degustationslitteraires L'ordre de l'éventail Chapitre 9 (partie 3)

Chapitre 9 (partie 3)

Tu as aimé ce chapitre ?

10

10 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Bonjour degustationslitteraires, je suis venue lire les premiers chapitres de ton histoire, voici donc mon avis pour te donner des pistes de progression dans le cadre du concours. Ton univers steampunk est développé jusque dans les moindres détails. Grâce à tes descriptions précises et travaillées, on plonge tout de suite dans l'atmosphère particulière de cette Angleterre alternative, où les machines font partie intégrante du quotidien. Le parallèle entre le passé de Juliette et son nouveau rôle d'espionne est réussi. On passe ainsi d'une scène à l'autre pour mieux comprendre les événements qui l'ont conduite ici. Même si le décor et l'action sont des éléments majeurs dans un univers steampunk, n'oublie pas d'approfondir les émotions et les réactions de ton héroïne quand c'est nécessaire. Lorsque Juliette apprend qu'elle s'apprête à devenir une espionne ou se fait agresser dans la ruelle, tu peux ainsi insister sur sa surprise et son appréhension. Veille également à ce que tes paragraphes de description ne finissent pas par ralentir l'intrigue. Ta plume s'adapte très bien à la particularité des univers steampunk. Tu introduis parfois des sujets délicats dans cette société, comme celui de l'homosexualité ou du célibat, de façon naturelle. Pense à bien mettre des minuscules (et non des majuscules) aux incises et à retirer les "je" qui traînent encore dans la narration à la troisième personne du singulier. J'espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour la suite de l'histoire !

degustationslitteraires

-

Il y a 2 ans

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me faire ce retour. En ce qui concerne les "je" qui trainent, j'ai beau les chasser, il y en a toujours qui passe encore à travers les mailles du filet, j'essaie de les retirer le plus possible dès que je les vois ! Quant au émotions de Juliette, la relectrice pro avec qui j'ai travaillé m'a déjà fait la remarque. J'ai travaillé dessus mais apparemment je dois encore accentué. Merci pour tous les autres compliments qui me touchent beaucoup <3

clecle

-

Il y a 2 ans

Un petit coup de pouce au passage.

degustationslitteraires

-

Il y a 2 ans

Merci :)

Amphitrite

-

Il y a 2 ans

Coup de pouce!

degustationslitteraires

-

Il y a 2 ans

Merci !

Lety29

-

Il y a 2 ans

degustationslitteraires

-

Il y a 2 ans

Merci !

Hokusai

-

Il y a 2 ans

J'adore imaginer le duc de Kent comme Darcy dans Orgueil et préjugés :D

degustationslitteraires

-

Il y a 2 ans

Oh trop bien:D