Jay H. La loge du mal Chapitre 13

Chapitre 13

Tu as aimé ce chapitre ?

4

4 commentaires

Eponyme

-

Il y a un an

Je ne m’attendais pas du tout à tomber sur une histoire de violences sexuelles et d’inceste. Rien dans le résumé ne le laissait supposer, « la loge du mal » m’aurait plutôt évoqué quelque chose d’ésotérique/secte/fantastique (ça veut pas dire que j’aime pas le titre ni qu’il est mal choisi). Ma foi, je prends le train en route et ça me va. Par contre, si tu republie cette histoire autre part, par pitié cette fois mets des TW, parce que tout le monde ne peut pas tomber par hasard sur des thèmes et des propos comme ça. Je suis concernée IRL par ces sujets, donc je suis légitime à te dire que ça peut réactiver des traumas, rien que de lire certaines choses. Ce n’est pas mon cas, pas sur cette histoire en tout cas, mais d’autres auront besoin d’être prévenu, et peut-être de ne pas lire pour se préserver. Ceci étant dit, une des choses qui fait que perso, je ne me sens pas mal à l’aise, c’est que ce récit de rape & revenge n’est pas réaliste. Ce qui n’est pas forcément un problème, j’y vois plus un fantasme trash et délirant de justice et de provoc (ce qui est souvent l’ambiance des R&R, qui cherchent le côté cathartique, pas plausible). Donc je vais pas m’étendre en long et en large sur les incohérences sociales et psychologiques (parce que non seulement je suis concernée, mais c’est un sujet que j’ai étudié (les violences sexuelles, les traumas, la mémoire traumatique), et qui me passionne comme « objet littéraire »), j’ai plus l’impression que ce que tu veux nous faire, c’est plus une épopée trash à la Tarantino, qu’un drame à portée sociale. Si c’est ça le contrat entre auteur et lectrice, ça me va, je vais juste me laisser porter.

Jay H.

-

Il y a un an

Alors il va falloir s'il te plait que tu me donnes les codes... C'est la première fois que j'écris sur le Web. Auparavant j'ai juste participé à 2/3 concours papier, mais je ne sais rien de ces codes TW, IRL, etc... Et après, je demande à Fyctia de mettre un ou des avertissements pour mon histoire. Dans le résumé ça suffit ? Ou il faut le mettre à chaque chapitre ? Et je confirme que ça ressemble plus à une épopée à la Tarantino qu'à un drame social, du moins dans les années 2000. En 1993, je tends à être plus proche d'un film comme "Le Diable tout le temps" ou d'une série dans le genre "True Detective". En gros, il y a un contraste, et en 1993 ça DOIT être plus réaliste justement... donc tu fais bien de me prévenir maintenant. Enfin, je te conseille un livre qui colle parfaitement avec ce que tu as étudié et qui te passionne : "Tout n'est pas perdu" de Wendy Walker. Tu l'as lu ? Si non je te le conseille vivement !

Eponyme

-

Il y a un an

Pas de souci, pardon pour le jargon internet. IRL veut dire In Real Life, par opposition à ce qui est sur le web (par exemple : j'écris sur Fyctia mais IRL je suis artisane). Quand je dis "je suis concernée IRL" ça signifie donc que j'ai personnellement vécu des abus et violences sexuelles. Pour TW, c'est l’abréviation de Trigger Warning, expression utilisée sur le net pour prévenir (warning) d'un contenu sensible qui pourrait heurter un certain public, réactiver (trigger) des traumas (je l'ai déjà vu traduit par : traumavertissement). On peut signaler toutes sortes de choses, généralement il vaut mieux signaler ce qui est en rapport avec le sexe et la violence. On peut signaler au début de l'histoire, ou des chapitres, c'est selon ce qu'on choisit. Par exemple, pour ton histoire, tu pourrais mettre "TW : violence, maltraitance infantile, abus sexuels, thèmes adultes" . Je note pour "Tout n'est pas perdu" de Wendy Walker, je ne connais pas, merci.

Jay H.

-

Il y a un an

Eh bien maintenant que je comprends le IRL, je suis navré pour toi :(( vraiment, c'est horrible !! Merci de m'avoir donné tous les codes :))