Cette scène est vraiment belle, mais bizarrement elle me met un peu mal à l'aise. Certes, c'est un beau moment pour lui, avant de mourir, mais j'ai du mal à déterminer jusqu'à quel point Lyra est consentante. La phrase où tu dis que son métier de Veilleuse l'oblige a accepter ce type de demandes renforce cette impression qu'elle n'a pas vraiment le choix et que, peut-être, ça ne la satisfait pas totalement. Cette scène fait vraiment écho, pour moi, au passage où Elian parle du fait qu'il s'est habitué progressivement au fait d'extraire des informations des morts sans leur consentement, contrairement à ses débuts où ça lui posait problème. Ces deux passages montrent de manière subtile que les deux personnages doivent faire des compromis, et donne l'impression que toute cette société repose sur un peu de corruption et des valeurs floues. La limite entre le "bien" et le "mal", ce qu'on accepte ou pas, semble estompée.
Mais j'aime beaucoup le personnage de Cael. En seulement deux scènes, tu arrives très bien à peindre cette figure du poète mourant (d'ailleurs, très beau poème !).
Verecundus
-
Il y a 4 mois
Merci beaucoup, je pense que tu es la première à ressentir le malaise que j'ai voulu faire ressortir de cette scène...
Lulucide
-
Il y a 4 mois
La scène entre Cael et Lyra me paraît tellement importante sous plusieurs aspects. Bien sûr, le plus évident, celui où on voit encore une partie du métier de Lyra puis le plus poétique, cet échange avant la mort mais j'y vois aussi tellement de questions sur l'éthique porté à ton univers, dans le sens où le glissement vers quelque chose de plus sale peut être fait (il ne l'est pas dans la scène, hein, je ne l'ai pas ressenti comme ça, j'apporte juste ma réflexion). Jusqu'ici on a vu une Veilleuse dans le sommet de son art, doux et méritante et on commence à entrevoir les limites. Est-ce aussi lumineux qu'il n'y paraît dans ce monde où la corruption paraît reine ? Hâte d'en savoir plus !
Anaïs Ananas
-
Il y a 4 mois
Ce chapitre est teinté d'une ambiance crépusculaire maîtrisée. L’atmosphère est palpable. On sent la fin proche, le poids du temps suspendu, le contraste entre l’intime et l’inévitable. La lenteur du rythme épouse parfaitement l’idée d’un adieu, ou d’un passage.
Une sensualité pudique mais puissante. La scène entre Lyra et Cael est traitée avec énormément de respect, de délicatesse et de pudeur. Elle ne sombre jamais dans le voyeurisme. On comprend que ce n’est pas de la luxure, mais une dernière connexion humaine.
Un souffle poétique dans les dialogues. La poésie récitée par Cael est magnifique, presque prophétique. Elle ajoute une dimension sacrée à leur lien.
Que dire d'autre...ta plume et ton univers me transporte toujours ôtant...
Verecundus
-
Il y a 4 mois
Merci beaucoup pour l'ensemble de tes commentaires, c'est toujours un honneur de savoir que mon récit te transporte.
writeandream
-
Il y a 4 mois
Quelques likes de soutien 😊🩷
A. Lyell
-
Il y a 4 mois
Attention, ce petit coeur est tombé sur ton chapitre pour dire qu'il est à jour 💖
0Lullaby
-
Il y a 4 mois
Ton histoire est bourrée de qualités :
- le style : ton écriture est personnelle, on sent un style bien à toi, gothique, sensible, et soucieux d'attaquer tous les sens du lecteur. Le contraste du début entre Lyra et Elian est percutant.
- le monde : Veilleurs, Passeurs... Tout ceci dans un monde pourtant réel. C'est bien fait, car vraisemblable, et inédit.
- le rythme : le début poétique laisse place à un récit tout aussi percutant, mais plus dynamique, et ce contraste avec le début nous plonge dans la lecture. C'est le but d'un début de roman.
- l'intrigue : je plussoie le fait que tes héros se connaissent déjà. Les questionnements quant à leurs choix, leurs doutes, donnent envie de poursuivre la lecture : pourquoi la veilleuse a disparu ? Comment Lyra se mettra-t-elle en danger ? Comment nos deux protagonistes pourront-ils s'aider alors qu'ils s'enfoncent tous les deux dans leurs propres histoires ?
Quelques pensées :
- sur le monde, j'aimerais un peu plus de précision pour me situer : on parle d'horloge, d'hopital... j'ai du mal à me situer sur la période ? Peut être qu'un peu de contextualisation pourrait aider à la visualisation : le pays ? l'époque ? Quel régime politique ? D'autant plus que l'enquête de Lyra a l'air de flirter avec des pouvoirs en place.
- l'histoire prend un peu de temps à démarrer : peut-être qu'un questionnement sur Lyra de la part d'Elian, sur son statut peu protégé de Veilleuse, peut nous mettre dès le début sur la piste.
- j'aimerais personnellement savoir pourquoi Elian a choisi ce "métier". Est-ce une destinée ? Comment a-t-il été contraint dans ce contrat qu'il veut fuir ? Ce n'est pas forcément négatif, ça donne envie d'en savoir d'avantage.
Je te souhaite une bonne continuation dans ce concours. Ton histoire se démarque clairement.
14 commentaires
Tasha Levy
-
Il y a 4 mois
Verecundus
-
Il y a 4 mois
Lulucide
-
Il y a 4 mois
Anaïs Ananas
-
Il y a 4 mois
Verecundus
-
Il y a 4 mois
writeandream
-
Il y a 4 mois
A. Lyell
-
Il y a 4 mois
0Lullaby
-
Il y a 4 mois
Audrey Pleidel
-
Il y a 4 mois
Cassiehope
-
Il y a 4 mois