Agathe Aris Mon souffle sur tes mots Chapitre 10 - 1

Chapitre 10 - 1

Tu as aimé ce chapitre ?

72

72 commentaires

Zhilla

-

Il y a un mois

Oh chloé est trop mimi ! C'est une vraie amie ça!

Anthony Dabsal

-

Il y a 6 mois

1/ Coucou, alors commençons ce massacre Mwahaha XD Bon, déjà c’est toujours très propre, bien rythmé et vivant. Par contre, tous ces « , et » ça ralentit un peu le rythme, non ? « trop longtemps, et il est une heure du matin », « yeux me piquent, et mon espoir », « de ma chambre, et je pousse un long soupir » « se répandent dans la classe, et je regrette ». Je ne les liste pas tous, mais tu as compris ^^ . Comme on suit les pensées d’une adolescente, je pense que tu peux te permettre de faire des phrases plus courtes.

Agathe Aris

-

Il y a 6 mois

Ça va c'est un massacre tout doux 😂🥰 oui les ", et" c'est mon nouveau tic d'écriture il fauuuut que je le corrige 😂 Work in Progress

Anthony Dabsal

-

Il y a 6 mois

2/ D’autant plus que dans ce chapitre elle est en retard et que son cerveau va à mille à l’heure. Encore, au début, quand elle somnole, c’est logique que son cerveau fasse des nœuds. Et donc qu’on retrouve tous ces changements de sujets à l’intérieur d’une même phrase (par un « ; » ou « , et »). Ce que je voulais dire c’est que le rythme du flot de pensée ne suit pas forcément le flux du texte. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Je reviens juste sur : «  elle fasse revenir le texte à son état d’origine »

Agathe Aris

-

Il y a 6 mois

Oui je vois ce que tu veux dire, le rythme que j'ai mis dans la narration ne correspond pas à son état d'esprit actuel, il faut que je change ça 😉

Anthony Dabsal

-

Il y a 6 mois

3/ Après « si » on utilise l’indicatif, donc elle faisait et pas « fasse ». Je me permets de le préciser, non pas parce qu’elle ne fait pas de petites erreurs, mais que celle-ci elle ne l’avait jamais fait, comme personnage. J’ai aussi remarqué pas mal de petites répétitions sur les premiers paragraphes : « longtemps/temps », « question », « poser », « réveiller/réveil », « fin/final ». Rien de bien méchant, mais comme je décortique tes phrases, je les remarque forcément ^^ J’ai aussi noté une phrase, mais là, ça sera uniquement stylistique.

Agathe Aris

-

Il y a 6 mois

Oui complètement c'est faisait, surtout que c'est dans la narration, je ne peux pas laisser des erreurs 😅 merci pour toutes les répétitions !

Anthony Dabsal

-

Il y a 6 mois

4/ « Et récupérer un morceau chez le bijoutier royal, ça ne va pas être de la tarte ! », je pense que tu peux virer le « , ça » qui n’apporte rien de plus à la phrase, hormis un ralentissement. Mais, là, encore, tu peux facilement le justifier par la fatigue de la narratrice. Donc, à voir. Concernant les « verbes ternes », ils sont uniformément répartis et assez fréquent, ce qui correspond bien à la pensée d’une ado. En somme la première moitié de cette partie de chapitre est quand même très bonne. Je poursuis.

Agathe Aris

-

Il y a 6 mois

Merci pour la suggestion ! Je suis contente que tu aimes toujours l'histoire 🥰

Anthony Dabsal

-

Il y a 6 mois

5/ « Mais comment il fait pour se [...] » à « quelque chose la soucie. » : ce passage est, je sais pas vraiment comment le décrire… À l’instar de l’état de Céleste au tout début du chapitre ? Bref, l’accumulation de « , et », le listing « je fais si, et elle fait ça, et nous faisons ça », ne rend pas la scène très vivante. Mais pas de jugement hâtif. Souhaitais-tu donner une sensation de nonchalance à ce moment-là ? Ou d’extrême ennui ? Si c’est le cas, je te confirme que ça fonctionne très bien. Par contre, le risque, c’est de partager ce sentiment auprès du lecteur.