Bonjour Lydie ADI ! Nous te remercions pour ta participation au concours iMPACT et te félicitons pour ton excellent classement dans le concours ! J’ai lu tes premiers chapitres et je t’en fais un retour. 😊
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Tu poses un univers sensoriel vraiment fort, on sent que tu maîtrises bien l’immersion par les sens. L’odorat, la vue, le toucher – tout cela est évoqué avec justesse, et ça donne une vraie densité au texte. Je trouve qu’il y a une belle cohérence entre ta plume, qui est immersive et souvent poétique, et le récit que tu proposes. Le passé de Mia est traité avec subtilité et profondeur : il éclaire ses choix sans jamais tomber dans l’explicatif pur, et ça donne un vrai relief à sa trajectoire. C’est une excellente force narrative, et je trouve que cela mériterait même d’être exploité encore plus finement au fil du texte ! 😊
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Néanmoins, je pense que le rythme de ta narration mériterait parfois d’être “lissé”. Tu utilises beaucoup de phrases courtes, ce qui peut être très efficace pour créer une tension ou accentuer une émotion brute, mais leur répétition trop systématique finit par couper le souffle de lecture. Il y a une sorte de hachure permanente qui altère l’émotion au lieu de la renforcer. Peut-être pourrais-tu varier davantage tes structures de phrases, jouer sur des rythmes plus amples par moments pour équilibrer ton écriture et lui donner plus de puissance émotionnelle dans les temps calmes ?
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
La narration, par exemple au prologue, oscille entre un réalisme cru et un ton presque lyrique, parfois réflexif. Cela crée un décalage qui peut sembler un peu artificiel. Une phrase comme “La trahison, c’est quoi ?” donne une dimension très orale, presque performative, qui tranche avec d’autres passages beaucoup plus introspectifs. L’ensemble gagnerait en homogénéité si cette voix intérieure était plus incarnée, plus stable – quitte à assumer davantage une narration profondément psychologique, à la première personne, mais dans un registre plus constant. Cette divergence narrative empêche parfois de bien cerner la posture narrative.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Tu tiens un personnage principal vraiment intéressant, j’ai été très intriguée par sa personnalité. Mia est nuancée, forte et vulnérable à la fois, un brin caustique mais sans jamais tomber dans le cliché ou le pathos. On s’attache vite à elle. Néanmoins, elle verbalise énormément ce qu’elle ressent, ce qui l’a construite, ce qu’elle comprend de son propre comportement. C’est pertinent, mais parfois trop expliqué. En allégeant certaines réflexions et en misant davantage sur les gestes, les détails, les silences, tu pourrais renforcer l’effet de suggestion et laisser au lecteur plus de place pour lire entre les lignes. Tu as tout un roman pour la dévoiler : fais confiance à la construction progressive par les événements, les dialogues, les regards. Par exemple, n’hésite pas à utiliser plus explicitement des souvenirs, en les intégrant de manières pertinente et cohérente.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Également, je trouve que le procédé de narration qui consiste à s’adresser directement au lecteur est un peu trop fréquent et nuit à l’immersion. Il donne également un ton très oral qui vient couper la fluidité, la tension et l’atmosphère potentiellement polar du texte. Ce type d’adresse directe peut être utilisé ponctuellement, pour créer un effet marquant, mais dans sa répétition, il banalise l’intensité dramatique.
Dans ce même registre, en termes du genre de ton histoire, même si ton texte est parfois traversé par des éléments sombres, il ne dégage pas pour l’instant une atmosphère de polar. On est davantage dans une forme de dark romance psychologique. Ce n’est pas un défaut, mais si ton intention est d’évoluer vers un thriller ou un polar, il faudrait accentuer certaines lignes : travailler davantage les éléments de suspense, les jeux de manipulation, les indices disséminés, la pression extérieure, les risques, etc. À l’inverse, si tu assumes une direction plus introspective, alors n’hésite pas à pousser plus loin encore l’étude des émotions, la profondeur psychologique, la symbolique.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Pour ce qui est des dialogues, je trouve qu'ils gagneraient à être enrichis sur le plan émotionnel et comportemental. N’hésite pas à insérer des gestes, des réactions physiques, des pauses, des regards – tout ce qui rend les échanges plus vivants et crédibles. Certains dialogues semblent parfois trop écrits, pas assez oraux. Pour les fluidifier, pense à la “musicalité” du réel : hésitations, demi-mots, sous-entendus, silences… Les dialogues ne doivent pas tant expliquer que révéler les dynamiques entre les personnages. L’ambiguïté, l’ironie ou la tension latente sont aussi des leviers puissants pour densifier les interactions. En effet, Mia observe beaucoup, décrit, juge, mais ses émotions sont parfois énoncées plus qu’incarnées. Il pourrait être intéressant d’approfondir son ressenti dans des scènes clés, de manière plus implicite, plus sensorielle, pour nous permettre de la ressentir de l’intérieur. Elle gagnerait à être davantage vécue que pensée, ce qui renforcerait l’aspect psychologique du récit. Cela concerne également le point de vue de Léo.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Tu poses de très bons éléments de tension – Gabriel, par exemple, ou certains fantasmes – mais ils arrivent parfois un peu vite. Il pourrait être plus fort de les faire monter en intensité progressivement, en installant la tension sur la durée. Le potentiel est là, c’est indéniable, mais je pense qu’il manque parfois un peu de retenue dans le timing des révélations.
En conclusion, tu tiens un univers et une héroïne vraiment forts, et la matière est là. Il suffirait d’un peu plus de respiration, de suggestion, et de rigueur dans le rythme et les voix pour que le récit gagne en cohérence et en intensité.
Merci encore pour ta participation, et j'espère que ces retours t'aideront à améliorer ton texte. Bon courage pour la suite ! ✨
Kenza, équipe Fyctia
Lydie ADI
-
Il y a 8 mois
Merci beaucoup Kenza pour la lecture de mon récit et pour ces précieux conseils que je vais tenter d’appliquer au mieux lors de ma réécriture.
J’apprécie énormément et je pense que cela va m’aider ! Merci encore 😊
Lune34
-
Il y a 8 mois
Dans ce chapitre Mia fait face à un dilemme, mais ne fait pas le bon choix parce qu'elle est dans schéma toxique. Petit like de soutien
20 commentaires
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Lydie ADI
-
Il y a 8 mois
Lune34
-
Il y a 8 mois