Voilà pour l’essentiel des retours qui me semblaient constructifs de te faire pour te donner d’éventuelles pistes d’amélioration. J’ai l’impression de te balancer des recommandations comme je listerais une liste d’ingrédients bons mais difficiles à associer, en mode « hum, et si ce gâteau au chocolat on y ajoutait de l’avocat et des framboises, parce que c’est bon l’avocat et la framboise et la dernière fois que j’ai mangé un plat avec l’un ou l’autre je me suis régalée ! ». Bref, j’espère que tu sauras quoi en faire, et sinon j’espère que tu te sentiras libre de te dire que l’avocat peut être mangé plus tard et en dehors du gâteau au chocolat 😉
Dans tous les cas j’ai sincèrement pris plaisir à te lire et j’ai hâte de lire la suite !
Floriane1
-
Il y a 10 mois
Et bon, j’ai peut-être des pistes pour t’aider quand même sur ce point , mais je ne suis pas sûre de leur pertinence :
- finir tes chapitres par une question, comme tu l’as fait le précédent, incite à continuer pour avoir la réponse.
- Les variations d’émotions comme tu l’as un peu fait l’avant dernier chapitre : Neil se repose un peu sur Adam, une confiance semble de nouveau possible entre eux, puis on perçoit une bascule avec la question et la réponse qu’ils échangent, et ça ré dynamise vraiment le deux chapitres correspondants (bon, je m’embrouille entre ce que j’aurais envie d’appeler chapitre et sous-chapitre ou partie de chapitre).
- la chambre d’hôpital est propice à cet posture d’attente et de calme, et c’est important que le lecteur y passe et par les ressentis qui s’y incarnent vue ton histoire. Mais les fois où on a vu tes personnages en dehors étaient d’office plus animées/rythmées. Comme quand ils se croisent dans le genre de salon pour les enfants, ou dans la rue, ou même le hall d’entrée.
Floriane1
-
Il y a 10 mois
- Dans le rythme de chapitres aussi, il pourrait être bien d’insuffler des variation de ton rythme et de ton intensité dans tes chapitres mêmes (et là j’ai pas de piste de solution à te proposer parce que moi-même j’ai la même difficultés et que même si j’arrive à l’observer en fonction des auteurs, je n’ai pas réussi à l’appliquer à ma propre histoire). Si tu veux des exemples d’autrices qui y arrivent bien, je te recommande d’aller lire Le corps du Cœur, de Krissa Danos, ou As qui pique un cœur de Roi, de Agathe De Pas.
Floriane1
-
Il y a 10 mois
- Pour le rythme et la trame de ton histoire, tu gères bien les étapes globales et l’effet de crescendo dans ce que l’on apprend. Cependant, et je ne sais pas si c’est dû à ta trame ou à fyctia, j’ai ressentis un côté trop linéaire dans ce que me faisais vivre ton histoire. Tu traites de sujets difficiles, des temps de respirations pourraient être bienvenus de mon point de vue (par exemple comme le moment de blague et de complicité que partage Nell et Bastian quand elle lui fait la blague avec son nom).
Floriane1
-
Il y a 10 mois
Et voilà je suis à jour ! J’aime vraiment ton histoire.
Les enjeux et ressentis sont intenses, écrits avec précision et sans atténuation, sans tomber dans l’épanchement lourd. Bon dosage 👍
Tu gères bien l’évolution des personnages et le crescendo dans les prises de consciences.
Ta plume est bonne, c’est agréable de te lire et à aucun moment on ne décroche avec l’impression qu’une phrase à besoin d’être relue ou nous semble bizarre.
Niveaux pistes de progressions, et vraiment c’est à prendre comme des questionnements et des ouvertures parce que j’ai pas forcément de réponses en tête :
- Pour tes personnages, ça pourrait être intéressant de préciser un peu plus leur histoire passée. Par exemple où sont leurs propres parents dans un tel moment ? Ça pourrait renforcer leur personnalité et leur unicité. Tu joues beaucoup avec les mystères et les indices suggérés, et c’est vraiment top, mais du coup ça enferme un peu tes personnages dans leur situation de… personnage (désolée je n’ai pas trouvé d’autres mot). Des éléments de vie, de leur histoire, de leur caractère propre, les rendraient plus vivants et réalistes. Ce manque d’anecdotes donne l’impression que ce qu’on connaît de Nell, Adam et Bastian serait le même chose si d’autres personnes étaient à leur place. Seul l’avant dernier chapitre donne des éléments de ce type en précisant l’attrait d’Eden pour les étoiles et en partageant des souvenirs de Neil de son fils et d’Adam.
Floriane1
-
Il y a 10 mois
Depuis le début on a des soupçons sur ce que traverse Bastian chez lui, et plus ça va plus les certitudes semblent se confirmer… Courage à lui, on lui souhaite de pouvoir se protéger ou trouver quelqu’un pour le faire !
8 commentaires
Floriane1
-
Il y a 10 mois
Floriane1
-
Il y a 10 mois
Floriane1
-
Il y a 10 mois
Floriane1
-
Il y a 10 mois
Floriane1
-
Il y a 10 mois
Floriane1
-
Il y a 10 mois
Vana Aim
-
Il y a 10 mois