Bastienneee Mécanique des confins polaires 17 ~ Marchandage

17 ~ Marchandage

Tu as aimé ce chapitre ?

6

6 commentaires

Eponyme

-

Il y a un an

Ce passage m'a énormément touché. Ici, la transposition du racisme est absolument évidente, et je suis émue de découvrir cette problématique pour Brynn. Ce n'est pas juste sa couleur de peau, mais on sent l'injustice d'être traitée en "étrangère", à cause de sa culture, son origine, son folklore... alors qu'il s'agit d'une mécanicienne qui vit et travaille dans leur ville ! Je retrouve cette absurdité du racisme bien de chez nous, qui donne une apparence d'étranger, d'intrus, à son collègue d'usine ou de chantier, alors qu'on a grandi au même endroit, que nos enfants vont à la même école, qu'on supporte la même équipe de foot. Et le soutien immédiat, viscéral, de Xofinald me remplit de tendresse.

Eponyme

-

Il y a un an

Et voici un vrai commentaire sur ce chapitre : je me doutais un peu que le Gang Masqué n'allait pas rester des antagonistes longtemps, je suis heureuse de voir se rajouter ces personnages chamarrés, et j'aime bien l'idée des noms d'animaux, qui va avec leur look fourrure, leur décor végétal, le Jardin... est-ce la nature qui s'oppose à l'industrialisation, à la ville-machine ? Est-ce qu'on peut les voir comme des éco-terroristes ? Tous tes personnages sont très bien caractérisés, et apportent des thèmes géniaux !

Bastienneee

-

Il y a un an

C'est exactement ça !!

Eponyme

-

Il y a un an

Je viens de voir qu'il ne me restait plus beaucoup de chapitres d'avance à lire, et qu'ils avaient été très peu commentés... je comprends à quel point c'est décourageant, je l'ai moi-même vécu sur mon histoire. Je vais mettre le paquet sur les commentaires aujourd'hui ! Mais je voulais surtout te dire : le fait que ton histoire soit peu commentée ne veut PAS dire qu'elle échoue à intéresser des lecteurs, ni qu'elle est de moindre qualité. C'est le système du concours qui donne cette illusion. On est beaucoup à être au même stade : pour recevoir de l'attention, il faut soi-même lire et soutenir énormément, ça demande beaucoup de temps et d'énergie (j'y passe des heures chaque jour)... et il y a une déperdition d'énergie immense, c'est à dire : des likes non rendus, du soutien pas retourné, des Adopte un lecteur inégaux... toute cette masse de likes, de clic, de trafic, profite à la plateforme, à son attractivité, à son image de dynamisme. Mais il y a cette déperdition, car nous sommes des êtres humains, pas des algorithmes. Il y a trop d'histoires excellentes ici pour nous permettre de toutes les lire, et d'à la fois mener notre boulot d'autrices qui doivent faire leur propre promo, donc... on se change en machines à likes, faute de mieux, parce que le like est la monnaie locale. Et ça donne des histoires comme la tienne et la mienne : bien likées, très peu commentées. Dans un autre contexte, nos histoires auraient eu une réception totalement différente. Donc, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, essaye de reprendre courage. Concentre-toi sur les commentaires positifs, tu en as beaucoup, et ils sont sincères :) cette histoire mérite d'être lue, et elle le sera.

Bastienneee

-

Il y a un an

Merci à toi effectivement je pense que c'est la première fois que je ressens un tel creux (alors que ce n'est pas du tout mon premier concours) parce que pour une fois je croyais en cette histoire je pense donc ne pas la voir "décoller" enfin tu comprends ce que je veux dire

H-G de Retz

-

Il y a un an

Mais qu’est-ce que ce fichu ressort a de si particulier pour que Xof soit ainsi traité par le ministère ? M’est d’avis que les autres disparus ont, eux aussi, eu l’objet en main!