Flora Péony Le Passé sous Silence Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

3

3 commentaires

Anthony Dabsal

-

Il y a 3 mois

1/ Eh bien, c’est un départ somme toute particulier. Je ne suis pas forcément fan du style très familier (pour ne pas dire : avalanche de jurons XD), mais ça a le mérite de parfaitement souligner l’état d’esprit de la narratrice (je déduis que c’est une narratrice, car tu genre les adjectifs au féminin). Elle est ulcérée par sa mère et ton chapitre, certes très court, contient très bien toute cette colère contre la mère, mais aussi contre les institutions que ne font rien pour l’aider. C’est bien vu, je ne peux que le concéder.

Anthony Dabsal

-

Il y a 3 mois

2/ En revanche, je vais quand même râler un peu, sinon, je serais complètement en dehors de ma réputation de lecteur chiant XD Je te rassure, ce n’est que du chipotage, mais je vais te citer un passage : «Faut croire que je me trompais. Encore. Toujours le même refrain. Comme un mauvais film dont je connais la fin dès le début. Plus aucun suspense ni doute sur l’intrigue. Ou une mélodie qui te prend la tête à force qu’elle se répète sans te foutre la paix. » Ici, tu as fait une série de phrases averbales.

Anthony Dabsal

-

Il y a 3 mois

3/ En général, elles sont utilisées pour apporter une cassure au rythme. Or, ici, je ne vois pas trop l’intérêt de casser un rythme déjà effréné et colérique ? Et puis, même si c’est pour accélérer davantage, l’absence de verbe, sur toutes les phrases poussent à réfléchir et à s’arrêter sur la lecture. N’as-tu pas peur que cela fasse l’effet inverse. Ou alors, cherchais-tu à ralentir ? Si c’est le cas, c’est très bien vu. Bref, en tout cas ce premier chapitre est déroutant, mais c’est dans le bons sens du terme. Bonne chance pour le concours !