Sand Canavaggia Lettre blanche. New Romance Joyeux Noël.

Joyeux Noël.

Tu as aimé ce chapitre ?

null commentaire

My Camille | Équipe Fyctia

-

Il y a un mois

Bonjour Sand ! Je viens lire les premiers chapitres de ton récit et te faire un retour sur ces derniers ! 😊

My Camille | Équipe Fyctia

-

Il y a un mois

Tu as rapidement su plonger ton lecteur dans l’univers des fêtes. Des personnes déguisées en lutin aux décorations de Noël, le cadre des Contamines-Montjoie, même si décrit de manière négative du point de vue de Wanda, apporte tous les éléments nécessaires pour s’immerger dans le thème. L’humour est un élément-clé dans ton récit qui fonctionne bien, même si je te recommande de ne pas en jouer de manière excessive.

My Camille | Équipe Fyctia

-

Il y a un mois

Tu as su donner à Wanda, une personnalité profonde et soigneusement développée. Tu la décris au premier abord comme une personne explosive et déterminée, qui semble toujours suivre ses propres convictions mais au fil des chapitres, tu permets au lecteur de découvrir une autre facette d’elle, une Wanda sensible qui se met à douter de la vie qu’elle a toujours affirmé apprécier. Je peux cependant te conseiller de développer certains passages : lorsque Wanda pense que c’est la fin du monde car elle n’a plus accès au réseau, le côté trop dramatique de sa personnalité ne permet pas au lecteur de s’attacher car tu ne nous mets pas à la place de Wanda. Il faut veiller à ce que le lecteur assimile bien les informations que tu souhaites transmettre afin de lui permettre de comprendre ses réactions. Par exemple, pourquoi persiste-t-elle à poursuivre son séjour alors qu’elle a horreur de l’ambiance de Noël ? Pourquoi n’est-elle pas partie alors qu’elle ne cesse de parler des Contamines-Montjoie de façon négative ? En justifiant un peu plus ses motivations, le lecteur aura une vision plus claire de ses intentions.

My Camille | Équipe Fyctia

-

Il y a un mois

Tu décris de manière efficace les actions et tu permets au lecteur de visualiser aisément la mise en scène. Cependant, je te suggère d’accélérer légèrement le cours de tes événements. Lors de la soirée de Noël, tu exploites bien la confusion entre Yode et Zian et les conséquences de l’ivresse de Wanda. Néanmoins, tirer ce passage en longueur peut embrouiller le lecteur car il doit se concentrer sur deux choses : Wanda et son esprit embrumé par l’alcool et les passages de Yode et Zian. L’alternance entre ces deux situations peut freiner le rythme de l’histoire. Peut-être que se concentrer plus sur la relation et les tensions entre Wanda et les jumeaux te permettra de dynamiser le récit ?

My Camille | Équipe Fyctia

-

Il y a un mois

Ta plume est rythmée, enchaînant scènes subtiles et frénétiques, et les rimes que tu insères tout au long de l’histoire permet à ton récit de se démarquer. Je peux tout de même te recommander de clarifier davantage qui parle dans certains dialogues. Lorsque Wanda se met à se disputer avec la voix dans sa tête, le manque d’incise peut rendre la lecture difficile.

My Camille | Équipe Fyctia

-

Il y a un mois

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour la suite de ton écriture !

Sand Canavaggia

-

Il y a un mois

Oh merci My Camille, je note l'intérêt suivant ta lecture sur les évènements plus rapides, mais...je dois t'avouer que j'ai fait un choix de l'écrire à la minute comme si une caméra dévoilait sous la narration de Wanda chaque moment, alors tout est vécu sur l'instant, mais je tiens compte de ta sensibilité. Je pense aussi que je ferai un + sur le pourquoi elle reste malgré tout ; sous mon écriture je pensais avoir bien mis en évidence le fait que c'est plus une fuite pour éviter Noël chez elle (dans sa famille) que le plaisir d'être là-bas, et son appartement laissé à une copine posant le frein pour y retourner, toutefois je t'accorde volontiers le fait de l'appuyer un peu plus au début pour accentuer les raisons qui la poussent à rester, c'est une annotation qui m'interpelle et à laquelle j'ai pensé au fur et à mesure de l'écriture. Pour les incises sur "la voix", j'ai eu peur d'embrouiller la lecture, mais tu m'opposes l'inverse, j'y ferai attention à la lecture finale. Je te remercie infiniment de la richesse de ton retour et je m'attacherai à y répondre au mieux en conservant le rythme qui a plu sous ta lecture avec la touche poésie qui a un sens incontournable dans cette histoire, un mystère dévoilé vers la fin. Encore merci, je suis très touchée, je ne m'y attendais pas et j'ai beaucoup d'émotions en te lisant et en te répondant. Bien à toi😊🎄🌹

clecle

-

Il y a 2 mois

Toute cette scène est hilarante, les bisons sous le crâne et les pieds du lit cassés, bref quantité de comparaisons, réflexions et petits détails qui font sourire. La gueule de bois pour Wanda maintenant, c'est drôle aussi (pour les lecteurs, pas pour elle )

Sand Canavaggia

-

Il y a 2 mois

Ce n'est pas simple, mais j'essaie de rester très réelle avec ces personnalités différentes, je ne pouvais pas les allonger aux premières pages par exemple alors que ce réveil du 25 tape le 3e jour à cet endroit pour Wanda, les quiproquos et carabistouilles sont des réalités compressées sur un personnage, pour j'espère votre plaisir de lire et je vois que tu en ris, alors je suis trop touchée🌺🤗merci✨🌹

Vinie Aberas

-

Il y a 2 mois

Un réveil qui augure bien des promesses! C’est deux là font une parfaite combinaison. Elle est pétillante, drôle mais fragile sous sa carapace et lui, c’est un amour à première vue. Vivement les étincelles !