Malauu Over Alan

Alan

Tu as aimé ce chapitre ?

30

30 commentaires

Nascana

-

Il y a 4 ans

Pas sûr que ses mots ont réussi à convaincre Tinaya. En tout cas, on voit combien la soirée est importante pour. Il y met beaucoup d'énergie. Je me demande comment ça se dérouler la suite.

Malauu

-

Il y a 4 ans

Oui c'est sur ! Il est à fond dedans

Nascana

-

Il y a 4 ans

Répétition avec la phrase d'avant.

Nascana

-

Il y a 4 ans

Répétition avec la phrase d'avant.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Malauu ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu parviens à immerger le lecteur dans le quotidien de la vie étudiante. Tes deux personnages principaux sont bien présentés et diamétralement opposés, ce qui promet une relation intéressante à l’avenir.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tes premiers chapitres permettent au lecteur de découvrir ton univers et tes personnages petit à petit, et de prendre le temps d’appréhender leur personnalité. Tu peux te permettre de faire un tri dans les détails que tu livres au lecteur. Ils peuvent parfois alourdir la lecture sans servir l’intrigue. N’hésite pas également à sélectionner tes scènes en fonction de leur pertinence. En effet, elles doivent permettre de faire progresser l’intrigue, d’illustrer la personnalité ou les relations de tes personnages, et ne pas décrire uniquement leur quotidien. Par exemple, la scène de la première journée de travail d’Alan m’a semblé très détaillée par rapport aux informations que le lecteur en retire. Il n’est pas nécessaire de retranscrire chaque étape de leur journée pour que le lecteur en dégage les idées essentielles et s’immerge dans l’histoire. Mettre l’accent sur un moment clé, en détaillant l’atmosphère, les lieux, les personnages et en soignant le dialogue peut avoir parfois plus d’impact.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Je te recommande également de faire attention à la manière de gérer les émotions de tes personnages. Par exemple, lorsque Tinaya s’énerve contre Justine, le lecteur pourrait suivre dans ses pensées sa colère qui grandit pour ne pas la voir changer d’état émotionnel uniquement dans le dialogue, mais suivre son bouleversement intérieur. Faire montrer la tension, que ce soit dans la peur, la tristesse, la colère, ou n’importe quelle autre émotion intense, permet de rendre la lecture plus fluide, car on suit la réflexion de tes personnages.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Enfin, veille à ne pas faire de répétitions entre les informations que tu transmets au lecteur dans la narration et les dialogues. J’ai repéré que tu passes au passé dans les incises de dialogue alors que ton texte est au présent, c’est un point qu’il faudra corriger à la relecture.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider pour la suite de ton écriture. Bon courage pour cette fin de concours. Karen, équipe Fyctia.