Jeliza-RoseBuzor New Sky City - La cité des immortels Haute tension

Haute tension

Tu as aimé ce chapitre ?

9 commentaires

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Jeliza, j’ai lu les premiers chapitres de ton histoire et je viens te faire un retour sur ces derniers !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Dans New Sky City, tu te bases sur des éléments de construction d’intrigue dont tu as déjà démontré la maîtrise dans Le Monde des Rêves, et surtout sur ta grande force, un univers très créatif dont tu présentes de nombreux détails qui émerveillent le lecteur : la salle de captage, le surf sur hologramme, les ascenseurs cosmiques… Cette opulence se marie bien avec l’ambiance new-yorkaise futuriste que tu as voulu donner à ton roman, et on visualise très bien les différents lieux par lesquelles passent tes personnages ; tu les composes comme autant de tableaux. C’est très agréable et enivrant.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Si ton prologue proposant une inversion des lois de la robotique d’Asimov est très alléchant, il est dommage que cette idée ne soit pas développée par la suite. Si on a beaucoup de détails sur ton monde, on manque de grandes lignes pour comprendre les rapports de force dans ton univers. En quoi les Intelligences Artificielles diffèrent-elles des humains, mis à part leur immortalité, en particulier au niveau de la personnalité ? Comment ont-elles pris le contrôle du monde ? Quelle influence ont les trois lois dans la vie quotidienne ? Pourquoi des lignées supérieures d’humains ont-elles été choisies et selon quels critères ? A quoi sert-il pour les Intelligences Artificielles de prendre des humains sous leur protection ? Comment est-on passé de notre époque au futur que tu proposes ? Il s’agit là d’autant de questions auxquelles tu gagnerais à apporter une réponse. A l’échelle d’Anthéna, on se demande également où est passé son père ?

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# La structure de ton intrigue est assez classique pour une dystopie young adult. On suit le personnage d’Anthéna, qui sort de l’adolescence ; sa personnalité est peu marquée pour l’instant mais elle permet d’ouvrir efficacement une fenêtre sur ton monde. Des problématiques romantiques apparaissent assez vite, avec un triangle amoureux Anthéna-Ambrose-Edouard qui semble se dessiner et qui semble constituer l’enjeu principal de l’histoire pour le moment. Des velléités de rébellion contre le système apparaissent dans les chapitres centrés autour de Jacarta ; on en sait d’ailleurs assez peur sur ce groupe et tu pourrais nous en dire plus. Tous ces éléments se lient bien les uns avec les autres et sont assez efficaces, mais nous vous invitions, pour ce concours, à des réflexions un peu moins marquées young adult.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Ton style est plutôt bon et parvient régulièrement à provoquer l’émerveillement face à tes descriptions, courtes mais efficaces. Quelques coquilles sont à noter, mais rien qu’une correction ne pourrait retirer. Attention aux échanges entre Anthéna et sa mère, qui paraissent parfois un peu trop guindés pour être naturels. Concernant les définitions en début de chapitre – encore un marqueur de ton écriture –, je trouve qu’elles se centrent beaucoup sur des concepts un peu vagues, pense à alterner avec des éléments plus concrets, et à les utiliser pour répondre à certaines des questions que je t’évoque dans mon paragraphe #2 !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

La lecture de ces dix-huit premiers chapitres a en tout cas été très plaisante pour moi, comme toujours avec ta plume ; tu as réussi à me faire voyager dans le futur que tu dépeins. Bon courage pour la suite de l’écriture et du concours ! Camille, équipe Fyctia

Jeliza-RoseBuzor

-

Il y a 5 ans

Camille merci beaucoup pour ton retour :) il est toujours aussi instructif et méticuleux. Concernant le manque de réponses et le caractère flou de l’ensemble j’avais fait le même constat mais il est vrai qu’il est difficile pour moi d’en distiller davantage puisque l’ensemble de l’évolution du monde et de ce futur repose sur une révélation finale et une théorie existante que j’exploite. Je vais essayer toute de même de lisser le caractère young adult romance pour faire ressortir les enjeux de manipulation :) merci encore pour les conseils !

Sand Canavaggia

-

Il y a 5 ans

Anthéna va jouer serré, un grand échiquier où elle doit éloigner sa mère et en même temps ce collier qu'on lui intime de porter...la gestion des sentiments "humains" et peut-être le plus difficile. Ce sont des pièces que j'ajoute aussi et qui complique forcément son désir, choix. Merci de ce partage, l'attente pour moi d'un prochain chapitre pour détailler la suite. Bonne continuation de ton écrit.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 5 ans

Pardon ne ne pas être passé avant ce jour.Je te lirais un peu plus tard car en fait j'avais lu deux chapitres et j'avais amorcé de suite.Que veux tu les lectures sont comme les histoires d'amour ça prend ou ça prend pas et là tes chapitres, le style d’écriture m'ont conquis. Donc à plus tard mais en attendant je t'ai envoyé la cavalerie tu le mérites