_Kate_ La guerrière de Birka Chapitre III

Chapitre III

Tu as aimé ce chapitre ?

8

8 commentaires

lena karla

-

Il y a 4 ans

Bravo et aussi pour le travail de recherche et de documentation

_Kate_

-

Il y a 4 ans

Merci ! ;)

Coralie D

-

Il y a 4 ans

Super histoire ! Ca me fait penser à une vidéo que j'ai vue récemment sur les découvertes archéologiques et la manière dont le sexisme ambiant en science induisait des erreurs d'interprétation, notamment au niveau des tombes de guerriers qui étaient en fait des tombes... De guerrières :)

_Kate_

-

Il y a 4 ans

Merci ! Exactement, je m'inspire de la tombe Bj 581 de Birka. On a longtemps pensé (pendant plus de cent ans en réalité...) que c'était celle d'un grand guerrier viking, alors que c'est celle d'une grande guerrière !

Coralie D

-

Il y a 4 ans

Ah oui c'est celle-là alors :) Et c'est aussi le cas pour plusieurs tombes de la préhistoire, les squelettes très robustes avaient été systématiquement considérés comme ceux d'hommes... Jusqu'au jour où ils sont tombés sur un squelette avec un fœtus dans le ventre.

_Kate_

-

Il y a 4 ans

Ce n'est pas le seul cas pour la période viking en plus. Ah c'est intéressant, je n'étais pas au courant pour les tombes préhistoriques :)

Coralie D

-

Il y a 4 ans

Oui, apparemment à la préhistoire, les corps de femmes et d'hommes n'étaient pas très différents (contrairement à aujourd'hui où les squelettes de femmes sont en général plus graciles). Ca suggère que tout le monde bossait sur les tâches physiques de la même manière, sans la division du travail plus moderne.

lavonutella

-

Il y a 4 ans

Très bon chapitre j'ai surtout apprécié le deuxième chapitre.