C'est un premier chapitre très prenant, très fort.
Le cadre est rapidement posé, cimetière, mort du paternel, pas de tristesse, au contraire du soulagement.
Idem pour les différents protagonistes. Ce frère dont on se méfie par décalage et Hugo pour qui on se questionne.
Tu as une très belle écriture, j'aime beaucoup.
Leo Degal
-
Il y a 19 heures
On perçoit bien le dégoût du fils pour son père. Je suis curieuse de voir Owen de plus près, qui est le cadet mais le protecteur. L'ambiance est bien placée, le style est très riche, mais je rejoins le commentaire ci-dessous (même si je serais bien en peine d'articuler mon impression en ces termes 😂). J'ai eu par moments l'impression d'un peu trop d'adjectifs, surtout, assez recherchés, un peu trop complexes (immuable, inexorable, inébranlable, en particulier, m'ont donné un peu un sentiment répétitif), qui sont parfaitement compréhensibles et bien choisis mais qui cassent un peu la brutalité de l'émotion et la dynamique de la scène (j'ai une réserve sur les larmes qui tracent des sillons indélébiles... par essence, les larmes c'est très délébile (enfin, on se comprend 😅)).
FloraBloom
-
Il y a 2 jours
Hello ! j'ai commencé à te lire !
Ce texte possède une vraie ampleur émotionnelle. L’ouverture face à la mer est très belle, presque lyrique, et le parallèle entre le tumulte intérieur et les éléments fonctionne bien dans le prologue. On sent une plume travaillée, imagée, avec une volonté de donner du poids aux sensations et aux symboles. Le passage au cimetière est fort, surtout dans le contraste entre la foule endeuillée et le narrateur habité par le soulagement. La dernière image — les larmes mêlées au sourire — est particulièrement réussie.
FloraBloom
-
Il y a 2 jours
En revanche, si je peux me permettre, par moments, l’écriture est peut-être un peu trop appuyée. Certaines métaphores se superposent (la mer, le vent, la pluie, le chaos, l’espoir emporté) et alourdissent légèrement l’impact. Tu pourrais gagner en puissance en épurant : choisir une ou deux images fortes et laisser davantage respirer le silence. aussi,certaines descriptions physiques (notamment d’Ellie et Hugo) sont très détaillées et ralentissent la tension émotionnelle du moment ; peut-être pourrais-tu en condenser quelques-unes pour garder le focus sur le conflit intérieur.
Globalement, le fond est très solide : la haine mêlée au soulagement, la peur d’être vu, l’ambivalence face à la mort du père. En resserrant légèrement le style, tu obtiendrais quelque chose d’encore plus percutant, presque tranchant.
Sarah B
-
Il y a 2 jours
Salut, je découvre tes deux commentaires avec plaisir. Tu es la première à me donner un retour aussi précis et donc précieux. Je t'en remercie. J'avoue adorer jouer avec les émotions alors j'ai sûrement tendance à en faire trop parfois. Je prends note également des autres points que tu as soulevé. Je prévois, après le concours et le regroupement de tous les conseils que je pourrais recevoir, une réécriture complète de cette histoire qui me tient beaucoup à cœur. Je te remercie et espère que la suite te plaira.
FloraBloom
-
Il y a 2 jours
Trop cool ! Si tu la publies sur une autre plateforme du style wattpad , n’hésites pas me le dire je viendrais relire tout ça si tu veux !
7 commentaires
JustineSt
-
Il y a 5 heures
Leo Degal
-
Il y a 19 heures
FloraBloom
-
Il y a 2 jours
FloraBloom
-
Il y a 2 jours
Sarah B
-
Il y a 2 jours
FloraBloom
-
Il y a 2 jours