Mélanie François L'amour et les cicatrices Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

10

10 commentaires

Dystopia_Girl

-

Il y a un mois

C’est un récit sensible, maîtrisé et prometteur, avec une vraie capacité à toucher le lecteur. Dès le début, tu nous touches avec des scènes fortes et touchantes. Les dialogues sont simples, mais efficaces, bref pour l'instant c'est très bon. La lettre mystérieuse du père crée une tension dramatique intéressante. Le retour à la ferme comme symbole de continuité est très bien, ça ajoute de l'émotion et ça promet pour la suite. Bref, ce premier chapitre m'a convaincue. Mais (1)

Dystopia_Girl

-

Il y a un mois

La maladie de Paul et son évolution sont très abruptes. Le décès arrive vite après l’hôpital, ce qui peut réduire l’impact émotionnel. Tu pourrais ajouter 1-2 scènes pour nous permettre de bien vivre le moment. De même la lettre est un peu sous-exploitée, malgré le fait qu'elle soit centrale dans le chapitre. Je pense que tu pourrais rappeler davantage son poids émotionnel, le ramener dans les pensées de Julie. On aimerait ressentir un peu plus ce que ça lui fait (mais pour le reste du chapitre, les émotions sont bien gérées, je trouve) (2)

Mélanie François

-

Il y a un mois

Merci beaucoup pour ton retour ! 😇

Dystopia_Girl

-

Il y a un mois

Certains passages racontent plus qu’ils ne montrent. Exemple : « Julie s’effondre, submergée par la colère et la douleur. » C'est un peu fade et ça manque d'émotion. En montrant ses gestes, ses pensées, sa posture, le lecteur pourrait ressentir infiniment plus ! De même, la décision finale d'abandonner Paris et la mode est très abrupte, et ça mériterait plus de conflit intérieur, d'hésitation. J'ai eu un peu l'impression que ça venait trop facilement et que ça manquait un peu de réalisme. Mais sinon, j'ai beaucoup aimé ce début! (3)

Miri H

-

Il y a un mois

Tu peux me tutoyer 😉🫶🏻

Mélanie François

-

Il y a un mois

C'est noté ! 😉

Miri H

-

Il y a un mois

Chapitre émouvant 🥹. Bravo.

Mélanie François

-

Il y a un mois

Je suis contente que cela vous touche. merci beaucoup.