Alors j'aime bien tes dialogues, dans ce chapitre. Ils sont naturels, vivants, et on sent que chaque perso commence à prendre sa place dans le groupe. L’arrivée de Nève, c’est un gros plus : elle a un caractère fort, elle détonne et elle apporte direct de l’énergie. L’ambiance oppressante du bus reste bien là malgré tout, tu gardes le côté étouffant, ce qui n’est pas simple quand tu introduis plusieurs nouvelles voix (c'est bien fait). Et le mélange entre horreur pure et des instants plus doux, ça marche bien. Ça donne un vrai contraste qui humanise tes persos et rend le cauchemar encore plus flippant. (1)
Dystopia_Girl
-
Il y a 5 mois
Ce que j’ai aussi aimé, c’est qu’on apprend enfin qui est qui. Les noms tombent, on découvre des bouts de leurs vies, leurs réactions, leurs émotions. Ça crée une connexion : on n’est plus juste face à des personnages, on commence à s’attacher, et ça donne une profondeur
Maintenant, pour les points à améliorer (à mon avis) : parfois, ça s’étire un peu trop. Les échanges entre Loïs et Aymeric, par exemple, surtout les piques répétitives du style “ferme ta gueule”, “on va crever”, perdent de leur force parce que tu les balances trop souvent. Un ou deux coups, c'est correct mais si ça revient sans cesse, ça use un peu le lecteur (2)
Dystopia_Girl
-
Il y a 5 mois
Autre truc : tu balances pas mal de nouveaux persos d’un coup . C’est cool d’élargir le groupe, mais ça freine un peu l’action pile au moment où le bus est en train de se faire embarquer par une force inconnue. Le lecteur passe d’une montée dramatique à une sorte de pause “présentation des personnages”. Tu pourrais étaler un peu leurs présentations, ou distiller des infos plus tard
Et puis, parfois tu en fais trop niveau sensations : odeurs de viscères, froid glacial, balancement du bus, dialogues tendus, introspection perso, pleurs des autres… tout en même temps. Ça peut noyer le lecteur dans un trop-plein d’infos. Si tu choisis un détail qui domine chaque scène, ça rendra l’ensemble plus lisible et encore plus marquant. (3)
Eley
-
Il y a 4 mois
Merci ! Également, je vais en prendre note, c’est super d’avoir des remarques autant explicites, ça m’aide beaucoup, c’est la première fois que je fais ça.
Anaïs Ananas
-
Il y a 5 mois
❤❤❤
Patrick de Tomas
-
Il y a 5 mois
A jour ! 😊
Olympiaa
-
Il y a 5 mois
Je pense que tu pourrais introduire la présentation de tes personnages progressivement au lieu de le faire en une seule fois. ça ralentis un peu le rythme a mon sens. Tu pourrais aussi homogénéiser tes dialogues, ils sont parfois très long, et les découpé permettrait de respiré et d'augmenter un chouilla de tension. Ajouter des gestes, des pensées interne, entre deux dialogue par exemple. :)
Eley
-
Il y a 5 mois
Merci je prendrais cette critique en compte !
Olympiaa
-
Il y a 5 mois
Hello, voici un petit retour pour ton deuxième chapitre. Je trouve que le passage entre le dialogue et les pensées de tes personnages est parfois abrupt. Par exemple, après une réplique de Nève ou d’Aymeric, le texte revient à une description interne de manière un peu confuse. Ensuite des idées ou sensations sont parfois répétées, comme la peur, le froid, la panique. Exemples : « tout mon corps se mettait à trembler », « les autres grelotais également », « le poids de la jeune femme »… Tu pourrais varier le vocabulaire ou condenser certaines phrases pour fluidifier le texte.
Eley
-
Il y a 5 mois
Ce sera prit en compte merci pour tout ces conseils !
15 commentaires
Dystopia_Girl
-
Il y a 5 mois
Dystopia_Girl
-
Il y a 5 mois
Dystopia_Girl
-
Il y a 5 mois
Eley
-
Il y a 4 mois
Anaïs Ananas
-
Il y a 5 mois
Patrick de Tomas
-
Il y a 5 mois
Olympiaa
-
Il y a 5 mois
Eley
-
Il y a 5 mois
Olympiaa
-
Il y a 5 mois
Eley
-
Il y a 5 mois