Marine de Cadenet La Reine Enchaînée 4.2 Caleb

4.2 Caleb

Tu as aimé ce chapitre ?

15

15 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Bonjour Marine de Cadenet ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Pour commencer, ton prologue introduit bien les enjeux politiques de ton intrigue tout en étant très poignant. La manière dont tu décris la détresse de Némésis lors du rituel force l’empathie et te permet donc de créer un attachement presque automatique envers ta protagoniste. De manière plus générale, ton histoire est intéressante puisqu’elle reprend les codes d’une société complétement patriarcale, à l’exception près que les femmes détiennent naturellement plus de pouvoirs que les hommes grâce à leur magie. Cette forme de répression suscite alors l’engouement de tes lecteurices pour que justice soit faite. Tu réussis donc bien à engager les lecteurices dans ton intrigue.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Némésis est un personnage avec beaucoup de potentiel grâce à sa résistance au rituel et à sa volonté de régner malgré les lois. Son point de vue est touchant et tu développes bien ses sentiments au fil de tes chapitres. Néanmoins, certains aspects de ton personnage mériteraient plus d’attention. Par exemple, comment ses pouvoirs sont-ils revenus ? En effet, ton prologue ne laisse aucun doute quant à la perte de ses pouvoirs, et pourtant, dès tes premiers chapitres, ceux-ci semblent n’être jamais partis. Par ailleurs, on apprend assez soudainement que Némésis est en contact avec un groupe de sorcières clandestines, il aurait été intéressant d’avoir quelques éléments de contexte sur leur rencontre et le but de leurs réunions.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Ensuite, même si les actions de Caleb ont pour but d’aider les plus démunis, son comportement lors de sa première scène m’a laissé quelque peu dubitative. Je pense que cela vient du fait qu’on ne connaisse pas réellement ses motivations. Ton protagoniste a du potentiel puisqu’il semble empathique, néanmoins, cela n’explique pas son pacte avec le seigneur des démons, ni ce que la perte de son âme implique.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Enfin, ton style est clair et facile à comprendre. Tu maîtrises bien la retranscription des émotions, ce qui permet à tes personnages (surtout Némésis) de gagner en profondeur. Cependant, lorsque tu introduis certains éléments de ton intrigue, veilles à ce qu’ils ne soient pas complétement surprenant pour tes lecteurices. Par exemple, rien ne laissait présager l’existence d’un seigneur des démons, ce qui peut provoquer une certaine incompréhension vis-à-vis de ton univers. Ce genre d’informations nécessite au moins quelques indices préalables qui laisseraient la possibilité aux lecteurices de deviner la présence d’un tel personnage.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

J’espère que ces commentaires te seront utiles pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia.

Marine de Cadenet

-

Il y a 4 mois

Hello Judith, Je te remercie pour ta lecture et tes commentaires détaillés. Ces retours vont m'être très utiles, oui ! Je les note précieusement pour la prochaine réécriture 🤩

La Plume d'Ellen

-

Il y a 7 mois

Quand il décroche la sacoche du cheval, lui étant invisible, j’imagine bien un soldat découvrir une sacoche qui se déplace seule. Merde alors, la scène m’a bien amusée. Mais tu as l’art de passer du chaud au froid car effectivement plus on avance dans la lecture de ce chapitre et plus on ressent de la tristesse face à toute cette pauvreté. Les enfants qui se trouve au centre du village me font de la peine mais également de la peur car lorsqu’on est affamé on peut se livrer à des combats pour un bout de viande. En même temps, on sent que Caleb a vraiment souffert étant petit et je comprends mieux comment l’autre a pu en profiter… Un peu comme de nos jours dans ces quartiers défavorisés avec la drogue !

Marine de Cadenet

-

Il y a 7 mois

Oh punaise j'ai l'image de la sacoche qui lévite en tête 🤣 C'est vrai que ça dénote avec l'ambiance générale du chapitre mdr

Ophélie Evrard

-

Il y a 7 mois

Sa me brise le coeur 💔