Comme l'a dit Lydie, tu montres bien comment, avec le temps, on se fait progressivement à des choses qu'on trouvait choquantes ou inadmissibles. Cela me fait un peu penser à "Persepolis", de Marjane Satrapi.
De plus, tu abordes des sujets sensibles et fondamentaux : la liberté de la femme, l'inaction de la police et aussi, en filigrane, le réchauffement climatique (?).
Je trouve aussi que le personnage d'Alice est très attachant et juste. Ce n'est ni une rebelle ni quelqu'un qui se soumet d'emblée, mais une femme normale qui veut sa liberté tout en se questionnant sur ses choix. Elle a de la profondeur ; on la sent tiraillée entre différentes voies (incarnées d'ailleurs d'une certaine manière par sa sœur d'un côté et Safy de l'autre, ce que je trouve très bien d'un point de vue stylistique car ça permet au lecteur de situer Alice entre ces deux opposés).
Bon, je lirai la suite plus tard, il est minuit et si je veux écrire demain il faut que je dorme !
SOLANE
-
Il y a 4 mois
Là encore, un grand merci pour cette très belle et fine analyse. Ah oui, je n'avais pas pensé à "Persepolis", mais quelque part, dans la logique du principe dictatorial qui s'impose, c'est un peu ça... (Concernant le réchauffement climatique, je dirais que non, je ne l'aborde pas spécialement, mais la chaleur étouffante transparaît souvent dans ce texte, donc finalement en un sens... 🤔☀️☀️☀️🫠🫠🫠)
Lydie Perez
-
Il y a 5 mois
Ohlala, ça me rend triste pour Alice cette dérive. On voit bien comment en 10 ans elle a lentement glissé vers la résignation, malgré toute la résistance qu'elle avait. Tu relates très bien comment une situation peut dégénérer progressivement. Comment on peut finir par lâcher ses convictions pour avoir la paix, par peur, pzr lassitude, par manque de soutien...
SOLANE
-
Il y a 5 mois
Hello Lydie, merci beaucoup pour ta lecture et tes commentaires que je découvre à l'instant. Cela me permet d'avoir un aperçu sur ce que j'ai voulu écrire comme une dystopie néanmoins proche du réel, d'une certaine façon (je me suis par exemple inspirée de certains quartiers ultra-sécurisés aux Etats-Unis pour créer "El Boustan" que je décris un tout petit peu au début, avant qu'Alice n'y entre... et pour la religion, je l'ai inventée en puisant, bien sûr, des idées ici et là... ). Je suis très heureuse que mon histoire trouve un écho favorable, donc... J'essaie de lire chez toi aussi, dès que possible, sans doute à partir de demain seulement. Bises et merci encore pour ce 1er retour !! 😊🤗
Mia thompson
-
Il y a 5 mois
Coucou ! Petit like de soutien ✨
Si jamais tu as envie de découvrir mon histoire aussi, n’hésite surtout pas à passer.
SOLANE
-
Il y a 5 mois
Merci ! 💖🤗
Lydie Perez
-
Il y a 5 mois
Like de soutien. N'hésite pas à aller voir mon histoire en retour 😊
10 commentaires
Tasha Levy
-
Il y a 4 mois
SOLANE
-
Il y a 4 mois
Lydie Perez
-
Il y a 5 mois
SOLANE
-
Il y a 5 mois
Mia thompson
-
Il y a 5 mois
SOLANE
-
Il y a 5 mois
Lydie Perez
-
Il y a 5 mois
SOLANE
-
Il y a 5 mois