Elenya Nos cœurs alliés chapitre 11

chapitre 11

Tu as aimé ce chapitre ?

6

5

5 commentaires

Fyctia

-

Il y a 6 ans

# Attention par ailleurs à ne pas tomber dans la facilité. Beaucoup de participants ont choisi la même structure narrative que celle de Nos cœurs alliés pour leur histoire (un lycée, deux catégories sociales qui s’affrontent). Cela résulte du thème Populaire et c’est donc tout à fait attendu. Afin de te démarquer, peut-être serait-il ainsi intéressant d’épaissir le personnage de Jessica pour ne pas en faire la peste vue et revue qui va devenir le principal antagoniste de l’histoire. On devine que celle-ci va constituer une barrière pour Emma dans le prolongement de l’intrigue, mais il serait sans doute intéressant de donner des raisons à son opposition. # Pour conclure, ton histoire présente de nombreuses qualités narratives et rédactionnelles qui ne sont pas négligeables. Tu arrives facilement à dérouler l’intrigue de manière à donner envie au lecteur d’en découvrir toujours plus. C’est un bon point. Il faudrait donc maintenant amener une touche d’originalité au récit et retravailler les personnages secondaires afin de leur donner plus d’envergure. En espérant que ces retours te seront utiles dans la suite du concours. Bonne continuation, Roxane de l’équipe Fyctia.

Elenya

-

Il y a 6 ans

Bonjour Roxane, Merci infiniment pour ce retour détaillé et très riche. Vos remarques me sont d'autant plus précieuses vous avez su cibler les points sur lesquels je doutais tout en trouvant les mots pour m'encourager. Reprendre l'écriture de cette histoire après cette longue période de pause va être un réel plaisir !

Fyctia

-

Il y a 6 ans

# Par ailleurs, tu arrives à susciter la curiosité de ton lecteur grâce à divers sujets que tu évoques petit à petit : la mort de Mathilde, l’absence du père d’Emma mais également son absence à l’école qui aura probablement affecté Chloé et Lucas d’une quelque manière que ce soit. # À ce sujet, je trouve que tes héros font pour le moment plus jeunes que l’âge que tu leur as donné. Même si Emma n’est jamais allée au lycée, on s’attend à ce qu’elle et ses camarades adoptent un certain comportement relatif à des jeunes de 17 ans. En ce sens, peut-être que le passage autour de l’expression « swag » est désuet. Chloé me semble un petit peu vieille pour s’étonner qu’Emma n’emploie pas ce mot.

Fyctia

-

Il y a 6 ans

Bonjour Elenya, Je viens de lire les premiers chapitres de Nos cœurs alliés dans le cadre de l’Adopte un lecteur de la semaine et me permets donc de t’en faire quelques retours. # Tout d’abord, très belle entrée en matière ! La toute première phrase de ton histoire, en plus de servir d’accroche, annonce immédiatement le ton de celle-ci. Grâce à une écriture légère mais travaillée, la lecture de ton texte se fait de manière tout à fait fluide. Et bien qu’il y ait peu d’action pour le moment, les chapitres se déroulent très rapidement sans que le lecteur ait le temps de s’ennuyer. # De plus, Nos cœurs alliés soulève des questions adéquates au thème du concours Populaire, à savoir : l’arrivée au lycée, la confrontation entre élèves, l’angoisse que peut causer le regard d’autrui, les premières amitiés/rivalités… Au milieu de ce décor sobrement décrit, les réflexions et sentiments de ton héroïne Emma semblent judicieusement amenés.

Valerie27( valeriejchesnay)

-

Il y a 6 ans

Quelle horreur, la pauvre, être le centre de l'attention. Très joli passage sur son amour des mots