Jean-Marc-Nicolas.G Le reclusoir d’Élisabeth de Beaupond. (La pénitente.) Les adieux de François. 2

Les adieux de François. 2

Tu as aimé ce chapitre ?

4 commentaires

HaliBerrah

-

Il y a 4 ans

Une musique me vient à l'esprit à la fin de ce chapitre "sonate au clair de lune". D'accord je fais peut-être pas de rapport temps histoire (18ème pour le musicien) en symbiose, mais la lecture m'a fait penser à cela et ça me quitte plus la tronche, j'espère que je vais me faire un rap ou au moins un rock pour éviter choc thermique espace temps comme mémoire musique sinon je vais traîner les pantoufles dans le blues toute la journée.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Oui Beethoven c'est très bien,j'en ai un autre pour toi, "AIR" de Bach! ça résume toute la vie ,de ce que nous sommes, d'ou nous venons et ou nous allons . Autrement dit on n'en sait rien. Mais tu as raison pour nous changer les idées, le RAP ou Le Rock c'est bien,je vais t'écouter.Mais entre toi et Crispiejolie vous me cassez grave la baraque! Comment vais je faire pour écrire la suite si je sais que mes lectrices (lecteurs) pleurent à chaque fois qu je lance un chapitre.

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Aparté avec Elisabeth était attendu depuis le précédent, une suite logique et c'est encore touchant de sensibilité. Je ressens tant la souffrance et cette solitude pesante qui fait corps avec Elisabeth, son cœur répond à François et lui donne cet adieu qui pourrait être pensé tel un aurevoir. Elisabeth comprend qu'elle ne vieillira pas et que ces êtres chers partent avec la mort qu'elle a comprise comme un passage qui invite à la paix au lieu d'errer comme elle...Et tu envoies l'image de lui en enfant se blottissant dans les bras de sa mère, que cela peut-être prenant en larme à l'oeil à la lecture. Tu clos le chapitre des De Beaupond et je sens que François, Bertrand, les petites gens à leur service tireront leur révérence dans un autre chapitre et une prochaine page d'écrit d'Elisabeth à moins que tu finisses avec brio dans leur dernier souffle... Nous aurons un retour dans le présent morne et caché derrière les miroirs. Et le lecteur assidu que je serai, posera son pied et son regard dans cet avenir aux couleurs de l'histoire. Merci de ce nouveau partage, bonne continuation de ton écrit ;)

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Oui ,oui à tout ce que tu écris, c'est touchant, pardon je ne suis pas très prolixe, mais je ris encore du message de CrispieJolie, qui me dit qu'elle n'a presque plus de Kleenex, mais c'est sa manière de l'écrire qui ma fait rire .Très jolie attention de ta part de l’intérêt que tu portes à mes écrits. Cette Elisabeth habite mon esprit depuis déjà quelques années, parce que l'injustice faite à une famille à l'époque des guerres de religion m'avait poussé à écrire quelque chose sur ce passé dramatique de notre histoire. Et la condition humaine, pas uniquement dans le sens literal de "niveaux social" mais dans celui de l'esprit de "l'HOMME" la nature de ce qu'il est. La colère, le désir, la tristesse, ses penchants sexuels, l'AMOUR,l'envie,la jalousie,la convoitise, la fourberie et j'en passe et des meilleurs. Ce qui est le plus compliqué est que tout cela se mélange souvent chez la même personne. Alors il est plus difficile d'en faire une dichotomie. On ne coupe en tranche l’âme humaine en dépit de ce que veut faire le professeur Bernard sur Pierre Dans la clinique psychiatrique.