens sont très présents ; l'odorat avec les peaux de bête, le toucher avec le sang chaud de l'antilope, la préparation du feu ; le goût avec les baies et la chair de carnivore. Ici, tu fais très fort au niveau sonore et visuel: flamme/éclaire/colorants/dessin/tombe/abondamment/flux/dégouline/flaque/éclair/zèbre le ciel/flash/illumine/tonnerre/résonne/grondement… Le personnage d'Oya est bien travaillé (grosse évolution entre tes deux romans). Ce que j'apprécie le plus… Il n'y a pas (pour l'instant) de passages violents remplis d'hémoglobine comme dans "La Boucle". C'est plus poétique ;-)

Cyril L

-

Il y a 5 mois

Merci Plume pour ton passage, toujours agréable d'avoir de tes retours. Je prend note pour la phrase a réécrire et les petites coquilles qui traine... Et content de voir que je me suis améliorer sur la profondeur de mes personnages qui me faisait défaut sur le premier roman. Je me suis justement concentré sur ce texte pour évoluer sur ce point et allégé les descriptions du décor. Pour ce que tu apprécie le plus ... je t'avoue que mon idée première lorsque j'ai commencé l'histoire était d'écrire un survival/horreur , mais a l'écriture du second chapitre j'ai complètement changé d'orientation et c'est pour cela que tu ne retrouve pas de passage sanglant comme dans la boucle ;-) , je ne dit pas qu'il ni auras pas deux trois truc moins cool , mais je centre l'histoire sur quelle chose de plus frais :). Merci pour ton suivie.

Sharlok holms

-

Il y a 5 mois

Alors, c'est le dernier chapitre, je vais te donner un commentaire constructif ! En ce qui me concerne, le lecture est fluide, cel a concerne aussi les dialogues ! J'ai adiré la cohérence entre la déscription et la narration, tu as absolument dans l eyhele (concour historique) car tu as respecté l'ordre typologique des événements, et l'ordre de la subjectivité. Autre point:il y a quelques coquilles, juste question de relecture ! Et j'espère que dans tes orimochain chapitre tu utiliseras des figures de style cela donne un charme à ton texte, mais sinon l'idée de l'histoire est agréable ! Bravo.

Cyril L

-

Il y a 5 mois

Que veux tu dire par figure de style ?

mekkai

-

Il y a 5 mois

On y prend goût à cette histoire. J'aime beaucoup le thème, l'intrigue, les personnages sont attachants. Dans l'ensemble le style est fluide c'est agréable à lire et j'ai même appris des bricoles

Cyril L

-

Il y a 5 mois

Merci pour ta lecture et tes commentaires 😉

Elo François

-

Il y a 5 mois

Tu m'as tellement intriguée avec cette licorne que je suis allée en chercher une photo sur le net ! Bien joué. Je ne l'avais jamais vue, merci de cette belle découverte ! Un chapitre tout en douceur, bravo à toi 😉