Clara Soudy Love Dies Last Prologue :

Prologue :

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

Anthony Dabsal

-

Il y a 10 mois

Salut, ton prologue sous forme de lettre est pas mal. Le côté épistolaire donne une certaine force, une émotion brute. Il y a de jolies images, mais quelques points peuvent être améliorés, selon moi. Ton écriture est très poétique, parfois même un peu trop pour une lettre d’un roman de New Romance. Non pas que ce soit un vrai problème en soit, c’est juste qu’il est assez difficile de justifier le lyrisme en développant les persos dans l’immédiateté. La meilleure phrase, pour moi est : "Les mots que tu m'as offerts étaient des épines déguisées en roses" (oui je la cite pour contredire le com d’avant XD).

Anthony Dabsal

-

Il y a 10 mois

L’image est très forte, mais le ton peut créer une distance avec le lecteur. Peut-être qu’un équilibre entre lyrisme et simplicité aiderait à rendre le texte plus viscéral ou humain. Mais la phrase est jolie. Le problème c’est que ça peut parfois apparaître redondant. En effet, il y a quelques répétitions qui alourdissent le message. Tu insistes beaucoup sur la douleur, la déception et l’espoir perdu. C’est normal vu le sujet, mais certains passages tournent autour des mêmes idées. Par exemple, "Chaque ‘je t’aime’

Anthony Dabsal

-

Il y a 10 mois

résonne maintenant comme un écho creux" et "Les mots que tu m'as offerts étaient des épines déguisées en roses". Les deux expriment la tromperie des sentiments, donc l’un des deux pourrait être reformulé ou supprimé. Le contexte de la rupture est assez flou. On comprend que Kalila a aimé Oli et qu’il l’a déçue, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Il y a une souffrance évidente, mais sans détail sur ce qui l’a causée. Donc, ce point là est réussi. C’est un moyen efficace de retenir l’attention.

Anthony Dabsal

-

Il y a 10 mois

Car, forcément, on cherchera à savoir ce qu’il s’est passé. De plus, la fin est puissante. La phrase "Aujourd’hui, c’est moi qui vous quitte tous" laisse penser à une décision tragique. C’est un bon moyen de tenir en haleine. Par contre, la suite devra répondre à toutes ces questions ouvertes dans ton prologue. Il ne faudra pas oublier même les petits détails : mais j’avoue que c’est bien emmené. Le seul petit hic (de mec relou, j’avoue) : le personnage est parfois crispante XD. À plusieurs reprises,

Anthony Dabsal

-

Il y a 10 mois

elle semble vouloir se reconstruire, puis elle revient immédiatement dans l’idée qu’elle ne peut pas vivre sans lui. Ce n’est pas incohérent, actuellement, on reste entre les deux. Mais vivement que ce soit tranché net. Ton texte a du potentiel. Il y a de vraies émotions, de belles images et un bon rythme. Pour moi, un peu plus de naturel, quelques coupes dans les répétitions et un meilleur équilibre entre le flou poétique et la clarté des événements et ça serait encore plus percutant. Bonne chance pour le concours !

Clara Soudy

-

Il y a 10 mois

Salut ! Wow, merci beaucoup pour ton retour, il est vraiment super constructif et ça me fait super plaisir. Je vais retravailler le texte en prenant en compte tes conseils, ça m’aide à y voir plus clair. J’ai effectivement voulu garder un style assez poétique pour le prologue, histoire de poser une ambiance un peu particulière, mais la suite du livre est beaucoup plus brute et directe. J’aimais bien l’idée de laisser planer des questions, sûrement pour titiller la curiosité et donner envie d’en savoir plus. En tout cas, merci encore pour ton avis, ça me motive à continuer ! Bonne chance à toi aussi pour le concours !

manoapaul

-

Il y a 10 mois

on texte est très émouvant, mais pour le rendre encore plus percutant, tu pourrais travailler un peu sur le rythme. Certaines phrases sont longues et répétitives, ce qui ralentit l'impact émotionnel. Par exemple, au lieu de dire « Les mots que tu m'as offerts étaient des épines déguisées en roses », tu pourrais opter pour une formulation plus concise comme "Tes mots étaient des promesses envenimées, des caresses qui laissaient des cicatrices." Pense à varier davantage les métaphores pour éviter de trop insister sur le même registre, ça permettrait d'apporter plus de fraîcheur à l'ensemble.

manoapaul

-

Il y a 10 mois

Ton*

Clara Soudy

-

Il y a 10 mois

Ok ! Je vais prendre note ! Après, j'aime beaucoup ce texte, j'y ai passé tellement de temps, beaucoup plus que sur mes autres chapitres. Et comme tout est clair dans ma tête, j'ai du mal à voir où ça cloche ! Merci pour ton avis ;-)

Olympiaa

-

Il y a 10 mois

tu devrais aéré ton texte pour les prochains chapitre pour une lecture plus agréable :)