Miskail LE CHANT DU VIOLON Coup de baguette

Coup de baguette

Tu as aimé ce chapitre ?

4 commentaires

CaroWritings

-

Il y a 8 ans

J'ai hâte qu'on sache pour la cicatrice, ça m'intrigue de plus en plus !

Chapoupette

-

Il y a 8 ans

J'adore le clin d'œil à Jeanne et Serge, qu'est-ce que ça m'a fait rigoler !

Fyctia

-

Il y a 8 ans

Il y a également quelques précisions qui m’ont manqué : au départ Lucie explique que "les entraînements durent de plus en plus tard", mais on ne sait par encore de quel type d’entraînement il s’agit. Et quand Lucie et Olivia rencontrent Virginie, tu évoques les hypothèses des filles sur la relation de Virginie et Emilie qui se vérifient sans avoir évoqué ces hypothèses plus tôt. Enfin, je pense que ton chapitre 2 est important pour ton histoire (c’est le moment où la vie de Lucie bascule) mais il est pour l’instant un petit plus faible que les autres : Lucie laisse très vite son ancienne vie derrière elle sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Il faudrait accentuer l’importance qu’a sa première fois à ses yeux et qu’elle se sent véritablement trahie par l’attitude de ses anciennes amies. Pourquoi est-ce si grave qu’elle manque une soirée avec ses amies ? On a pour l’instant l’impression que la rupture repose sur peu de chose alors que ce sont des problèmes de fond : la considération et le respect des autres notamment. Je te souhaite bon courage pour la suite de l’écriture. Marine pour l’équipe Fyctia.

Fyctia

-

Il y a 8 ans

Bonjour Miskail, Je me suis plongée dans les 10 premiers chapitres du « Chant du violon » et je viens te donner mon ressenti et quelques conseils ;) Déjà, bravo pour les titres de tes chapitres qui reprennent des éléments clés de l’univers musical, c’est une très bonne idée ! (Attention cependant à ne pas tomber dans le piège et à ce qu’ils gardent une vraie cohérence avec l’intrigue de chaque chapitre). En plus de la musique, on sent de vraies problématiques YA en toile de fond : le harcèlement scolaire, les relations familiales, l’impact de la « notoriété », ce qui donne une profondeur très intéressante à ton texte. La relation entre Lucie et Olivia est également bien décrite. Le mystère qui plane autour des cicatrices d’Olivia ménage un vrai suspense, que tu pourrais encore accentuer (Lucie, pourrait imaginer diverses hypothèses en attendant qu’Olivia se livre par exemple). Il y a par contre quelques ellipses temporelles qui mériteraient d’être comblées (ou plus clairement annoncées grâce à de petites phrases de transition). Par exemple, dans le premier chapitre, Lucie arrive dans la cour du lycée (on suppose donc que c’est le matin), puis il est subitement 18h. Et dans le chapitre 5, les filles se donnent RDV pour le soir et subitement Lucie est en train de faire de vocalises avec Olivia.