Véronique Rivat «Les chats noirs», cellule d’enquête 11. Les deux chats noirs

11. Les deux chats noirs

Tu as aimé ce chapitre ?

34

34 commentaires

Mary Lev

-

Il y a 4 mois

Axel et Ninja une sacrée team ! On peut compter sur une maman pour nous remettre les idées en place !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Bonjour Véronique ! Je viens lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers ! 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Ton histoire se révèle être un thriller intriguant où ton écriture porte efficacement le scénario que tu as élaboré. Les décors sont particulièrement visuels, et on ressent ta maîtrise des lexiques spécifiques à ton récit. Nous avons pu découvrir ta plume sur plusieurs concours maintenant, et sur ce projet, elle nous semble particulièrement convaincante. Ton style factuel et précis s’accorde très bien au genre du thriller, là où il n’était pas toujours pleinement adapté en romance.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Cependant, veille à bien équilibrer ta narration. Bien que l'exploration du désespoir d'Axel soit compréhensible, certains passages pourraient être raccourcis. Au lieu de consacrer plusieurs chapitres au développement de ses émotions, il aurait été plus judicieux de ne conserver que l'essentiel de ces moments pour éviter de diluer la tension que tu as construite tout au long de l'histoire. Peut-être pourrais-tu utiliser cet espace pour faire avancer l'intrigue ou pour approfondir et nuancer la psychologie d'Axel, qui jusqu'à présent, était principalement associée à la tristesse face à la mort de sa femme. Au niveau de la psychologie, attention également à particulièrement soigner celle de Zach. Réussir la représentation de réactions enfantines est toujours complexe, et tu pourrais creuser ce point afin que ses réactions paraissent plus crédibles et en adéquation avec son âge.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Tu réussis également à mettre en place des chutes narratives percutantes : bravo ! Un exemple se trouve dans la scène où le lecteur est maintenu en haleine jusqu'à la découverte du corps de Kay. L'utilisation de Ninja comme fil conducteur ajoute une dimension supplémentaire à la tension narrative, et crée un attachement envers le duo peu conventionnel qu’il forme avec Axel, ce qui apporte une touche d'originalité à ton histoire. Si leur lien est fort et surprenant, je te recommande toutefois d'orienter davantage l'attention vers l'enquête elle-même, même si cela signifie limiter leurs interactions. De cette manière, ton récit gagnera en dynamisme et en immersion dans l'intrigue.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Par ailleurs, je te suggère de retravailler certaines interactions entre les personnages, comme celle d'Audrey et Axel après la mort de Kay. Le fait qu'elle quitte tout en urgence pour chercher Zach et rejoindre Axel semble difficilement compréhensible, aux yeux du lecteur. De plus, il est un peu dommage que tu dévoiles une facette plus douteuse d'elle assez tôt dans le récit. C'est pourquoi je te conseille de retravailler cet aspect avec plus de subtilité, pourquoi pas en disséminant des éléments au fil de l’histoire pour introduire ce voile de mystère autour d'elle. Ainsi, tu apporteras une dimension psychologique plus complexe et approfondie à son personnage.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Comme tout thriller, une grande partie du manuscrit reposera sur la manière dont tu résoudras le mystère que tu as efficacement amorcé dans ce début de roman. Nous sommes convaincus par ton intrigue jusque-là, et nous comptons sur toi pour tenir la crédibilité et la tension jusqu’au dénouement, qui devra trouver le bon équilibre entre originalité, surprise et vraisemblance.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour la suite de ton écriture ! My Camille, équipe Fyctia

Véronique Rivat

-

Il y a 9 mois

Bonjour Camille ! Je te remercie pour ton retour encourageant 🙂 Je prends d'ores et déjà en compte tes remarques pour la réécriture. Bon après-midi !

Vidou

-

Il y a 10 mois

Like