charlotte.pgrn Les Maux dits Tome 1 Chapitre 9 (1)

Chapitre 9 (1)

Tu as aimé ce chapitre ?

16

16 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Bonjour Charlotte, je suis venue lire les premiers chapitres de ton histoire et te donner mon avis dans le cadre du concours. :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Ton prologue est immersif. On se retrouve vite captivés par l'atmosphère particulière du rêve de Blanche tout en comprenant qu'il s'agit d'un élément central de l'intrigue. Le fait qu'il soit lié à un événement marquant de sa vie, gardé secret jusqu'ici dans le roman, attise la curiosité du lecteur dans les premiers chapitres. L'arrivée de Roméo, ensuite, nous plonge dans une incertitude qui participe à accroître cet intérêt pour l'histoire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Dès la première rencontre entre Blanche et Roméo, tu nous laisses entrevoir une dynamique très douce. Ce contraste avec la violence des visions de Blanche fait planer une épée de Damoclès au-dessus du jeune couple, qui fonctionne bien pour tenir le lecteur en haleine. Je te recommande d'appuyer davantage sur cet élément afin de travailler la tension amoureuse entre tes deux personnages. En effet, malgré la récurrence des cauchemars de Blanche et le mal-être qui en découle, leur lien avec Roméo n'a pas de réelle incidence sur l'avancée de leur relation, qui semble presque trop facile. Par exemple, Blanche part à leur premier rendez-vous avec la ferme intention d'en apprendre davantage sur ce mystère, mais finit par ne poser aucune question à Roméo.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tu parviens à nous surprendre de chapitre en chapitre grâce à l'introduction de nouveaux éléments, comme les combats de rue ou la maladie de la mère de Roméo. S'il s'agit d'un bon moyen pour relancer notre intérêt tout au long du récit, lorsque ces éléments en viennent à prendre le pas sur l'intrigue principale, ils peuvent avoir pour effet de frustrer le lecteur. En effet, malgré la répétition des rêves de Blanche, cette problématique semble vite passer au second plan. Je te recommande de trouver le bon dosage afin de développer les premières informations sur la vie de Roméo tout en commençant à donner plus d'éléments concrets à propos de ces cauchemars. Distiller les premiers indices te permettra ainsi d'inciter le lecteur à ne pas se décourager.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

La situation familiale de tes deux personnages est touchante et nous donne envie de les soutenir naturellement. Je m'interroge néanmoins sur le père de Blanche, dont la présentation semble jusqu'ici légèrement caricaturale. La problématique autour d'une relation père-fille fragilisée par un drame est très intéressante. Puisqu'il s'agit tout de même de son père, la balance subtile entre l'amour qu'il porte à sa fille et sa rancœur peut être un point de développement pertinent.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Ta plume fait ressortir toute l'amertume et la colère ressenties par tes protagonistes, qui subissent leur quotidien plus qu'ils ne le contrôlent. Veille à bien séparer la narration des prises de parole et à te relire pour supprimer les dernières coquilles.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

J'espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour la suite de ton histoire. :) Maëva, équipe Fyctia

lucie_5

-

Il y a 2 ans

relire cette histoire>>> (je reviens surtout liker car j'avais complètement oublié de le faire lol)

bookattitude

-

Il y a 2 ans

C'est si beau... j'ai pas les mots...

Céleste Savigny

-

Il y a 2 ans

<3