Déjà, bienvenue sur Fyctia :-) J'ai vu ton message sur le forum, j'avais quelques minutes à perdre, alors je me suis allons voir ce texte. Avant ça, je préfère prévenir, je suis un lecteur "chiant". Mais, je vais essayer de ne pas l'être. Je me trompe peut-être (même si je ne crois pas), mais j'ai l'impression que tu t'es éclatée en écrivant ce chapitre. Et, n'est-ce pas le but premier d'écrire ? S'amuser ? Alors, rien que pour ça, c'est réussi. Je sens ta joie de partager. Après, en tant que lecteur, j'ai retrouvé plein de bonnes idées. Je ne vais quand même pas mentir, ce n'est pas le roman du siècle XD (même si je te le souhaite). Mais ce premier chapitre me semble pétri de bonnes intentions. Par exemple : tu as pensé aux lecteurs : tu as mis en gras ce qui te semblait important. Après, je dois avouer qu'en tant que lecteur chiant, c'est agaçant XD Je préfère décortiquer et deviner là où tu cherches à m'emmener. Or, ici, j'ai été pris par la main. Le narrateur était sans doute un peu trop dans "je raconte" plus que dans "je mets en scène". Et donc, ça m'a donné une impression où les personnages ne sont pas vivants sur le papier. Néanmoins, il est indéniable en te lisant qu'ils vivent au moins dans le cerveau de son autrice. Et ça, ça fait plaisir à voir. Après, comme je suis chiant, je vais tout de même caser des questions chiantes (à te poser à toi, pas à me répondre. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.) Quels est le but de la scène ? Quel lien logique les mènent à se rencontrer là, maintenant, de suite ? Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? Pourquoi ne pas montrer "les talents d'organisatrices" (par exemple) plutôt que de simplement l'énoncer ? Comment se fait-il qu'il rate toutes ses magies démoniaques ? (le pouvoir du scénarium, pour que l'ambiance devienne cosy, ou vrai raison diégétique ?) Je pourrais faire ça sur toute les lignes. Mais, ce que j'essaie de te dire, c'est que je n'ai pas eu l'impression en lisant que le narrateur avait les réponses à ces question là. (Je suis par contre certain que toi, tu les as). Bref, tout ça pour dire qu'en lisant tel quel, si on ne ressentait pas la passion de toi, l'autrice, le narrateur ne m'a rien donné qui puisse faire que je m'identifie à l'un des personnages. Après, la mise en scène et lier décors et émotion, c'est très complexe. Mais comme je sens cette sincérité, je poursuivrai un peu plus. Voilà, je crois que je me suis perdu dans ma logorrhée XD Bonne chance pour le concours ^^
saraha
-
Il y a 3 mois
Cher [Anthony Dabsal]
Merci infiniment pour ce retour, je l'ai lu avec une grande attention ! Loin d'être "chiant", c'est un commentaire précieux et extrêmement constructif. J'apprécie sincèrement le temps que vous avez pris pour décortiquer ce premier chapitre.
Vous avez mis le doigt exactement sur les points cruciaux :
Le Raconter vs. le Montrer : Vous avez tout à fait raison. J'ai beaucoup "raconté" les talents de Clara au lieu de les "mettre en scène". Je vais m'assurer de montrer les tensions et l'organisation (et le chaos) à travers les actions et les dialogues. La Logique Diégétique : Concernant les échecs magiques de Damon, c'est une question très pertinente ! La raison diégétique existe, mais elle n'était pas claire dans le Chapitre 1. Pour la suite, je vais clarifier que Pumphrey Falls possède un champ d'énergie d'ordre humain naturel qui tend à inverser ou amplifier sa magie démoniaque. Cela justifie qu'il doive travailler pour créer le chaos, et explique pourquoi Clara est un tel catalyseur. Le Style : Je prends note du conseil sur le gras. Je vais l'utiliser avec parcimonie.
Je vous assure que j'ai déjà intégré ces conseils pour les chapitres suivants (notamment la "Guerre des Émotions" que Clara lui impose dans les préparatifs du bal). J'espère que vous trouverez les personnages plus "vivants" et les scènes mieux justifiées à mesure que l'intrigue se développe.
Merci encore pour cet engagement. Votre regard aiguisé est une aide formidable !
Bonne lecture pour la suite, si le cœur vous en dit !
Cordialement,
[Saraha]
Anthony Dabsal
-
Il y a 3 mois
Ta réponse m'a fait rire. C'est mignon le vouvoiement 😆
Amphitrite
-
Il y a 3 mois
L’histoire est sympa et on a envie de continuer, mais je suis assez d’accord sur les mots en gras, le lecteur n’a pas forcément besoin qu’on lui tienne la main. Sinon, Saraha, c’est normal cette (pas très) légère différence de niveau de langage entre la réponse à Anthony et les réponses aux autres commentaires ?
Opium et Diesel
-
Il y a 3 mois
Le méchant petit démon qui se fait rembarrer tout en finesse, excellent !
saraha
-
Il y a 3 mois
Héhé, on a bien rigolé à ses dépens, n'est-ce pas ? Merci beaucoup pour avoir lu ma chronique et pour avoir saisi toute la subtilité de la scène ! À très vite pour de nouvelles aventures (et de nouveaux rembarrages) !"
16 commentaires
Anthony Dabsal
-
Il y a 3 mois
saraha
-
Il y a 3 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 3 mois
Amphitrite
-
Il y a 3 mois
Opium et Diesel
-
Il y a 3 mois
saraha
-
Il y a 3 mois
Gi_lau
-
Il y a 3 mois
saraha
-
Il y a 3 mois