La Plume d'Ellen Mystère de la dinde de Noël à trois pattes Chapitre 40

Chapitre 40

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Princilia Daci

-

Il y a 3 ans

Oh le point de vue de Tad ( J'adore être dans sa tête 🤭), donc, ce chapitre m'a conquise 😉

La Plume d'Ellen

-

Il y a 3 ans

😁😁😁

Dominique Perrin

-

Il y a 3 ans

La chirurgie esthétique, bien sûr ! Elle est toute refaite, cette fille, et pas sympa du tout à priori...

La Plume d'Ellen

-

Il y a 3 ans

Oui on ne risque pas de lui donner le bon Dieu sans confession à celle-là 😉

Fanfan Dekdes

-

Il y a 3 ans

Coucou binôme de la semaine. J'ai donc lu les 41 chapitres disponibles pour te faire un retour. Je précise que je n'ai pas lu les commentaires de tes lecteurs pour ne pas être influencée et être le plus impartiale possible. Je n'ai pas non plus corrigé les fautes, j'ai vu que Vero et Gaïane sont déjà passées. Je me suis plus concentrée sur le fond de ton texte que sur la forme. D'abord un petit résumé : du prologue au chapitre 3, c'est Solange qui parle et nous présente les personnages principaux de ton histoire que tu compares à Charlie et ses drôles de dames. Perso, ça m'a fait plutôt pensé aux Craquantes vu l'âge des protagonistes. Nous avons donc Solange, Simone, Lélenne et Jean-Claude. Tu nous présentes le cadre qui est apocalyptique dans un contexte de virus (on sent bien l'influence de l'actu) qui aurait perturbé le bon fonctionnement du monde. On se trouve dans le futur. On débarque tout de suite dans l'esprit de Noël avec la réunion secrète pour organiser les fêtes dans le quartier. Tu introduis un nouveau personnage mystère et parles de la dinde qui sera ton fil rouge. Beaucoup d'explications et de descriptions dans ces chapitres. Du chapitre 4 au chapitre 7, tu laisses la parole à Lélenne qui a une histoire professionnelle très originale. Tu finis tristement en parlant de la fin du mythe PN quand Lélenne était jeune et la mort de son amie. Du chapitre 8 au chapitre 9, la parole est donnée à Solange qui rencontre Jean. Ils cherchent un nouveau lieu pour leurs réunions. Tu rappelles une nouvelle fois le problème de communication en parlant de la Poste. Puis on bascule dans le surnaturel avec le passage à travers un miroir magique. Du chapitre 10 au chapitre 16, c'est au tour de Lélenne. Ils sont tous passés de l'autre côté du miroir, ça m'a fait penser à Alice aux Pays des Merveilles. On se retrouve dans une pièce inconnue où Jean les invite à accepter une aventure. Il explique la "véritable" histoire du Père Noël. On apprend qu'il est un lutin du PN. Révélation que le chef de Lélenne est en fait Tad Nedeleg fils du PN et chef de Jean. Il les challenge pour faire gagner le village de Tad pour qu'il devienne PN, avec récompense à la clé (retour vers le passé). Ils partent donc pour ce fameux village. La route dure quasi tout un chapitre, description du voyage et du village avec moults détails. Introduction de Cybèle. Le village m'a fait pensé à la série "The Good Place". On y rencontre donc des enfants sages et Jean expose les règles du village et le système punition/récompense. On apprend qu'on est en Asie. Nouveau personnage Aïcha. Tu nous décris la vie du village et les différentes infrastructures. Puis l'habitation où ils vont vivre le temps du challenge. Habitation qui a l'air plus futuriste que le futur que tu nous présentes. Du chapitre 17 au chapitre 20, c'est Solange qui parle. Tu décris les chambres et Tad les invite chez lui. Il leur montre des photos de famille on apprend que les fils du PN sont des quadruplés. Tu démontes un peu plus le mythe du PN. Ils organisent leur mission et décident d'accepter. Première nuit dans le village qui s'appelle Séchénou. Du chapitre 21 au chapitre 24, Lélenne reprend la parole et la romance apparait enfin un petit peu entre elle et Tad. C'est rapide et totalement inattendu. Baiser, coucher et dispute. Ils assistent à un procès/punition. Nouveau personnage, Fifi et présentation de l'élevage des animaux. Retour au village pour demander de l'aide aux villageois pour décorer. Ils font un flop et décident de repartir chez eux. Du chapitre 25 au chapitre 27, c'est Jean qui a la parole. Il discute avec Tad qui avoue avoir couché avec Lélenne. Ils décident d'assister à leur réunion secrète avec Mr S. d'où ils s'échappent tous pour ne pas être arrêtés. Le symbole de la dinde est mentionné de nouveau. (...)

La Plume d'Ellen

-

Il y a 3 ans

Je suis impressionnée par ton résumé et ai encore plus peur de la conclusion... Tu évoques "Les Craquantes" et "The goog place" que je ne connais pas... J'irais donc voir sur internet, en espérant sans le vouloir ne pas les avoir trop copiés. Si d'habitude, mes binômes sont moins rapides que moi pour la lecture, là j'avoue que tu m'as épatée par ta rapidité d'exécution 😉

Fanfan Dekdes

-

Il y a 3 ans

Du chapitre 28 au chapitre 33, c'est Lélenne qui parle. Ils sont de retour à Séchénou. Elle se rapproche de Tad en allant chercher le sapin en forêt. Finissent au lit et se font surprendre par la MN. Tu introduis donc la Mère Noël qui a l'air d'un sacré personnage. Puis, on revient dans l'organisation des décorations et des stands pour la fête. Les rôles sont distribués. Simone remplace Cybèle. Lélenne s'occupe de ses sapins. Elle semble aimer Noël. Puis elle décide de créer les Smokiouls avec un uniforme pour se distinguer des villageois. Elle recouche avec Tad et s'enfuit. Du chapitre 34 au 35, c'est Tad le narrateur. Il explique le ridicule de la légende du PN. Il enquête pour savoir pour la dinde et la dénonciation de la réunion.. On sent qu'il n'est pas emballé par l'esprit de Noël, curieux pour un futur PN. Il retourne à Tarare et découvre que JC a été cambriolé. Ramène des indices. On fait alors connaissance avec le PN arrivé à Séchénou. Du chapitre 36 au chapitre 38, Solange est la narratrice. Elle nous résume la situation sur tous les protagonistes. Je t'avoue que c'était bienvenu car je commençais à me perdre. On assiste au discours du PN avant le départ des parents Noël et la déprime de Solange. Le chapitre 39, Lélenne nous rapporte les propos de Cybèle ex petite amie jalouse et s'aperçoit que Solange est malade, elle délire. Au chapitre 40, c'est Tad qui parle. Il discute avec Jean de ses soupçons mais il y a l'arrivée de Cybèle en MN sexy. Elle est amoureuse de lui mais ça n'est pas réciproque. Conclusion: On ne va se mentir, tu as une imagination extrêmement débordante. Tu as écrit quelque chose de très original et d'étonnant qui s'apparente plus à un roman d'anticipation ou de fantastique sur Noël qu'une New Romance. J'ai attendu la romance. Elle n'est pas vraiment présente même s'il y a sexe. Par contre, tu joues à fond la carte Noël ! *-* Tu fais de très belles et très longues descriptions et on s'imagine bien ce que tu décris. Tu dénonces beaucoup de travers des hommes (écologie, capitalisme, pouvoir de la communication, etc), c'est pour ça que ça en ferait un bon roman d'anticipation. Un petit détail qui m'a gêné, c'est la similitude des prénoms Jean et Jean-Claude. Je dois t'avouer que parfois j'étais un peu perdue. Comme le fait de changer de narrateur, même si tu préviens en début de chapitre, il fallait que je me remette dans la tête du personnage. Enfin, j'aime beaucoup les petites touches d'humour et les petites réf. que tu distille tout au long de ton récit ainsi que les quelques cliffhangers qui font que le lecteur a envie de connaître la suite avec impatience. J'espère que je n'ai pas été trop bavarde :) et te souhaite bon courage pour la suite de tes aventures !

Fanfan Dekdes

-

Il y a 3 ans

Je suis un peu méticuleuse, désolée Ellen ;)

Fanfan Dekdes

-

Il y a 3 ans

Je voulais également préciser que tu as un style accessible à tous, malgré la complexité de ton récit ;)

La Plume d'Ellen

-

Il y a 3 ans

Merci pour ton analyse... Je prends note de tous tes commentaires. Pour la romance... euh la new romance, à moins que finalement je n'ai pas compris ce dont il s'agissait, pour moi, elle vient tout juste de commencer dans ces derniers chapitres... parce que justement le sujet est Noël donc, comme tu l'as dit, je suis à fond là-dessus, mais justement, l'histoire va encore prendre un tournant à 90 degrés... euh... à moins que je ne vire qu'à 45 😋