Jean-Marc-Nicolas.G Le reclusoir d’Élisabeth de Beaupond. (La pénitente.) À la recherche du passé.

À la recherche du passé.

Tu as aimé ce chapitre ?

2 commentaires

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Que j'aime ce bureau qui se déplace, cette bougie ondulante et ces persiennes qui lui donne la vue de cet extérieur lui offrant le moment pour se perdre et revoir son passé dans un spectre à la fois large et si étroit du possible oubli, car si elle écrit c'est pour garder la gravure de l'écriture sur le papier et peut-être garder près d'elle ceux qui ne sont plus là et qu'elle essaie de trouver au creux de la famille de Marie sa cousine avec Bertrand émouvant et François le petit homme. Un merveilleux parallèle entre ce que j'ai lu et son regard sur les mêmes événements avec détails qui s'ajoutent que l'on ne pouvait pas voir dans les situations au fil de tes chapitres seule elle pouvait ainsi nous les transmettre. J'achève ma lecture sur le départ de son père et cette notion d'oubli qu'elle ne veut pas et comme je te l'ai dit que tu nous transmets bien par le simple fait de son écrit. Je continue, je suis un peu en retard de mes commentaires :)

chocotean

-

Il y a 4 ans

J'adore! Avec ce chapitre, tu nous déstabilise encore une fois. Focus sur Elisabeth qui se raconte, flash back sur son autre vie... jusqu'où vas-tu nous conduire, telle est la question. On attend avec impatience la suite! Tu mets de la lumière dans un dimanche si gris, et pour cela, merci cher JMNG