Beaucoup d'intensité emotionnelle ds ce chapitres. On ressent bien son désarroi. Le style est très poétique. Une mini remarque attention aux répétitions des "comme si" qui alourdissent un peu la narration.
Sinon c est top 👌
Jessie K. Reyne
-
Il y a 24 jours
Merci 🥰
Oui j'essaie d'alléger un peu mes comparaisons dorénavant mais c'est une habitude que j'ai du mal à perdre 🤣
Zhillazorus
-
Il y a un mois
Je viens de voir dans un de tes commentaires que tu parlais du défaut de faire des suppositions, effectivement c'est ce que j'ai ressenti à la lecture. Et même si je suis d'accord que parfois c'est bien de laisser au lecteur ses suppositions, j'pense que tu peux te permettre d'affirmer un peu plus les sensations. Je suis assez en accord avec DaenaC sur ce point. Surtout que là, le chapitre est vraiment centré sur le ressenti du personnage, tu as des images fortes, mais comme du ne les affirme pas et que tu les dilue avec des "semblait" elles perdent leur intensité. C'est dommage parce que ça sans le chapitre est prenant. On la sent vraiment dans le mal.
Jessie K. Reyne
-
Il y a un mois
Je comprends ce que tu veux dire sur les modalisations "semblait", "comme si", et sur le fait qu'elles peuvent parfois diluer l'intensité. Ce n'est pas faux en soit. Cela dit, c'est un choix que j'ai fait consciemment pour refléter l'état intérieur de Léna. Elle est dans une forme de confusion, de porosité émotionnelle; et, je voulais refléter cette incertitude, ce flou dans sa perception.
Je pense qu'affirmer trop fortement ses ressentis aurait risqué de figer son expérience, alors que ce que je cherche à transmettre, c'est justement cette perte de repères, cette sensation que tout vacille. Le "semblant" et le "comme si' sont là pour montrer qu'elle ne sait plus très bien ce qui vient d'elle ou des autres.
Mais ton commentaire me pousse à réfléchir à l'équilibre entre intensité et nuance, et c'est précieux. Merci 😊
Zhillazorus
-
Il y a un mois
Oui je comprens ton dilem et effectivement je pense qu'il faut juste équilibré. Je pense que dans la liste de ses perceptions il y en a des plus où moins ancrées. Tu garder cette idées de sensation incertaine, mais trouver des alternative au comme et semblait aussi. Après si ça peut te rassurer, comme tu presentes des éléments du decors qui l'entour, moi lectrice j'ai senti ce "décalage" le fait qu'elle perd ses repères même dans un lieu "familier"
DaenaC
-
Il y a un mois
Très intéressant. Par contre, je conseillerai d'être plus explicite sur ce qu'elle perçoit. Ex : peur de l'un de rater son exam, tristesse de l'autre qui s'est fait larguer... ). Ça rendrait la submersion encore plus désorientante.
Jessie K. Reyne
-
Il y a un mois
Très juste comme remarque, j'en prends note pour mes corrections à venir. J'ai un gros défaut, j'adore laisser planer des doutes (peut-être trop d'ailleurs) et j'ai tendance à aimer que les suppositions aillent dans tous les sens 😅
Ju_ecrivaine
-
Il y a 2 mois
Je pense que l'évanouissement et la description des sensations qui lui parviennent sont trop rapides. Ralenti le rythme, rajoute plus de sensations, de détails, ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit pour nous aider à mieux comprendre
Jessie K. Reyne
-
Il y a 2 mois
Merci pour ce conseil. Effectivement, je suis tellement grisée par ce que je vais lui faire vivre plus tard que j'accélère peut-être un peu trop la cadence😅
Je vais tâcher d'y prêter plus d'attention.
25 commentaires
Elora.D
-
Il y a 25 jours
Jessie K. Reyne
-
Il y a 24 jours
Zhillazorus
-
Il y a un mois
Jessie K. Reyne
-
Il y a un mois
Zhillazorus
-
Il y a un mois
DaenaC
-
Il y a un mois
Jessie K. Reyne
-
Il y a un mois
Ju_ecrivaine
-
Il y a 2 mois
Jessie K. Reyne
-
Il y a 2 mois