Hedgye Le Baron noir Chapitre 12

Chapitre 12

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

Marine | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Hedgye, Après avoir lu les premiers chapitres du Baron Noir, voici quelques retours qui pourront, je l’espère, t’aider pour la suite : # Tu plantes bien l’atmosphère dans laquelle va se dérouler ton histoire, et ce dès le premier chapitre. On sent à la fois le froid typique de la région et l’angoisse de ce château isolé. Cela embarque immédiatement le lecteur et lui donne envie de poursuivre. # J’ai pour l’instant du mal à cerner la manière dont tu vas développer une romance. C’est en effet un subtil équilibre entre mystère et amour que nous recherchons, et si la partie suspense est très présente pour l’instant, le côté romance me manque. Je ne parviens pas à croire que quelque chose puisse se nouer avec Harry. Il est même étrange que ton héroïne puisse se questionner sur une éventuelle attirance pour lui alors qu’il était en couple avec sa meilleure amie et qu’il a un comportement plus que bizarre depuis leurs retrouvailles. Si tu souhaites aller dans une voie qui les réunisse, il va falloir que la naissance de leurs sentiments s’appuie sur du concret. # Il faut par ailleurs que tu veilles au rythme de ton roman. Tu donnes beaucoup d’informations dès les premiers chapitres, qui ne paraissent pas toutes essentielles (elles sont amenées trop rapidement tout du moins), ce qui donne un sentiment de succession de rebondissements. Prends le temps de développer la psychologie de tes personnages et les liens qui se nouent entre eux. Les chapitres en flashback par exemple n’apportent pas d’éléments significatifs à ton roman (si je prends l’exemple de celui de la chemise, ton héroïne expliquant au chapitre précédent qu’elle est étonnée de trouver cette chemise puisqu’elle l’avait offerte à sa meilleure amie, pas besoin de développer ce passage par la suite). # Toujours dans cette idée de mieux gérer le rythme, veille à tes dialogues. Ils sont pour l’instant peu nombreux (Or les dialogues sont souvent le souffle des récits), et ne sont pas toujours percutants. Chaque dialogue doit permettre à l’intrigue de progresser. Bon courage pour la suite du concours ! Marine.

EmilyChain

-

Il y a 5 ans

🧐

Kalehu

-

Il y a 5 ans

Wow! Ce revirement de situation :o Même si on se doute que son comportement n'est pas normal mais je n'aurais pas cru qu'il lèverai la main sur Ernie! Ton histoire prend un nouveau tournant. Je suis toujours aussi intriguée par ce qu'il va se passer :)

SamanthaMorgan1711

-

Il y a 5 ans

Coucou. J'aime ton histoire mais je suis toujours gênée par l'attitude d'Erny qui malgré tout continue de profiter de ses vacances alors que sa meilleure amie a disparu et que son ex refuse de lui dire quoi que ce soit. J'ai du mal à comprendre ses réactions.

Hedgye

-

Il y a 5 ans

Pou répondre à cette question, je pense qu'il n'y en aura pas. Je pensais qu'en écrivant un récit avec les mots clefs, double-jeu ( de Harry ) amour impossible, mensonge etc cela rentrerait dans le thème de l'infiltration. Bien que comme tu l'as remarqué il n'y a pas d'infiltration à proprement parlé. Est-ce que tu pourrais me dire si je suis hors sujet ou pas ? Ça me permettrai d'appréhender la suite du concours autrement :) Merci de ton implication ! Bises

Maloria

-

Il y a 5 ans

Alors question pertinente hahaha... Je dirais que tu es dans le genre : romantic suspens mais qu'il manque la touche d'infiltration nécessaire pour coller à 100%.

Maloria

-

Il y a 5 ans

Pour finir, j'ai une question : où est ton côté infiltré ?

Hedgye

-

Il y a 5 ans

Hello Maloria :) Merci beaucoup pour ton retour ! En effet avec le recul je réalise aussi que les bases de la relation ne sont pas les bonnes et ton idée est une très bonne piste pour la réécriture ! Merci aussi pour la plume, j'ai à tord de vouloir en faire trop et cela peut devenir assez lourd ! Merci pour ton retour sincère :)

Maloria

-

Il y a 5 ans

Coucou Hedgye, j'ai lu tes chapitres hier et prends enfin le temps de te laisser mon ressenti. Je suis un peu partagée pour tout avouer. Ton résumé nous dit qu'ils sont tous les 3 meilleurs amis, mais dès les échanges entre Harry et Erny, j'ai trouvé que ça sonnait bizarrement. Par exemple, s'ils étaient vraiment meilleurs amis, Erny exigerait de savoir avec exactitude ce qu'il s'est passait entre eux. Elle se ne contenterait pas de ses réponses évasives. Il m'a donc plutôt semblé qu'Erny était la meilleure amie d'Aloyse et que Harry était le petit-ami d'Aloyse. Tu comprends la différence que j'y vois ? Ça me paraît plus logique dans ce sens, qu'Erny soit gênée de se retrouver seule avec lui. Je trouve que l'ensemble serait plus cohérent si tu partais sur cette base de lien entre eux, mais ce n'est que mon avis ;) Tu as une très jolie plume qui parvient à décrire les décors et émotions avec finesse. Erny est très réactive à chaque fois qu'il lui arrive quelque chose et parfois, ça m'a paru un peu trop. Attention à ne pas vouloir en faire trop et à aller à la surenchère de la description. Je pense en particulier au moment où elle sort de sa chambre et prend peur en entendant une dispute et que les lumières s'éteignent etc... A part ces petits détails, j'ai aimé ma lecture et l'ambivalence de Harry. Il a quelque chose d'angoissant et de torride... J'aime ces personnages !

Landry

-

Il y a 5 ans

come on, ça a envoyé mon commentaire tout seul :( Je disais ! Harry montre sa face obscure. Vers quoi cela va-t-il déboucher ? Erny s'en remettra-t-elle d'une telle violence opérée par l'homme qu'elle pensait si doux et si galant ? Que cache-t-il ? Que d'interrogations ! Tu décris parfaitement cette scène emplie de tension. ♥