Myriam Alexya Le sang des fleurs La Parole

La Parole

Tu as aimé ce chapitre ?

9

6

6 commentaires

Selma-Rose

-

Il y a 4 ans

Avec grand plaisir ! J'aime beaucoup cet exercice de commentaire, et les questions que cela entrainent aussi ! J'ai aussi trouvé qu'on était sur la même longueur d'onde dans nos histoires, dans l'idée de développer un conte avec son propre univers et sa propre poésie :) Mais effectivement, je m'y suis pris un peu tard pour ma lecture, et même mon arrivée sur Fyctia en générale haha, ça ne fait que quelques jours.

Selma-Rose

-

Il y a 4 ans

Hé bien tout d'abord tu as pris en compte ce que je t'ai dit pour les premiers chapitres : il y a beaucoup plus de point d'exclamation et d'interrogation, qui nous livrent la panique de la reine et le rythme s'accélère! Les soubresauts de ses émotions sont très bien décrites! Et j'aime vraiment beaucoup cette fin, l'idée de ces contes qui se rejoignent et s'enchaînent ! J'ai un peu envie de connaître la suite. Le seul point qui me gène un peu, c'est qu'on s'était attaché à la sorcière dans les premiers chapitres et soudainement son humanité disparait. Elle vient réclamer son dû, c'est normal, mais est ce que Raiponce va vraiment rester enfermée toute sa vie ? La fleur insiste au début sur le fait qu'on se trompe sur les sorcières, que c'est une magicienne. Alors on ne peut s'empêcher de se demander ce que va être la vie de Raiponce. Est-ce que la sorcière va être prise de remords à un moment et s'attacher à l'enfant ? Enfin, ça me donne aussi envie de relire le conte de Raiponce pour essayer de déceler l'humanité de Gothel. En tout cas, c'est une très belle réécriture !

Myriam Alexya

-

Il y a 4 ans

Merci encore pour ce commentaire ! Je pense qu'on est plutôt sur la même longueur d'ondes. Il y a pour nos histoires respectives des questions existentielles qui restent en suspens... En écrivant cette courte histoire, ça m'a donné envie d'en fournir une version plus finie, avec pourquoi pas une suite... J'aimerais beaucoup qu'on continue à échanger de la sorte, j'ai trouvé cela riche, amenant questions et réponses (je n'ai pas dit Raiponce... quoique !^^). Dommage que cet échange ne soit pas venu avant...

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Un joli conte réécrit à ta manière avec des fleurs, de l'or et une belle. La fin après des hauts et des bas, des moments où tu as su tirer la tristesse, la compassion et les joies ont donné de la vie et de la fraîcheur tout au long de ma lecture. Pour finir dans un cadre de rêve où même le papa est là, gaillard, continuant de faire vivre le jardin...quelque part la morale d'une promesse à tenir en équilibre avec ces opportunités d'une vie d'en faire changer complétement l'issue. Bon moment sur tes lignes et une fin que j'apprécie beaucoup et qui met une apesanteur de tout ce que l'esprit peut donner comme image intérieure. Merci de ce partage, belle revisite👏😉

Myriam Alexya

-

Il y a 4 ans

J'aime beaucoup ton commentaire. Et tu fais bien de souligner l'idée de promesse. Je me dis d'ailleurs que si j'avais dû choisir un autre titre, ç'aurait pu être quelque chose comme « les fleurs de la promesse». C'est exactement ce que j'ai voulu valoriser dans cette version par rapport à celle d'origine (Rumpelstiltskin), où, je trouve, la notion fait défaut. Il y a des questions qui se sont posées et des choix qui ont été faits. Et se taire en est un aussi. On peut se demander ce qui aurait pu changer si l'histoire de la demoiselle n'était pas fondée sur un mensonge, l'un entraînant l'autre.

Myriam Alexya

-

Il y a 4 ans

Ceci est une fin alternative à une autre qui était prévue initialement, mais je garde l'autre sous le coude, pour la publier un jour, à l'issue du concours (soit à la suite,soit dans une édition ultérieure, à voir ce qui pourra se faire). Cette fin-ci est celle qu'a retenue ma fille mais c'est parce qu'elle préfère Raiponce à La Reine des Neiges...