KateLyse Ouvre les yeux 14- "Play the game"

14- "Play the game"

Tu as aimé ce chapitre ?

72

72 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Kate ! J’ai lu tes quinze premiers chapitres et voici mon retour sur ces derniers 😊 :

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu ouvres ton récit avec une introduction claire et directe, ce qui captive tout de suite l’attention du lecteur, c’est super ! J’ai apprécié ta façon de décrire l’environnement de Riley à travers ses sens, ce qui permet au lecteur de le percevoir à la manière du personnage. Attention cependant, si la plupart des descriptions que tu fais sont justifiées par la cécité de Riley, je te conseille de les réduire légèrement : tu passes parfois trop de temps à décrire le décor ou son apparence (par exemple lorsqu’elle se douche), ce qui peut décrocher le lecteur de ton histoire. De même pour Todd, tu décris son environnement de la même manière que pour Riley, et cela peut alourdir ton texte. Pour y remédier, utilise plutôt cet espace pour développer les pensées des personnages et leurs ressentis, ainsi, l’intérêt du lecteur sera maintenu.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Riley est un personnage attachant, car tu as su travailler son handicap pour apporter une réelle profondeur à son personnage. J’ai particulièrement apprécié le cercle d’amies autour duquel elle gravite car l’ambiance à la fois bienveillante et énergique est suffisamment décrite pour donner la sensation au lecteur d’appartenir au groupe. Ce que j’ai toutefois trouvé dommage (en lien avec ce que j’ai écrit précédemment), c'est le manque d’approfondissement de la psychologie de Riley et Todd. Bien que leur relation soit amenée de manière efficace avec leur “communication musicale”, le fait que tu privilégies les descriptions de leurs coups bas, plutôt que de te concentrer sur leurs motivations ou sur ce qu’ils ressentent face aux différentes péripéties, limite l’attachement du lecteur pour eux. De plus, cela risque de ne pas rendre leur rapprochement compréhensible : Todd est dépeint de façon à ce que le lecteur le perçoive de manière assez négative, avec des actions qui ne le rendent pas appréciable, ce qui rend l’arrivée de leur rapprochement un peu précipitée et son changement de comportement peu cohérent avec les événements précédents. Par conséquent, n’hésite pas à insérer entre ces scènes comiques des moments plus sérieux, afin d’apporter de la nuance dans ton récit. Pourquoi pas ajouter, pour Todd, des instants de doute concernant Riley ou encore des interactions plus longues et profondes avant leur séjour au chalet pour poser une base solide à leur relation.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite un bon courage pour tes prochaines écritures ! My Camille, équipe Fyctia

KateLyse

-

Il y a un an

Merci beaucoup pour le retour très complet. Je vais donc remédier à tout ça, dans ma réécriture. Merci pour le temps :) A bientôt. Kate

Mariebookfan14

-

Il y a un an

Mouuhaha ! cette répartie de folie !

Anna Wendell - Élodie Faiderbe

-

Il y a un an

💜💜

Roxane GN

-

Il y a un an

Ohh je sens que Todd va rentrer à ce moment 😂

Astérie

-

Il y a un an

Ça augure un moment caliente :3

KateLyse

-

Il y a un an

Chaud patate ! Mdr