Ce chapitre retranscrit parfaitement les emotions de la personnage. Mais le dernier paragraphe me perturbe. Je pense qu'il s'agit d'un extrait du livre, puisque l'on retrouve le prénom Ivana, mais il serait bien de le mettre en italique, comme au début du chapitre je pense.
Tonie Matt N’zo
-
Il y a 7 mois
Ce passage est trop beau. Il est simple et touchant. Comme, c’est Noël, j’aurai bien aimé savoir comment est décoré le restaurant. Il y a plein de gens, ça pourrait être la magie de Noël pour tous les autres face à sa solitude et son sentiment d’abandon. Ça donnerait davantage de force à la scène et ça accentuerait encore plus les émotions qu’elle ressent.
Justine_De_Beaussier
-
Il y a 7 mois
J’aime beaucoup l’idée du manuscrit ! J’ai beaucoup de peine pour Valentina…
Les répétitions sont utilisées comme figures de style et je pense qu’il serait préférable que ce ne soit pas trop fréquent pour plus d’impact 😉 (je sais pas si c’est très clair 😅)
Ju_ecrivaine
-
Il y a 7 mois
Oui c'est clair tkt ! J'en prend note
Sem Chastel
-
Il y a 7 mois
Ce deuxième chapitre se poursuit sur un ton assez dramatique pour la pauvre Valentina. J'aime bien le fait qu'elle tombe sur un manuscrit dont l'histoire lui fait écho. On en apprend plus sur elle et sur ses habitudes. J'aime bien les quelques mots en russe ! C'est original et je trouve que ça donne du caractère au texte. Au suivant 😉
Antonio Palmeira
-
Il y a 7 mois
On en apprend davantage sur Valentina. En effet, elle a tendance à idéaliser les gens qu'elle ne connaît pas (elle a coupé les ponts avec tout le monde et au lieu de créer de nouvelles relations et d'apprendre à connaître de nouvelles personnes, elle s'imagine la vie des autres, elle l'imagine parfaite, croyant qu'elle est la seule à connaître la souffrance).
Les mots en russe apportent une touche d'authenticité, mais il faudrait aller plus loin: quel est son repas au restaurant? Peut-être une spécialité russe?
Vana Aim
-
Il y a 7 mois
J’ai trouvé ce passage beau et un peu triste — dans le bon sens hein, tu arrives à transmettre une émotion sincère, ça m’a vraiment touchée.
Cela dit, n’hésite pas à creuser encore plus les émotions, à nous plonger davantage dans ce que ressent ton perso à l’intérieur, même si c’est douloureux. On sent qu’il y a du vécu, et ça mérite d’être exploré à fond.
Aussi, sauf si j’ai loupé un détail (ce qui est très possible 😅), tu ne fais pas vraiment mention de Noël ici, alors que ça avait été évoqué dans le chapitre précédent avec l’invitation. Du coup je me demandais : à quel moment de l’année on est exactement dans cette scène ? Ça pourrait être bien de le situer un peu, même subtilement, pour nous ancrer davantage.
En tout cas, bravo encore, tu tiens une histoire vraiment touchante.
Ju_ecrivaine
-
Il y a 7 mois
En Russie, Noël se passe le 6-7 janvier, donc nous sommes situé avant le jour de l'an.
21 commentaires
Lilwennwriter
-
Il y a 6 mois
Tonie Matt N’zo
-
Il y a 7 mois
Justine_De_Beaussier
-
Il y a 7 mois
Ju_ecrivaine
-
Il y a 7 mois
Sem Chastel
-
Il y a 7 mois
Antonio Palmeira
-
Il y a 7 mois
Vana Aim
-
Il y a 7 mois
Ju_ecrivaine
-
Il y a 7 mois