Alice Jibrespers Les Nouveaux Bûchers Chapitre V

Chapitre V

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

Camille Jobert

-

Il y a 5 ans

Heureusement que grand-mère est là !

AuDétourDunePage

-

Il y a 5 ans

Et bien, j'ai lu d'une seule traite les cinq premiers chapitres ! J'ai tout d'abord été déroutée par le changement quelque peu brutal de ton introduction au premier chapitre, mais pour mieux me plonger dans l'enfance d'Aradia. Et finalement, je trouve que tu guides très bien le lecteur d'un univers à un autre. On est tout d'abord plongé dans un univers dystopique, proche du notre mais plus radical, pour par la suite être immergé dans le quotidien tout particulier d'une fillette qu'on regarde naître et grandir. Et oui, on est secoué par ce changement de focus, mais cela ne dure pas (pour ma part) car la réalité de la condition d'Aradia est percutante. On veut savoir comment cette petite fille qui n'a rien demandé à personne, qui est juste née mais qui est malmenée, va s'en sortir, va sortir de cette maison. Ce qui m'a le plus marqué, et ce qui m'a le plus plu, c'est la manière dont tu abordes le thème de ce concours. J'espère avoir bien compris, mais dans ton récit être une sorcière ce n'est pas avoir des dons ou des pouvoirs particuliers, mais être marginale. Finalement, tu restes très terre à terre, et actualise ce qui a pu se passer au Moyen-âge. Les femmes marginales, guérisseuses ou rousses étaient persécutées pour ce seul état de fait. Dans ton récit, être une femme et aimer une autre femme c'est se rendre coupable de sorcellerie. Naître un 1er novembre un soir d'orage c'est un signe de malheur, c'est être une sorcière. Et tu nous donnes d'autres exemples. Je suis vraiment séduite par cette vision, par cette manière d'aborder le thème, surement parce que je n'avais pas pensé à voir les choses sous cet angle, mais tout de même. Je pense que tu vas critiquer la condition des femmes, cantonnées dans cette société à leur rôle d'épouse, et où leur vie peut basculer pour un oui et non. J'ai hâte de lire la suite !!

Epineuse

-

Il y a 5 ans

Percutant, tout simplement.

Alice Jibrespers

-

Il y a 5 ans

Oh merci !

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Ah je regrette juste que Camélia se soit servie dans les vêtements d'Adaneth. Sans son autorisation, c'est du vol. C'est un peu gratuit et déplacé. Qu'Aradia le fasse pour elle-même parce qu'elle ne possède RIEN et est une enfant serait plus justifié. Mais la grand-mère n'est pas une mendiante ; elle n'a pas besoin de la charité de sa fille, je pense. Bon c'est un détail. Ecoute, j'ai tout lu. Merci de m'avoir suggeré ton histoire, c'est effectivement tout à fait ma came. Tu écris très bien, je n'ai rien relevé de 'tue l'amour' dans la narration et pourtant je suis sacrément difficile. Les détails que j'ai soulignés sont vraiment... des détails. On est dans le peaufinage, là. bravo pour ton texte, je vais continuer à te lire avec plaisir.

Alice Jibrespers

-

Il y a 5 ans

Eh bien, pas mendiante mais tout comme, sans travail et vivant dans un cabanon au milieu de la forêt, son hygiène de vie laissant à désirer, je pense qu'elle en avait besoin quand même... Adaneth étant assez antipathique, j'ai pensé que c'était plutôt justifié ! Mais merci pour ton honnêteté et tes conseils ! Venant d'une pointure comme toi, tous ces compliments me font vraiment vraiment plaisir, c'est très gentil de ta part !

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Une pointure ? XD n'importe quoi ! Ne va pas t'imaginer des trucs, je suis une meuf lambda débarquée sur Fyctia comme les autres...

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Quelle guerre ? WW1 ? WW2 ? Une autre guerre ? ça serait bien de préciser pour donner un marqueur de temps à cet endroit du récit.

Alice Jibrespers

-

Il y a 5 ans

J'étais plutôt sur WWII, effectivement je ne l'ai pas précisé car le destinataire de l'info est quand même une petite fille d'à peine 11 ans, je voyais mal la grand-mère s'éterniser sur le sujet, mais tu marques un point sur le manque de marqueurs de temps dans mon récit, je vais remédier à ça dès que possible !

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

bim. ça fait mal, ça