Je suis là ! (Bien plus tard que prévu finalement, j'ai été plutôt prise). Bon,alors retour sur ce chapitre. Déjà tout est très flou. On ne sait ni qui il est, et pas plus qui elle est (mis à part son prénom ce qui ne donne pour ainsi dire aucune info sur elle), on ne sait pas ce qu'elle fait là, si elle le cherchait consciemment où si c'est son instinct qui l'a poussée, qui il est pour elle,ce qu'implique cette rencontre... Enfait tout du long du chapitre j'ai eu cette sensation de "d'accord, on sent bien la gravité, l'importance, le trouble du moment, mais... pourquoi ?" Parce que pour moi c'était une scène banale de quelqu'un qui marche et rencontre quelqu'un d'autres, à l'exception près que la description très visuelle de l'homme, et ensuite la tension, montrent bien qu'il s'est passé quelque chose. Au niveau de la forme sur ce premier chapitre je n'ai que deux grands points à relever, sinon il y a quelques couacs mais pas trop dérengeants, le reste est plutôt positif. Déjà, tu utilise beaucoup la vue, hors, pour faire rentrer un lecteur dans une histoire, il faut que ses cinq sens ressentent. Simple exemple : «Ses cheveux blonds ondulaient sur ses épaules, alourdis par l’humidité. Sa peau d’albâtre semblait presque lumineuse sous les lampadaires, et ses yeux verts, vifs et profonds, scrutaient le trottoir avec une douceur inquiète.
Ses traits fins, délicats, lui donnaient un air de porcelaine, mais il y avait dans la courbe de sa bouche, dans la façon dont elle se tenait, une force discrète, tapie sous la douceur. Elle n’était pas grande, mais sa silhouette bien proportionnée, légèrement voluptueuse, se mouvait avec une grâce naturelle, presque inconsciente.» deux paragraphes de description de ta personnage, et on a que de la vue ! (Et je passe sans m'arrêter sur le cliché de la blonde aux yeux verts et à la peau de porcelaine qui cache un caractère badass sous sa douceur.) Tu pourrais parler de l'odeur qu'elle dégage, du gout qu'elle a dans la bouche, du son de ses pas sur le sol... ainsi on serait beaucoup plus dans une scène active et moins dans la description d'un tableau. De même, « Il était plus grand qu'elle, les épaules larges, la posture solide, comme s'il pouvait encaisser tous les coups du monde. Ses cheveux noirs, courts et mouillés encadraient un visage marqué, à la beauté singulière. Et ses yeux… ses yeux brûlaient d'une intensité qui la fit vaciller. Il dégageait quelque chose de puissant, de mystérieux : une beauté qui fascinait autant qu'elle inquiétait, un mélange de force brute et de douceur contenue.» est purement visuel, alors que quand l'on découvre quelque chose ou quelqu'un, ce n'est pas QUE par ce sens.
Le deuxième point qui me semble dérangeant dans la forme est le fait que tu mettes beaucoup, BEAUCOUP de phrases non-verbales. Je suis parfaitement d'accord, une de temps à autre est une excellente chose pour renforcer une idée ou briser un rythme, mais toi tu en as vraiment beaucoup,dont certaines très utile («Seulement le silence.» Au dernier paragraphe était pertinente par exemple, même si elle suivait une autre non-verbale qui, si elle ne retirait rien, n'apportait rien non-plus.), et d'autres bien plus dérangeantes («Un sentiment troublant de déjà vu.» À l'apparition de l'homme par exemple coupe le rythme là où il aurait dû aller creshendo avec la tension qui monte)
En bref, tu as une rencontre qui se tient mais qui aurait mérité d'être mise en scène plus tard dans le roman, afin de comprendre ce qu'il se passe et qui est ta protagoniste, de l'ancrer dans le réel et donc de partager ses sentiments, qui sont forts dans ce passage, et de mieux intégrer le lecteur. Et dans la forme, c'est plutôt fluide même si tu as quelques cafouillages comme tout le monde je suppose 😅
Bon, après l'interet de n'avoir rien compris aux enjeux de la scène c'est que maintenant je veux comprendre et donc j'ai envie de continuer 😂😅
Jessie K. Reyne
-
Il y a 12 jours
Désolée de n'avoir pas réagit plus vite à ton commentaire mais je suis un peu dans le brouillard depuis 2 jours (merci la grippe 😅). Commentaire très pertinent et constructif, j'adore ca 🥰 Alors oui, il y a parfois quelques cafouillages en effet que j'essaie de prendre en compte sur la suite de mon écriture mais qui peuvent parfois se ressentir sur les premiers chapitres (les répétitions je ne les avais même pas remarquées !! 😱). Pour ce qui est d'utiliser les 5 sens et d'élargir la palette des descriptions, j'aime beaucoup cette idée en effet. Par contre pour le côté flou et mystérieux des enjeux de la scène, c'est un pari risqué et volontaire pour donner l'envie de tourner la page. On démarre avec un bon gros cliché comme je les aime et on a envie de poursuivre (ou pas) pour voir si il s'agit effectivement d'un cliché ou si on va partir dans tous les sens 😁
Elora.D
-
Il y a un mois
Style très poétique et la narration au passé change des nombreux textes déjà lus.
Le mystérieux inconnu dans une ruelle sombre, un cliché que k adore et qui fait toujours son effet.
Jessie K. Reyne
-
Il y a 23 jours
Merci 🥰 J'adore détourner quelques clichés 😁
Zhillazorus
-
Il y a un mois
Le chapitre est lourd en émotion mais j'avoue m'y est senti "perdu". Il y a des questions qui restent en suspend. "pourquoi vient elle ici", "qui est l'homme", "pourquoi il disparaît", "qu'est ce que ce contact implique"
Quand on a lu ton résumé on se doute un peu des choses. Mais sans ça, on cherche un sens à la scène. J'ai ressenti ton envie d'insulfer de la "gravité" ou de "l'importance" à cette rencontre, cependant ça n'a pas vraiment eut d'effet sur moi lors de la lecture. En fait, comme tu introduit toute de suite qu'elle est dans un état de "trans" on s'attend à une scène un peu surnaturelle étrange et la rencontre ne surprend pas. On sait depuis les premières lignes qu'il va se passer quelque chose. Je ne sais pas quel était ton objectif, mais je me dis que si cette rencontre avait eu lieu dans un scène plus "banale" de sa vie,cela pourrait générer une surprise et ce sentiement de "basculement" qu'elle doit resentir. Le lecteur serait troublé comme elle. Je ne sais pas si c'est clair mon idée. Mais en gros si tu introduis d'abord son quotidien et ses pensées "communes" on pourrait mieux ressentir son désarroi face à cette rencontre qui la chamboule.
Jessie K. Reyne
-
Il y a un mois
Merci beaucoup pour ton analyse. J'aime les commentaires au sens critique qui m'interroge sur mes écrits et qui me permettent de me poser des questions auxquelles je n'avais pas vraiment pensé au moment de l'écriture. Effectivement, j'étais en début d'écriture des chapitres suivants quand le concours à commencer. Je me suis lancée dans le tard dans ce concours car, à la base, le côté spooky n'est pas forcément ce qui m'inspirait le plus. Je suis plus douée avec le côté romance voir carrément dark romance ! 😁
Et tu as tout à fait raison, il n'y a d'ailleurs pas plus loin que quelques jours, je me suis mise à penser "si c'était à refaire, connaissant dorénavant la suite de mon histoire et même sa fin, j'aurais commencé mon premier chapitre différemment"
J'ai quelques lectures à terminer mais sois assurée que je viendrais lire ton œuvre dés que je le peux !
Zhillazorus
-
Il y a un mois
Je vais essayer de faire le plus de retour possible si c'est cela qui peut t'aider ;)
DaenaC
-
Il y a un mois
Excellent prologue. On s'y glisse aisément, sans rien qui accroche. C'est très sensitif en tout cas. ( Juste marotte personnelle, pour quoi des tirets ? C'est beau un virgule. Vraiment un goût personnel )
Jessie K. Reyne
-
Il y a un mois
Merci beaucoup ! J'apprécie sincèrement ta remarque sur le côté sensitif.
Les tirets sont surement dû à ma pointe d'exubérance et mon refus de faire comme tout le monde. Cela dit, si la lecture en est trop disgracieuse, il ne faut pas hésiter à me le dire et j'en prendrai bonne note dans mes corrections.
Jade Santos
-
Il y a un mois
T’es descriptions nous plonge dans ton univers, on s’imagine très bien à sa place, j’adore
33 commentaires
Lilwennwriter
-
Il y a 14 jours
Jessie K. Reyne
-
Il y a 12 jours
Elora.D
-
Il y a un mois
Jessie K. Reyne
-
Il y a 23 jours
Zhillazorus
-
Il y a un mois
Jessie K. Reyne
-
Il y a un mois
Zhillazorus
-
Il y a un mois
DaenaC
-
Il y a un mois
Jessie K. Reyne
-
Il y a un mois
Jade Santos
-
Il y a un mois