Coucou Ah le Docteur a de belles répliques pour ne pas accepter l’ambiance de Noël et il peut avoir raison sur certains points mais voilà la grande première interrogation, faut-il priver les uns de cette magie de Noël dans leur dernière résidence car d’autres n’aiment pas cette période de l’année. J’ai vu une fois, une histoire véridique dans la même idéologie mais concernant l’école et les enfants. Une maîtresse d’école ne voulait pas faire fabriquer des cadeaux par les enfants pour leurs papas (il me semble dans ce reportage que c’était pour les pères) comme beaucoup d’écoles le font au moment de la fête des pères (petits cadeaux fabriqués par leurs enfants) pour la raison que certains des enfants (nombre très minoritaire) ne voyaient pas leurs papas et que cela pouvait les rendre tristes. Cette décision est-elle réellement juste pour ceux qui ont leur papas et voudraient leur faire plaisir comme ils le font pour leur mamans ? Cela dépend donc, j’image du vécu de chaque personne et comment dans ton histoire ces gens perçoivent la période de Noël.😊
Soäl
-
Il y a 6 mois
Effectivement le positionnement de docteur Calmé pose question c’est justement ce que je recherche 😉
MONTENOT Florence
-
Il y a 6 mois
Le docteur a certes raison sur le fait que s’il y a des résidents pas forcément avec toute leur tête, cela peut être dangereux. Mais n’y a-t-il pas différents services dans cet EHPAD ? Quand je repense à ma belle-mère qu’on avait été obligée de placer pour Alzheimer, l’EHPAD avait trois étages et le deuxième étage était réservé aux patients au cas plus compliqué (d’ailleurs pour y rentrer dans l’ascenseur nous devions composer un code sinon les portes de l’ascenseur ne s’ouvraient pas). Ma belle-mère a été mis au deuxième lorsqu’un jour elle leur avait faussé compagnie et ils l’avaient cherché partout dans l’EHPAD en revanche le jour où elle s’est retrouvée en fauteuil roulant comme d’autres patients lui faisaient peur au deuxième et qu’elle ne pouvait plus se sauver ils l’avaient remis à un autre étage. Donc les étages où les résidents ont toute leur tête pourquoi pas ne pas faire un sondage pour avoir leurs sentiments sur la question de Noël. Je me rappelle que pour ma belle-mère (excepté au 2e) seule la salle de restaurant était décorée, cela mettait une bonne ambiance et nos aînés ont bien le droit à un peu de féérie. Il semble me rappeler que Elina parle de décorer les chambres si la salle ce n’est pas possible (si mes souvenirs sont exacts😊 ) mais ne serait-ce pas plus dangereux car la plupart du temps les résidents y sont seuls donc livrés à eux-mêmes et plus susceptibles de se blesser. 😏
Soäl
-
Il y a 6 mois
Effectivement certaines EHPAD ont des unités dédiés pour les personnes avec des troubles cognitifs mais ce n’est pas le cas de toute malheureusement même si dans l’avenir ce genre d’unité protègé se développe . Dans certaines toutes les populations sont mélangés et ont doit faire avec les petits aléa qui peuvent découler des troubles Co . En réalité , ici il use d’une excuse pour des raisons personnelles que je vais évoquer un peu plus loins ( dans des chapitres encore bloqués )
Krissa Danos
-
Il y a 6 mois
Hey👋🏼! Bon, je reviens après une éternité ! (j’espère que tu as eu mon message en privé : 5 chapitres au lieu de 10) Bon, j’avoue en avoir lu 6, haha !😉
Tout d’abord, j’aimerais revenir sur le trio ✨ : titre, première de couverture et résumé.
Ce que j’entends dans le titre : un partage et de la générosité. Peut-être même un sens caché. Dans tous les cas, c’est un titre original et plaisant🌸.
L’image renvoie parfaitement les résidents avec en premier plan Elina et… Romain, j’imagine ? haha. Tous de dos. C’est intéressant quand justement, on a pour habitude de choisir des personnes de faces ou de profil. C’est un choix peut-être inconscient, mais ça dénote quelque chose de fort⭐.
Pour ton résumé : Nous voilà en compagnie d’une douce écriture. Un bel enchaînement des infos. Ni trop, ni pas assez. Ça nous met l’eau à la bouche!
Pour ces 6 chapitres lus, j’ai replongé directement dans ton histoire. J’ai à nouveau découvert tes personnages. Franchement, je tiens à te féliciter car tu parviens à me renvoyer des personnalités fortes et réelles 🫶. Je m’attache directement à tous. Tu te rends compte ? Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus qu’une voix, ils sont présents. J’appuie mon propos sur : la présence. Ils vivent vraiment à travers ta plume😍.
Elina : la lionne cachée derrière une douceur exquise 🦁.
Romain : L’homme glacial 🧊 qui abrite un petit garçon… apeuré ? sensible ? blessé ?❤️🩹 (on ne sait pas encore, mais il n’est pas méchant. C’est mon orteil qui me le dit !)
Les résidents aussi sont bien construits. Ils n’ont pas l’allure des personnages secondaires, mis de côté. Ils ont leur propre histoire et tu les fais vivre d’une façon particulière. J’aime beaucoup !🤩
✅Je dirais que les descriptions sont tes meilleures amies. Tu manies l’art de nous renvoyer une image concrète sans trop en dire. Avec clairement un équilibre entre la description, les émotions et les actions. C’est grandiose 💪🏼 !
✅Les dialogues ? Parlons-en des dialogues. Les répliques ne sont pas là pour faire jolie ou pour combler un vide. Chaque réplique apporte une information sur un personnage ou une situation ; démontre une manie, affirme la personnalité d’un des personnages. Franchement, ça se sent que tu connais tes personnages. (j’ai beaucoup répété “personnages” désolée haha). Quand ils parlent, ils témoignent de leur personnalité marquée et unique 👑. Voilà pour quelle raison je me suis si vite retrouvée avec eux, telle une grande famille ❤️. Oui, j’ai plus d’une fois eu la sensation de faire partie du personnel de l’EHPAD 👩🏻⚕️.
✅Tu as une douce plume. Visuelle. Claire. Tu ne passes pas par quatre chemins pour livrer une information. Et je dirais même 💛 : tu sais à quel moment il te faut t’arrêter pour ne pas trop en dire. Tu sais saupoudrer ton roman de suspense, de mystère fin et délicat. Ce qui, à coup sûr, nous donne l’eau à la bouche💦.
J’ai replongé dans ton livre avec facilité et douceur. J’aime l’énergie de ton roman. On arrive à un stade où Elina sort les crocs et j’ai aimé la voir riposter🔥. On a aperçu sa force de caractère, son amour pour Noël et son côté narquois (avec le doc fermé haha!!). Tandis que Romain nous offre des expressions qui trahissent son hésitation. Il semble s’ouvrir lentement, mais sûrement... Je me demande ce qui lui tourne en tête, mais je refuse de croire qu’il est aussi froid à l’intérieur. ❣️ Non, non, ce n’est qu’une façade. Parfois, il faut rentrer dans la maison 🏡 pour voir combien elle est chaleureuse. (hahaaa, bon ma parabole est bancale, mais je suis certaine que tu as compris l’idée🤭)
PS📍: pour Maxime… Je t’en prie, ne me dis pas que c’est une tromperie, hein!! j’ai l’espoir que c’est un quiproquo, vraiment😭!
En conclusion ✨ :
Tu as une belle plume qui nous emballe naturellement. Les personnages offrent à l’histoire une forte consistance. Les descriptions et les dialogues n’ont aucun secret pour toi.
Est-ce que j’aurai une petite suggestion à te faire ? Franchement… Même pas ! C’est clair, c’est plaisant. Il y a des moments de tensions, puis de légèreté. Je trouve qu’il y a un bel équilibre dans ton roman. (pour les 11 chapitres lus)
Tu peux être fière de toi ! Bravoooo !👏🏼👏🏼👏🏼
Alyssa Well
-
Il y a 7 mois
J’adore leurs échanges cinglants !
Mapetiteplume
-
Il y a 7 mois
La pauvre mais le sacré Joseph. La petite pointe d'humour est rigolote et bien placée
Stéphanie Malivert
-
Il y a 7 mois
Joseph est joueur 🤣 Sinon va falloir Calmé ce doc (le jeu de mot tout nul, pardon)
Soäl
-
Il y a 7 mois
Jeu de mots que j’adore héhé tu n’es pas la première à me le faire
Alice Rueff
-
Il y a 8 mois
On pourrait lui glisser un petit suppo pour qu'il se détende ce Doc...🤐😅😂😂😂
72 commentaires
MONTENOT Florence
-
Il y a 6 mois
Soäl
-
Il y a 6 mois
MONTENOT Florence
-
Il y a 6 mois
Soäl
-
Il y a 6 mois
Krissa Danos
-
Il y a 6 mois
Alyssa Well
-
Il y a 7 mois
Mapetiteplume
-
Il y a 7 mois
Stéphanie Malivert
-
Il y a 7 mois
Soäl
-
Il y a 7 mois
Alice Rueff
-
Il y a 8 mois