Angélique ABRAHAM Les larmes doivent être discrètes Sur le quai,

Sur le quai,

Tu as aimé ce chapitre ?

14

14 commentaires

camillep

-

Il y a 5 mois

Ce chapitre est bien construit, avec de nombreuses descriptions J’aime beaucoup la fin avec Rose Peut être insérer des dialogues entre Georges et Arsène lors de leur voyage pour dynamiser un peu le texte …

Angélique ABRAHAM

-

Il y a 6 mois

A supprimer?

Angélique ABRAHAM

-

Il y a 6 mois

Je viens d'effectuer une petite correction. Tant pis pour le père de Rose!

Nicolas Bonin

-

Il y a 6 mois

Il y a beaucoup de descriptions, étant passionné par la période, mais tu risques de perdre du monde en chemin. Attention, à ne pas vouloir nous raconter l'histoire de France dans ses moindre détails, mais à nous faire vivre l'histoire de Rose.

Angélique ABRAHAM

-

Il y a 6 mois

Le personnage d'Aurélie évolue lentement, au rythme de la guerre. J'espère que tu auras envie de la suivre.

Nicolas Bonin

-

Il y a 6 mois

Bien sûr que je vais te suivre. Il y a un gros potentiel dans ton texte, le retour que je te fais, c'est pour t'aider à lui donner une audience plus large. J'ai un peu d'expérience des textes historiques et étant historien de formation, je sais que c'est difficile de trouver le bon dosage entre l'écriture savante et la fiction (surtout qu'en France, il y.a une pression sur les auteurs sur le plan de la véracité historique). Je sais que c'est toujours difficile de recevoir des remarques sur un texte, même quand elles sont constructives. Si je me permets de te dire les choses, c'est que je pense très sincèrement que ton texte vaut la peine d'être amélioré parce qu'il vaut la peine d'être lu. Tu as une très bonne idée et une approche très originale et très documentée de la guerre de 14. Il faut juste que l'Histoire ne mange pas trop ton histoire et que tu mettes davantage ton héroïne en avant à travers des actions.

Nicolas Bonin

-

Il y a 6 mois

Attention, tu survoles beaucoup et du coup, on peine à suivre ce qui se passe. Si ce que tu racontes est important, il faut que tu t'attardes dessus. SI ça ne sert pas ton histoire, n'essaye pas d'être exhaustive.

Angélique ABRAHAM

-

Il y a 6 mois

Je te remercie pour tes remarques, vraiment intéressantes. Difficile pour moi de ne pas raconter une histoire sans être précise...

Nicolas Bonin

-

Il y a 6 mois

Il faut que tu utilises ta précision au service de l'histoire de ton personnage. Ton idée de l'homme qui cire ses chaussures parce que les réservistes doivent amener une paire de bons souliers est excellente. Tu peux jouer sur ce genre de choses, par exemple lors de la mobilisation, ton héroïne peut aller faire des courses pour lui préparer de quoi emporter de la nourriture. Elle peut alors croiser des gens, chercher une denrée bien précise qu'elle ne trouve pas. Si tu as une galerie de portraits à présenter, ce peut être l'occasion d'en présenter quelques uns.

Nicolas Bonin

-

Il y a 6 mois

Attention si tu fais référence à la situation avant la loi Berteaux, ce ne sera pas clair pour des lecteurs non informés. Soit il faut que tu prennes le temps de nous expliquer que le système a changé (par exemple un personnage qui explique que c'était mieux avant, on pouvait payer pour pas y aller), soit il faut que tu enlèves ce passage.