Charlie L Et puis soudain ! 5. DORMIR ? C'EST QUOI

5. DORMIR ? C'EST QUOI

Tu as aimé ce chapitre ?

25

25 commentaires

Roselyne Simone Paquier

-

Il y a 2 ans

alors là Ania s'en sort bien et bonjour l'ambiance un objet oh mon dieu enfin du suspense et ou là ils font lui trouver un homme

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Charlie ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton histoire est originale et entre très bien dans le thème de ce concours. Le ton humoristique donne du rythme au récit et entraîne le lecteur avec Ania dans ses péripéties.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu peins un tableau intéressant de la préhistoire dans lequel le lecteur y retrouve des repères contemporains. Je te suggère cependant de poser des enjeux avant l’arrivée de ton élément déclencheur pour que le lecteur comprenne pourquoi on suit Ania, outre la succession de scènes du quotidien. Pour cela, tu peux, par exemple, accentuer son envie de devenir chasseuse, sa relation avec Kahan ou encore la grossesse difficile de sa mère, en fonction de la suite de ton intrigue. Tu ouvres beaucoup de pistes dans ce début d’histoire, tu peux te permettre d’en accentuer une pour faire émerger les premières tensions de ton récit. Tu peux également prioriser des scènes en fonction de leur pertinence, le développement autour de la recherche d’Uman pour veiller sur la mère d’Ania ne semble pas apporter de nouveaux éléments à l’histoire, par exemple.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Si l’humour fait l’originalité de ton histoire et s’intègre bien dans l’intrigue, n’hésite pas à développer également les émotions d’Ania sur ce qu’elle vit et ce qu’elle pense, pour accentuer l’immersion du lecteur. Dans le dernier chapitre, par exemple, elle se plaint surtout de ne pas pouvoir dormir alors que sa mère est en train d’agoniser. Cette réflexion peut paraître insensible et mériterait d’être développée pour illustrer la psychologie de ton personnage. Enfin, les événements du dernier chapitre précipitent les choses alors que les précédents étaient plus lents. N'hésite pas à équilibrer l’action et à prendre le temps de t’attarder sur les scènes qui constituent des moments clés de ton récit.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ta plume, elle est très agréable à lire et le lecteur est pris facilement dans ta narration.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques remarques pourront t’aider pour la suite de l’écriture. Je te souhaite bon courage sur ce concours. Karen, équipe Fyctia.

Charlie L

-

Il y a 4 ans

Bonjour Karen. Merci pour votre lecture et ces axes d'améliorations. Je pourrais améliorer la suite de mon récit et reprendre le début pour le perfectionner. Merci encore pour cet avis très constructif.

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

L'autre chapitre avait le Serpan, tu avais imprégné ton texte avec de l'humour et de la tendresse, mais là le sujet est grave et l'humour a fait une fuite sauf si on s'amuse du trou où l'on enfonce les mains pour les poissons et encore, mais malgré tout un sourire est là et au terme je me dis que mon dieu Ania, son retour victorieuse du combat qu'elle a mené avec son ami piqué mais soulagé de ces émois 😁et elle le retour est terrible, sa mère qui en cours de délivrance, souffre puis meurt et au départ de sa mère sa sœur pleure et Ania devient objet ou du moins à la possibilité de l'être...C'est du noir, la pauvre, elle va avoir la charge de sa sœur, sans mère pas sûre qu'on la veuille. Tu gardes ta fraîcheur d'écriture et les personnes que tu fais naviguer gardent leur côté vraiment à eux, des identités qui marquent leur personnalité et tu t'en amuses, je trouves cela très bien😉Bonne suite à toi, merci de ton partage, j'attends la suite pour Ania sous ta plume😊

Charlie L

-

Il y a 4 ans

C'est malheureusement un passage obligé. Avec la période traitée je garde quand meme une cohérence historique. Mais promis l'humour revient bientôt 😂