Little-Lilah La Promesse. Chapitre 11 - Partie 2.

Chapitre 11 - Partie 2.

Tu as aimé ce chapitre ?

21

21 commentaires

Joanna Kheerly

-

Il y a 4 ans

Attention aux fautes d’orthographes et d’inattention, sinon, ton récit me plait beaucoup, il est fluide et bien construit, on veut en savoir plus et tu mènes bien l'intrigue, je continue

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Je sais, comme je n'ai pas de bêta lectrice, quelques coquilles me passent entre les doigts malgré les relectures 😂

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Little Lilah ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton intrigue est bien construite et ton écriture prenante et fluide rend ton roman agréable à lire et à suivre. Tu maitrises bien le rythme du récit avec des fins de chapitres accrocheuses et une relance constante de l‘action sans laisser de réels temps morts. Ton univers est bien décrit et interpelle le lecteur, lui donnant envie d’en apprendre plus.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu réussis particulièrement bien tes descriptions qui sont très visuelles et immersives. Ton prologue est percutant, et permet d’attirer l’attention du lecteur sur chaque personnage en très peu de temps. On sent que chaque personnage qui est présenté a été soigneusement développé et tu parviens à nouer entre eux des relations palpables et très réalistes. Particulièrement, les relations de Scarlett avec sa famille, et celles des chasseurs entre eux sont très bien décrites et retranscrites. Attention, si la relation des personnages provenant de la vision de Noah est belle, elle est pour l’instant très simple dans les sentiments amoureux. N’hésite pas à la creuser pour lui donner autant de profondeur que celle des autres personnages.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu maitrises bien les scènes d’action, parvenant à y mêler de la description et des réflexions pour immerger complètement le lecteur avec tes personnages. Néanmoins, dans une scène d’action comme celle de l’attaque de Scarlett et Maxence par les chasseurs, pense à te focaliser sur les évènements pour ne pas perdre le lecteur de l’action qui se déroule. Tout va très vite dans cette situation. On suppose que Scarlett est à ce moment plus focalisée sur ce qui se passe devant elle et sur sa peur plutôt que sur l’analyse de la situation, qui arrivera sans doute plus tard. Je ne te suggère pas de tout enlever, simplement de légèrement moins analyser pour que le lecteur ne décroche pas du rythme du combat.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ta narration, je te suggère simplement d’affirmer davantage les faits énoncés par ton narrateur. En effet, tu as tendance à apporter des nuances qui n’ont pas lieu d’être comme « apparemment », « certainement », « probablement », etc. Tu souhaites donner une information au lecteur, donc la nuance n’est que superflue s’il n’y a pas lieu que le lecteur doute de ce qui est dit. Pour être plus claire, je passe par l’exemple. Lorsque tu dis que Sydney est couchée sur une veste, « apparemment celle de Sean », tu peux simplement dire qu’elle est sur la veste de Sean, la nuance ne fait qu’alourdir la phrase, car le lecteur comprendra de toute manière qu’elle était sur sa veste.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Le passage où Maxence apprend sa véritable nature à Scarlett est une scène difficile à retranscrire et je te félicite pour ce que tu as réussi à faire. C’est une scène longue, sans action qui apporte beaucoup d’informations au lecteur. Tu parviens à la rendre fluide et agréable à lire sans surcharger le texte ou le rendre redondant. J’attire néanmoins ton attention sur la réaction de Scarlett. Si elle est très réaliste, il faudrait veiller à la manière de gérer ses émotions, dans la gradation, et l’alternance des différents sentiments. C’est un exercice compliqué, mais sa panique doit s’accentuer au fur et à mesure des révélations, car si elle est moins forte par la suite, cela perd l’effet d’emphase. De même, quand elle écoute Maxence, tu répètes plusieurs fois que ce qu’elle entend lui paraît fou, et en même temps logique. Si tel est le cas, elle ne peut pas tout nier en bloc face à son frère, il faut que son comportement reste cohérent avec ses pensées. Par la suite, si elle digère les informations et y croit, il faut la maintenir sur ce cap et non la faire revenir en arrière. Tu maitrises dans l’ensemble bien l’exercice et cette scène reste cohérente. Néanmoins, je te précise que ce genre de scène n’est pas très subtil pour le lecteur. Si j’imagine que cela te permet de faire avancer ton scénario par la suite, on sent derrière que tu as besoin que ton personnage ait en sa possession un maximum d’informations pour avancer dans l’intrigue.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ton style d’écriture, il est fluide et agréable à lire. Tu alternes bien les différents moments du récit pour conserver un rythme fort. Pense à aérer tes paragraphes pour le confort de lecture. Il subsiste quelques problèmes de conjugaison et de formulation des phrases, mais cela s’améliore avec les chapitres et n’entrave pas la lecture. Une bonne relecture corrigera tout cela.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces remarques pourront t’aider pour une réécriture. Je te souhaite bon courage pour la suite du concours. Karen, équipe Fyctia.