Bulle d'Auré Lucie Ditée Via Domitia

Via Domitia

Tu as aimé ce chapitre ?

35 commentaires

Juliannä Böö

-

Il y a 4 ans

transe

Bulle d'Auré

-

Il y a 4 ans

oui !! Merci

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Bulle d’Auré ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton récit est très prenant, facile à lire et les chapitres courts permettent une fluidité dans la lecture. L’idée de décrire la vie d’une femme dès sa naissance est très intéressante, surtout que tu arrives à faire évoluer ses réflexions avec sa maturité.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu fais des phrases courtes et percutantes qui accrochent bien le lecteur. Tu utilises en plus de cela des souvenirs marquants, parfois anodins, mais qui ancrent ton récit dans le réel. Le personnage de Lucie est très réaliste, et on ressent dans la narration tant ses qualités que ses défauts. J’ai également beaucoup apprécié l’emploi du nom de la mère au lieu du « maman » dans des moments clés qui permettent de comprendre les sentiments de Lucie sur les évènements qu’elle raconte.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Attention aux détails inutiles dans ton récit. Si certains permettent de faire ressortir du réalisme, d’autres surchargent la lecture (l’existence de la fille de Dan, la visite à Versailles). Tu pourrais faire le choix entre développer cette idée ou ne pas le mentionner. De même, on sent qu’on pourrait tenir un sujet avec la communication de Lucie avec les esprits, ou sa guérison de l’herpès, mais tu ne reviens pas dessus après ou très tardivement. De même, des personnages comme le père, Jack ou Anton sont oubliés dans certains chapitres. Comme on avance rapidement dans la vie de Lucie, il est important de savoir que ces intrigues et ces éléments l’accompagnent toujours au quotidien, sinon le lecteur peut supposer qu’ils n’y ont plus leur place comme Mehdi ou Dan qu’on ne s’attend plus à revoir.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Il est encore difficile de voir une intrigue se dessiner dans son histoire, même si tu as laissé quelques pistes autour de l’anorexie, du mal-être de Lucie et de sa communication avec les esprits. N’hésite pas à leur faire part une place plus importante pour que le lecteur identifie la problématique dans les premiers chapitres.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ton style, méfie-toi de la sur-utilisation des majuscules et des points d’exclamation. Trop utilisés, ils font perdre le but premier d’emphase ou d’accentuation sur un mot ou une idée. J’ai pu relevé quelques maladresses dans la formulation des phrases et quelques problèmes d’orthographe, mais tu t’améliores au fur et à mesure de l’écriture, et une bonne relecture devrait corriger les quelques erreurs.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider dans ton écriture et pour la suite du concours. Karen, équipe Fyctia.

Bulle d'Auré

-

Il y a 4 ans

Bonsoir Karen, merci beaucoup 😍 pour ce retour et ces précieux conseils, oui je suis entièrement d'accord 👍 je fais de mon mieux pour m'améliorer dans les chapitres suivant.. Très heureuse que tu es captée là où je voulais accentuer.. Au plaisir de lire d'autres conseils.. Bien à toi 😉