Bonjour Megan !
Nous te remercions pour ta participation au concours Une romance ou un sort et te félicitons pour ton coup de pouce ! J’ai lu tes premiers chapitres et je t’en fais un retour. 🙂
Dès le chapitre 1, ce qui fonctionne très bien, c’est la voix de Liv. Son introduction en tant que « femme de ménage de l’au-delà » et « Janitor de l’occulte » est drôle, originale, et immédiatement mémorable. On comprend tout de suite qui elle est et ce qu’elle fait, et surtout, on a envie d’en savoir plus. Le ton est léger, plein d’humour, mais jamais irrespectueux envers les défunts. Même quand Liv est agacée envers une entité, elle reste professionnelle et humaine, ce qui la rend très attachante. L’ambiance du concours est aussi parfaitement posée : l’automne que Liv subit plus qu’elle ne l’aime, la mort omniprésente à cause de son métier, et toujours ce décalage humoristique qui empêche le texte de devenir lourd. Pour un premier chapitre, tous les éléments essentiels sont là : la personnalité de Liv, son quotidien, et déjà l’annonce d’un problème plus important avec ce spectre plus coriace que les autres et la présence de quelqu’un d’inattendu.
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours
L’arrivée de Dante au chapitre 2 est très réussie. Il est à la fois séduisant, intriguant et inquiétant. Sa manière de s’adresser à Liv, parfois condescendante, crée tout de suite une tension intéressante. Même quand il l’appelle « petite chose », ce qui peut sembler un peu cliché au départ, cela participe aussi à son positionnement et à la dynamique qui se met en place entre eux. À la fin de ce chapitre, l’enjeu est clair : quelque chose d’anormal rôde et ce danger ne va pas disparaître tout seul.
Le chapitre 3 est particulièrement inventif dans sa façon de montrer la mort. Le contraste entre le point de vue de Liv et celui de Dante est une excellente idée. Pour Liv, les résidus de la mort sont visibles, palpables, ils ont une odeur ; pour Dante, qui mange les péchés, ils ont un goût, une texture, une dimension presque gastronomique. Cette double perception rend l’univers très riche et très original. On comprend aussi mieux la nature de Dante et l’enjeu principal de l’intrigue : quelque chose est en train d’empoisonner les morts, et il le ressent directement quand il mange leurs péchés. C’est une idée forte, qui donne envie d’en apprendre davantage sur lui.
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours
À partir du chapitre 4, l’intrigue se densifie avec le Collecteur, mais certains passages gagneraient à être un peu plus expliqués pour être pleinement compris. Par exemple, lorsque Dante dit : « Il avait fait un amalgame. D'un côté, la pourriture du meurtre. De l'autre, l'empreinte de la fille. Il essayait de les coudre ensemble. Il ne la visait pas par hasard. Il créait une laisse. »
L’image est très forte et très originale, mais justement parce qu’elle l’est, en prenant un peu plus de temps pour expliquer ce que cela signifie concrètement, tu pourrais aider le lecteur à mieux saisir ce que le Collecteur est en train de faire.
De la même manière, au chapitre 6, les explications données par Dante sur le Collecteur mériteraient d’être davantage développées, notamment quand il dit : « Il récolte les résidus de tes anciens nettoyages. Il se sert de ta signature énergétique comme d'un liant pour ses rituels. Pour lui, tu es un ingrédient indispensable. »
ou encore :
« Mais tu restes une balise, Liv. Tu brilles dans le noir pour tout ce qui a faim dans cette ville. »
Ces idées sont très intéressantes, mais en prenant le temps de les expliquer plus clairement, tu renforcerais la compréhension et l’impact de la menace.
À ce propos, deux points de cohérence pourraient être approfondis pour renforcer l’ensemble. D’abord, on ne comprend pas très bien comment Dante sait avec autant de précision ce que le Collecteur fait avec les âmes et les résidus de Liv. Il affirme qu’il crée des amalgames et qu’il en est après Liv, mais sans scène où Dante découvre ou comprend cela, on peut se demander d’où lui vient cette certitude. En ajoutant un moment où il observe, goûte ou analyse quelque chose qui lui permet de comprendre le plan du Collecteur, tu rendrais ces informations plus naturelles. Ensuite, il y a une légère incohérence entre le fait que Dante goûte le poison dans les péchés des âmes errantes, et le fait que le Collecteur semble justement voler ces résidus pour créer une nouvelle entité. En clarifiant comment Dante peut encore ressentir ce poison alors que les résidus ont été volés par le Collecteur (est-ce un reste, une trace, un déséquilibre global ?) tu rendrais le fonctionnement de cet élément central beaucoup plus clair.
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours
À partir du chapitre 4 aussi, la motivation de Dante à se rapprocher de Liv pourrait aussi être renforcée. Le passage « La Nettoyeuse était en danger. Et si elle mourait, je perdais ma seule piste pour comprendre ce qui avait empoisonné ma nourriture. Je devais trouver où elle habitait. » pose une base, mais en donnant une raison plus forte ou plus personnelle à son implication, tu rendrais son choix encore plus crédible. Le fait qu’il se sente de plus en plus apaisé à mesure qu’il s’approche de Liv est très intrigant, et tu explicites davantage cette révélation dans le chapitre 7, mais en la rendant plus centrale dès les chapitres précédents, tu pourrais la rendre plus forte. De même, lorsque Dante propose de protéger Odessa, le geste est fort, mais en explicitant un peu plus ce qui le pousse à le faire, tu rendrais cette décision plus cohérente avec ce que l’on sait de lui.
Les chapitres 5 et 6 sont particulièrement efficaces dans les dialogues. Les échanges entre Liv et Dante sont vifs, pleins de punch et divertissants. Liv, même impressionnée, ne se laisse jamais écraser, et c’est ce qui la rend aussi attachante. Leur duo fonctionne très bien. La scène finale est très intense et marque les esprits, mais en la rendant un peu moins spectaculaire (par exemple en réduisant le nombre de corbeaux morts) tu pourrais la rendre plus crédible tout en gardant son impact.
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours
Le chapitre 8 marque clairement le début d’une enquête et d’une collaboration, ce qui est très prometteur. Le ton change, on sent que quelque chose de plus structuré démarre. Le passage sur le décès de la sœur de Liv apporte enfin une vraie profondeur émotionnelle à son personnage, même si en l’introduisant un peu plus tôt, tu renforcerais encore son impact.
En effet, l’intrigue avance vite, ce qui est agréable, mais dès les premiers chapitres, si tu ajoutais quelques éléments sur la vie personnelle de Liv (sa vie sociale, ses objectifs, sa famille) et de Dante (son passé, ses règles, sa place dans cet univers), tu pourrais encore renforcer l’attachement du lecteur. Il en est de même pour les règles de l’univers qui pourraient être davantage précisées : est-ce que des gens comme Liv et Dante sont connus publiquement dans ce monde ? Doivent-ils se cacher ? Comment les humains perçoivent-ils tout ça ? Clarifier ces points aiderait beaucoup à mieux s’immerger dans l’enquête.
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours
Dans l’ensemble, tu proposes un univers d’urban fantasy très original, porté par une héroïne à la voix forte, un concept de mort innovant et un duo qui fonctionne très bien. En clarifiant certaines règles, en développant davantage les motivations et le background de Dante et Odessa, et en prenant parfois un peu plus de temps avant d’entrer dans le cœur de l’intrigue, tu pourrais encore renforcer l’impact émotionnel et narratif de ton texte.
J’espère que mes retours te seront utiles !
Merci encore pour ta participation et bon courage pour la suite !
7 commentaires
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours
Eva | Fyctia
-
Il y a 22 jours