UcciA Le petit creux Mathis

Mathis

Tu as aimé ce chapitre ?

19

19 commentaires

eleo_plan

-

Il y a 2 mois

Comme le premier chapitre, je trouve qu'on ressent bien les émotions. C'est un peu ton fort, j'ai l'impression. Les premiers paragraphes sont ok mais alourdissent un peu le personnage ou ne permettent pas forcément de bien cerner le personnage. Quelques pistes de reflexion plus bas, qui sont juste des exemples à méditer. L'exercice des premiers paragraphes d'un chapitre est toujours difficile. On souhaite en quelques phrases donner les traits de caractères ou passions d'un personnage mais sans s'étaler, ce qui donne très souvent des paragraphes de monologue intérieur où le personnage dit ce qu'il aime ou n'aime pas ou se remémore quelques souvenirs. Ces passages, bien que parfois nécessaires, amènent souvent de la longueur. Un ancien prof d'atelier d'écriture répétait toujours le mantra d'une scénariste américaine " Don't say it, show it". En gros, si tu veux montrer un personnage généreux, plutôt que d'écrire un paragraphe expliquant à quel point ce héros aime donner. Décris plutôt un passage d'une discussion avec un sans-abri ou le personnage y est ému par sa vie et lui donne quelque chose. Ici, tu pourrais par exemple, à la place des premiers paragraphes sur l'histoire montrer des flyers ou feuilles d'inscription d'une fac d'histoire, montrer qu'il les regarde souvent. Ou faire la même chose avec un ou deux romans historiques, qu'il cache précieusement. Tu pourrais caler plus loin une discussion par téléphone avec son grand-père au sujet du chantier du château. (dans un autre chapitre) Je pense qu'on n'est pas obligé de tout dire au premier chapitre, ce que tu as fait d'ailleurs avec Loelia. On ne sait pas grand-chose d'elle, juste assez pour comprendre son état d'esprit, sa relation avec sa soeur et qu'il s'est passé quelque chose avec sa mère. C'est succinct et y a du mystère qui nous donne envie de connaitre la suite. Côté rencontre entre les deux personnages (et promis je m'arrête après), j'adore le principe qu'il soit amoureux en secret, ça change de d'habitude. Je trouve que ça va un peu vite, c'est pour ça que je pense que ça serait intéressant de faire un chapitre flash back de la bibliothèque. En tout cas, j'aimerais bien lire ça du point de vue de Mathis, ou des deux pour voir le décalage entre les personnages. ;)

eleo_plan

-

Il y a 2 mois

Je me rends compte qu'il n'y pas les sauts de ligne, ce commentaire va être horrible à lire :) Désolée pour ça!!

UcciA

-

Il y a 2 mois

Pas de souci, Eleo. Ton commentaire est à l'image de mon chapitre, d'un bloc et long ;-), on récolte ce que l'on sème. Fyctia m' initiée au show don't tell mais ici j'ai laissé mon héros, tout seul, sur un banc, tout du long du chapitre, sans interaction avec Loelia, seulement occupé à réfléchir... alors c'était difficile à mettre en oeuvre ;-). J'ai essayé de retranscrire ses pensées le plus naturellement possible mais je comprends que cela paraisse ennuyeux. Dommage que mon petit moment d'introspection soit rébarbatif. C'est un écueil à corriger. Merci beaucoup pour ton retour, il est constructif. Le flash-back de Mathis est prévu un peu plus loin, au chapitre 6 qui se déroule au Petit Creux.

Rose d'Aubigny

-

Il y a 2 mois

Ils sont très mignons tes personnages. On ressent bien leurs émotions. Hâte de découvrir la suite !

Fruit_Pixel

-

Il y a 2 mois

On sent bien la passion de Mathis pour l’histoire et ça donne envie de s’y intéresser en retour ☺️ c’est une belle surprise de voir qu’il est déjà love en secret de Loelia et qu’il l’a observé plusieurs fois, mais j’aurais aimé une ou deux phrases de plus sur comment son amour a commencé pour trouver la révélation moins « sortie du chapeau ». Sinon ça reste très bien écrit !

UcciA

-

Il y a 2 mois

Merci pour cette remarque, je modifierai à la fin du concours. C'est super d'avoir ce genre de retour car les personnages qu'on se forge dans notre imagination, on les connaît par coeur et on oublie parfois un peu que le lecteur, lui, les découvre.