Michbonj La maison d'Aurore Allez-y à Alésia

Allez-y à Alésia

Tu as aimé ce chapitre ?

19

19 commentaires

bernarf

-

Il y a 3 ans

Parfait Michel! Tu pourrais être patron et chef des guides pour les visites du site Chaux des Crotenay-Syam-Crans. Rassure-toi, l'érudition de chacun est tres importante et s’enrichit continuellement au contact des collègues, nourrie par les textes anciens et les découvertes de terrain. Suite aux études Lidar, au printemps 2021, premier sondage autorisé par la DRAC depuis 1993! Lieu tenu secret...

Michbonj

-

Il y a 3 ans

J’ai acheté le Frank Ferrand « Alésia la supercherie » suite à nos échanges il y a 3 semaines. Je lis et relis ce chef d’oeuvre pour m’en imprégner. Depuis l’âge de 14 ans, d’aller aux champignons avec mon père, j’ai toujours été intrigué par les milliers de tumuli dans les forêts autours de Champagnole. J’en avais beaucoup parlé avec le père Bertrand, l’instituteur qui était un homme formidable et qui a beaucoup compté pour moi. Il m’avait parlé des lieux de cultes gaulois, une source, une colline à côté , un lieu de culte, des tombes pas loin. J’allais à Taravan ( en toponymie gauloise ça vient de Taran, Taranis est d'un côté un dieu père, une sorte de Jupiter muni de la foudre ("taran", tonnerre), tu cherches les taupinières, les taupes remontent des bouts de poterie sigillées et même des morceaux de métal, au pied de l’oppidum, il faudrait pouvoir fouiller, il y a l’Angillon qui a sa source à la grotte aux ourses â la Doye près des Nans. Tout le long de son parcours, j’ai trouvé des lieux sacrés. Notre pays était une grande métropole celte, même proto-celte.

S.C

-

Il y a 4 ans

Je ne connaissais pas la mythologie celte, je suis ravie de la découvrir ici par tes écrits. Aurore me fascine, elle est attachante et vous vous êtes rempli de savoir. Cependant une question me taraude, est-ce du vécu ? Je veux dire, est-ce que vous racontez là des faits qui vous sont réellement arrivé ?

S.C

-

Il y a 4 ans

Par vos écrits* L'habitude de tutoyer les gens sur ce genre de communauté, toutes mes excuses!

Michbonj

-

Il y a 4 ans

Quand j’écris, tout est vrai. C’est terrible car il y a des choses dites et des faits que je dois adoucir. Ma seule crainte serait d’être pris pour un gourou où un illuminé. C’est juste de l’écriture pour que le lecteur en fasse ce qu’il en veut, mais il "me lâche la grappe " quand il a lu. Je ne suis plus là.

Michbonj

-

Il y a 4 ans

Tu écris: Par vos écrits* L'habitude de tutoyer les gens sur ce genre de communauté, toutes mes excuses! Rassure-toi, il n’y a plus qu’a toi que je dirai vous.

S.C

-

Il y a 4 ans

Pas question de passer pour un illuminé avec moi. C'est super cool comme vécu. Et vous n'avez pas eu peur de cette apparition ? Ni eu la crainte que d'autres "entités" puissent se manifester à votre fille ?

VirginieG

-

Il y a 4 ans

Cette ode au whisky, une petite merveille <3.

Michbonj

-

Il y a 4 ans

C’est vrai, suite à mon envoie à la distillerie que j’avais visitée 6 mois avant, il m’ont donné un acte de propriété symbolique de 1m2. J’ai fait toutes les îles, Skye, Jura, la côte de l’écosse etc, je voulais écrire un guide.

Marie-Eve Tries

-

Il y a 4 ans

Toujours aussi érudit et génial. J'adore. Cette semaine j'ai moins le temps car j'anime un stage culturel et c'est rush, mais je découvre avec grand plaisir ton chapitre :)