Gottesmann Pascal Le conteur d'ombres Estelle et Félicité.

Estelle et Félicité.

Tu as aimé ce chapitre ?

23

23 commentaires

Leanor Lark

-

Il y a un an

La présence d'Estelle va faire du bien à tout le monde, j'ai l'impression !

Gottesmann Pascal

-

Il y a un an

Oh que oui.

Cirkannah

-

Il y a un an

Eh bien j espère que cette cabale générale contre Jean le fera réfléchir

Gottesmann Pascal

-

Il y a un an

On peut l'espérer en effet.

JULIA S. GRANT

-

Il y a un an

Ce n’est pas un caractère impossible qu’il a, c’est un gros facho con et bête !!!

Gottesmann Pascal

-

Il y a un an

T'as pas tort.

JULIA S. GRANT

-

Il y a un an

à

Thalyssa Delaunay

-

Il y a un an

Coucou Pascal ! Ça y est, je suis enfin à jour dans ma lecture. Je t'ai laissé quelques annotations au fil des chapitres et vais tenter maintenant de te faire un retour plus global. Ta façon d'exploiter le thème des ombres est originale comme je te l'ai déjà dit. C'est clairement ce qui a a piqué ma curiosité et m'a donné envie de me promener entre tes pages. Un concept dont tu te sers avec brio pour poser les limites de ce que la plupart des gens considèrent comme un métier honorable. Le métier passion dévoyé par l'administration. Il faudrait davantage mettre la dictature en avant pour que l'épisode de l'arrestation de Félicité soit pleinement remis dans le contexte, et aussi parce que ça donne une dimension supplémentaire au positionnement de Jean. Tout ça contraste avec la douceur et la complicité qui émane de ta petite tribu et c'est une bonne chose. Ça pimente les choses ! Côté stylistique, connais-tu le logiciel Antidote ? Il fait des miracles pour traquer les répétitions qu'on retrouve encore pas mal dans ton texte (mais pas de panique, ça reste un premier jet et on a tous des tics d'écriture ^^). Il pourrait être aussi intéressant d'étayer un peu le décor, les actions, pendant les dialogues. On a par moment l'impression que tu places tes personnages à tel endroit, qu'ils disent ce qu'ils ont à dire, comme s'ils étaient figés, puis le rideau se baisse et ils sont repartis. Ça peut manquer de dynamique. Tu te sers en tout cas de cette histoire pour passer des messages forts de tolérance et d'ouverture d'esprit,pour dénoncer les violences policières qu'on connait aussi à notre époque, et les Franchouillards tellement accrochés à leur drapeau tricolore qu'ils en oublient le sens de notre devise liberté, égalité, fraternité. Je suis curieuse de voir comment tu vas amener la suite !

Gottesmann Pascal

-

Il y a un an

Merci beaucoup pour ce retour très complet et utile. Heureux que le texte ait su te plaire et ses thèmes te parler. Je retiens tes remarques qui sont toutes extrêmement judicieuses.

Mary Cerize

-

Il y a un an

Entre départ pression et incertitudes les nerfs sont à vif en lisant ce chapitre subtilement bien écrit